Texte de l’homélie
Homélie du premier dimanche de l’Avent - Année C - Père Eric (2024)
Accueil > Mots-clés > Temps de l’Avent > 1er dimanche de l’Avent
Homélie du premier dimanche de l’Avent - Année C - Père Eric (2024)
« Restez éveillés et priez en tout temps : ainsi vous aurez la force d’échapper à tout ce qui doit arriver, et de vous tenir debout devant le Fils de l’homme. » Références des lectures du jour : Livre de Jérémie 33,14-16. Psaume 25(24),4bc-5ab.8-9.10.14. Première lettre de saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens 3,12-13.4,1-2. Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 21,25-28.34-36. : En ce temps-là, Jésus parlait à ses disciples de sa venue : « Il y aura des signes dans le soleil, (…)
« Restez éveillés et priez en tout temps : ainsi vous aurez la force d’échapper à tout ce qui doit arriver, et de vous tenir debout devant le Fils de l’homme. » Texte de l’homélie : Nous entrons donc dans une nouvelle année liturgique avec le temps de l’Avent. On nous a toujours expliqué que l’Avent ne voulait pas dire « avant » mais « événement », « avènement ». Mais on continue à se mettre dans la perspective de préparer Noël parce que l’on est dans le temps qui précède cette fête et (…)
« Tenez-vous donc prêts, vous aussi : c’est à l’heure où vous n’y penserez pas que le Fils de l’homme viendra. » Texte de l’homélie : Dans les lectures du jour, voilà que l’on nous parle de déluge, d’engloutissement et de fracas… Ainsi, on peut s’interroger : Quelle est alors la bonne nouvelle de ce jour ? Noël se diffracte en trois fêtes qui sont les trois venues de Dieu. La première venue : c’est l’avènement historique de Dieu dans notre monde, l’événement où dieu s’est fait chair (…)
« Veillez donc, car vous ne savez pas quand le maître de la maison reviendra, le soir ou à minuit, au chant du coq ou le matin. Il peut arriver à l’improviste et vous trouver endormis. » Texte de l’homélie : Au tout début du catéchisme de l’Église catholique – publié par le pape Jean-Paul II à la fin des années 90 – il est fait mention au n°27 de l’attitude spirituelle que nous devons avoir au commencement de cet Avent : « L’homme est un être de désir, et dans son cœur, il désire (…)
« Restez éveillés et priez en tout temps : ainsi vous aurez la force d’échapper à tout ce qui doit arriver, et de vous tenir debout devant le Fils de l’homme. » Références des lectures du jour : Livre de Jérémie 33,14-16. Psaume 25(24),4bc-5ab.8-9.10.14. Première lettre de Saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens 3,12-13.4,1-2. Évangile de Jésus Christ selon Saint Luc 21,25-28.34-36 : En ce temps-là, Jésus parlait à ses disciples de sa venue : « Il y aura des signes dans le soleil, la (…)
« Veillez donc, car vous ne savez pas quel jour votre Seigneur vient. » Texte de l’homélie Lorsque j’ai médité sur ces textes pour préparer cette homélie, deux fils rouges me sont apparus clairement. Ils font le lien entre les passages de la parole de Dieu. Premièrement, il y a l’opposition ténèbres/lumière. « Venez, maison de Jacob, marchons à la lumière du Seigneur ! » « La nuit est bientôt finie, le jour est tout proche. Rejetons les activités des ténèbres et conduisons-nous (…)
« Tenez-vous donc prêts, vous aussi : c’est à l’heure où vous n’y penserez pas que le Fils de l’homme viendra. » Texte de l’homélie : Voilà frères et sœurs une parole qui nous secoue. « Si le maître de maison avait su à quelle heure le voleur allait venir, il n’aurait pas laissé percer le mur de sa maison. » C’est avec cette parole que nous commençons le temps de l’Avent. Ce temps de l’Avent a plusieurs caractéristiques. Un temps de conversion L’Avent est un temps de (…)
Homélie du premier dimanche de l’Avent - Année C - Père Pierre-Marie (2024)
« Tenez-vous donc prêts, vous aussi : c’est à l’heure où vous n’y penserez pas que le Fils de l’homme viendra. » Texte de l’homélie : Même si je la respecte la démarche de ces personnes, j’ai souvent eu du mal à comprendre pourquoi des Chrétiens se convertissent au Bouddhisme. Vous le savez, plus qu’une religion, le Bouddhisme est une philosophie qui a pour objectif d’anéantir la souffrance qui vient du désir. Ce n’est pas faux, lorsque nous désirons quelque chose et que nous ne (…)