Homélie du mariage de Quentin et Anaïs (juin 2014). Textes du mariage : Lecture du Cantique des Cantiques 2, 8-10. 14. 16a ; 8, 6-7a Voici mon bien-aimé qui vient ! Il escalade les montagnes, Il franchit les collines, Il accourt comme la gazelle, Comme le petit d’une biche. Le voici qui se tient derrière notre mur ; Il regarde par la fenêtre, Il guette à travers le treillage. Mon bien-aimé a parlé ; Il m’a dit : « Lève-toi, mon amie, viens, ma toute belle. Ma colombe, blottie dans le (…)
Accueil > Mots-clés > Les événements de la vie > Mariage
Mariage
Articles
-
La parole de Dieu est une lumière pour votre vie conjugale
17 juin 2014, par Père Pierre-Marie -
La gratitude permet de voir le conjoint comme un cadeau
27 juillet 2022, par Père Pierre-Marie« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde… » Le sel est l’élément qui donne du goût aux aliments. Dans l’Antiquité, il était aussi utilisé pour les conserver. Ainsi, nous pouvons nous demander ce qui donne du goût aux relations amoureuses, qu’est-ce qui permet de conserver la qualité de la relation ? Il est nécessaire d’avoir sur l’autre ce regard d’émerveillement qui fait que je vois l’autre comme un don de Dieu. Vous me direz que ça dépend des jours et de l’humeur de (…)
-
Que l’amour de Dieu soit la source de notre union
21 septembre 2023, par Père Pierre-Marie« Tout homme qui fait la volonté de mon Père est comparable à un homme prévoyant qui a bâti sa maison sur le roc. La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, la tempête a soufflé et s’est abattue sur cette maison, mais elle ne s’est pas écroulée car elle était bâtie sur le roc. »
-
« Pour aimer, je n’ai qu’aujourd’hui ! »
13 mai 2022, par Père Pierre-Marie« Ne prenez pas modèle sur le monde présent mais transformez-vous en renouvelant votre mode de pensée » Texte de l’homélie de mariage : Frères et sœurs bien-aimés, quand, avec Hélène et Simon, nous avons préparé cette célébration, je leur ai donné un critère pour choisir les textes de la messe. Je leur ai dit : « Choisissez les textes comme vous choisiriez une source, comme s’ils vous indiquaient une direction dans laquelle vous voulez aller. Ils sont aussi comme un message que vous (…)
-
Perfectionnisme et comparaison : les deux pièges de l’amour
30 juin 2016, par Père Pierre-Marie« La parabole du fils prodigue souligne deux écueils pour la vie conjugale : voir les défauts de l’autre et se laisser guider par le perfectionnisme, qui s’oppose à l’amour. » Texte de l’homélie de mariage : Chers frères et sœurs, Quand nous avons préparé cette célébration avec Quentin et Ève, qui ont mis beaucoup de temps et beaucoup d’énergie et d’amour dans cette préparation au mariage en général - et de façon particulière dans cette cérémonie - je leur ai donné un critère pour (…)
-
Devenir un signe de l’Amour de Dieu pour son conjoint par le sacrement du mariage
15 octobre 2018, par Père Pierre-MarieLa parole donnée le jour du mariage entre les époux est un signe de l’Amour de Dieu l’un pour l’autre. En s’approfondissant dans le temps, il s’enracine et devient un signe de l’Amour de Dieu dans le monde. Texte de l’homélie : Karl et Virginie, chers amis, C’est une vraie joie d’être aujourd’hui à vos côtés, de pouvoir célébrer cette union qui a été préparée avec un grand sérieux, puisque nous nous sommes retrouvés de nombreuses fois là où je suis en communauté religieuse, à côté de (…)
-
Aimer pour rayonner dans le monde
29 juin 2016, par Père Pierre-Marie« Aimer n’est pas spontané, c’est un commandement que donne le Seigneur au couple, soutenu par sa grâce, pour que son engagement retentisse dans tous les aspects de sa vie. » Texte de l’homélie de mariage : Chère Claire, cher Stanislas, chers frères et sœurs, Quand il s’est agi de choisir les textes de cette célébration, j’ai donné aux fiancés un critère de choix. Ce critère c’est que la Parole, qu’ils vont choisir dans la célébration de leur mariage, puisse être comme une source qui (…)
-
« Le mariage à l’Église donne au couple des racines et des ailes »
17 novembre 2016, par Père Pierre-Marie« Enraciner le couple dans la tradition de l’Église, s’ouvrir à la transcendance permet de traverser tous les aléas de la vie. » Texte de l’homélie du mariage : Frères et sœurs bien-aimés, J’aime bien ce dicton juif qui dit la chose suivante : « Pour éduquer un enfant il faut lui donner des racines et des ailes. » Des racines pour qu’il sache d’où il vient, quels sont ses fondamentaux, des racines pour qu’il prenne force aussi, parce que la racine pour un arbre c’est ce qui lui (…)
-
Le mariage : une école de simplicité
12 septembre 2014, par Père Pierre-Marie« Vous êtes des signes visibles de cette grâce invisible : l’amour de Jésus pour Son Église. » Texte de l’homélie de mariage : Cyrille et Éléonore, cher amis, Lorsque nous avons préparé ensemble cette célébration, j’ai demandé aux jeunes fiancés de choisir les textes comme étant une lumière pour leur vie matrimoniale et familiale. Ceux d’entre vous qui se sont donné un jour le sacrement du mariage peuvent faire mémoire des textes qu’ils ont choisis, que cela fasse quelques mois ou (…)
-
Le couple, sel de la terre et lumière du monde.
11 octobre 2016, par Père Pierre-Marie« Le Christ, au cœur du couple, vient lui donner une nouvelle saveur pour qu’il rayonne dans le monde. » Texte de l’homélie de mariage : En 2006, voilà donc 10 ans, il y a eu la réforme du rituel du sacrement de mariage. Ce sont plus évidemment les prêtres qui sont concernés qui s’en sont aperçus, il y a quelques modifications qui peut-être ne vous ont pas échappé. Nous avons commencé la célébration directement par le Gloria, il n’y a pas eu de Kyrie, comme on le fait aussi dans les (…)