« Si le grain de blé tombé en terre meurt, il porte beaucoup de fruit. » Chers frères et sœurs, chers jeunes, je me souviens quand j’étais enfant à l’école au primaire, on ne donnait des lentilles ou des haricots, nous les mettions sur du coton, on arrosait, une petite pédoncule sortait de la lentille et petit à petit comme un petit arbrisseau commençait, puis à la fin la lentille était tout rabougrie. C’est à peu près la seule expérience que nous avons en général de la germination, (…)
Accueil > Mots-clés > Évangile > Évangile selon Saint Jean
Évangile selon Saint Jean
Articles
-
Homélie du 5e dimanche de Carême
20 mars 2018, par Père Maximilien-Marie -
Homélie du 20e dimanche du Temps Ordinaire
20 août 2012, par Père Pierre-Marie« Amen, amen, je vous le dis : si vous ne mangez pas la chair du Fils de l’homme, et si vous ne buvez pas son sang, vous n’aurez pas la vie en vous. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, voilà plusieurs dimanche de suite que nous écoutons le chapitre 6e de l’Evangile de Saint Jean, chapitre appelé « Le Pain de Vie ». J’aimerais aujourd’hui méditer sur un question plus pratique, à savoir : quelles sont les conditions d’accès à la communion ? En effet, vous savez que le (…)
-
Homélie de la fête de la dédicace de la Basilique du Latran
13 novembre 2014, par Père Pierre-Marie« Enlevez cela d’ici. Ne faites pas de la maison de mon Père une maison de trafic. » Ses disciples se rappelèrent cette parole de l’Écriture : "L’amour de ta maison fera mon tourment". Références des lectures du jour : Livre d’Ézéchiel 47,1-2.8-9.12. Psaume 46(45),2-3.5-6.8-9a.10a. Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 3,9b-11.16-17. Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 2,13-22 : Comme la Pâque des Juifs approchait, Jésus monta à Jérusalem. Il trouva installés (…)
-
Homélie du 6e dimanche de Pâques
21 juin 2012, par Père Pierre-Marie« Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. » Références des lectures du jour : Livre des Actes des Apôtres 10,25-26.34-35.44-48. Psaume 98(97),1.2-3ab.3cd-4. Première lettre de saint Jean 4,7-10. Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 15,9-17 : À l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : « Comme le Père m’a aimé, (…)
-
Homélie de la solennité de la Sainte Trinité
14 juin 2022, par Père Christian« Tout ce que possède le Père est à moi ; voilà pourquoi je vous ai dit : L’Esprit reçoit ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. ». Texte de l’homélie : Frères et sœurs, Une histoire vraie m’a été racontée il y a quelques années, et vous l’avez peut-être vous aussi entendue. Il s’agit de celle d’un grand théologien, professeur d’université, qui était appelé un jour à prêcher sur la Trinité, comme moi ce matin… Il se retrouvait dans un paroisse très populaire, très simple, à (…)
-
Homélie du quatrième dimanche de Carême
1er avril 2014, par Père Stéphane-MarieJésus dit alors : « Je suis venu en ce monde pour une remise en question : pour que ceux qui ne voient pas puissent voir, et que ceux qui voient deviennent aveugles. » Texte de l’homélie : Chers amis, Pour faire un bon Carême, nous n’avons pas à faire un tête longue de six pied six pouces ? est-ce une « face de Carême » ? Et même si nous avons choisi des faire des efforts, comme nous y avons été invités mercredi des cendres, afin d’améliorer la communion avec Dieu dans la prière, les (…)
-
Homélie de la solennité de la Sainte Trinité
16 juin 2014, par Père Stéphane-MarieDieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique : ainsi tout homme qui croit en lui ne périra pas, mais il obtiendra la vie éternelle. Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. Texte de l’homélie : Si quelqu’un, au travail ou dans la rue, vous demande d’expliquer la Trinité, ne seriez-vous pas dans l’embarras ? Et pourtant, la fête de la Sainte Trinité n’est pas faite pour les théologiens, mais bien donnée (…)
-
Homélie du Dimanche de Pâques
14 avril 2009, par Père SamuelC’est alors qu’entra l’autre disciple, lui qui était arrivé le premier au tombeau. Il vit, et il crut. Jusque-là, en effet, les disciples n’avaient pas compris que, selon l’Écriture, il fallait que Jésus ressuscite d’entre les morts. Références des lectures du jour : Livre des Actes des Apôtres 10,34a.37-43. Psaume 118(117),1.2.16-17.22-23. Lettre de saint Paul Apôtre aux Colossiens 3,1-4. Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 20,1-9. : Le premier jour de la semaine, Marie (…)
-
Homélie de la messe de la Nativité du Seigneur
26 décembre 2020, par Père Stéphane-MarieEt le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, la gloire qu’il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité. Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 52,7-10. Psaume 98(97),1.2-3ab.3cd-4.5-6. Lettre aux Hébreux 1,1-6. Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 1,1-18 : Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement auprès de Dieu C’est par lui que tout est (…)
-
Homélie du 19e dimanche du Temps Ordinaire
22 septembre 2015, par Père Pierre-Marie« Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel, dit le Seigneur ; si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement. » Références des lectures du jour : Lecture du premier livre des Rois (1 R 19, 4-8) Psaume : Ps 33 (34), 2-3, 4-5, 6-7, 8-9 Lecture de la lettre de saint Paul apôtre aux Éphésiens (Ep 4, 30 – 5, 2) Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 6,41-51 : En ce temps-là, les Juifs récriminaient contre Jésus parce qu’il avait déclaré : « Moi, je suis le pain qui (…)
Serviteurs de Jésus et de Marie