Texte de l’homélie
Homélie de la fête de la Croix Glorieuse - Année C - Père Pierre-Marie (2025)
Accueil > Mots-clés > Évangile > Évangile selon Saint Jean
Homélie de la fête de la Croix Glorieuse - Année C - Père Pierre-Marie (2025)
Cela dit, il cracha sur le sol et, avec la salive, il fit de la boue qu’il appliqua sur les yeux de l’aveugle, et il lui dit : « Va te laver à la piscine de Siloé » (ce nom signifie : Envoyé). L’aveugle y alla donc, et il se lava ; quand il revint, il voyait. Références des lectures du jour : Premier livre de Samuel 16,1b.6-7.10-13a. Psaume 23(22),1-2ab.2c-3.4.5.6. Lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens 5,8-14. Lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens 5,8-14 : En sortant du (…)
« Avance ton doigt ici, et vois mes mains ; avance ta main, et mets-la dans mon côté : cesse d’être incrédule, sois croyant. » Texte de l’homélie : Il s’en passe, des choses, le dimanche, le "jour du Seigneur", comme le nomme l’écriture. À Pathmos, en ce jour, Saint Jean est saisi par l’Esprit-Saint. Il se retourne et, au milieu des sept chandeliers - encore un symbole de l’Esprit - il voit le Seigneur, le Vivant, le premier et dernier. Celui qui s’adresse à son peuple et va le diriger, (…)
« Moi, je baptise dans l’eau. Mais au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas ; c’est lui qui vient derrière moi, et je ne suis pas digne de délier la courroie de sa sandale. » Texte de l’homélie Frères et sœurs, vous avez sans doutes entendu parler de légende du colibri ? Elle raconte qu’un jour, il y eut un immense incendie de forêt et, tous les animaux découragés observaient le désastre avec impuissance. Seul le petit colibri s’activait en allant chercher quelques (…)
Homélie du troisième dimanche de Carême - Année B - Père Pierre-Marie (2024)
« Il s’en alla et se lava ; quand il revint, il voyait » Résumé de l’homélie : Nous n’avons pas, pour faire un bon Carême, à faire une tête longue de six pieds six pouces, … une face de Carême !! Et même si nous avons choisi de faire des efforts, invités à cela le mercredi des Cendres, il faut regarder ce qui nous convient en propre. La liturgie de ce Carême nous donne d’approfondir la mort et la résurrection de Jésus appliquées à nous, c’est-à-dire la grâce de notre baptême. Et en ce (…)
« Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière. En effet, ce qu’il dira ne viendra pas de lui-même : mais ce qu’il aura entendu, il le dira ; et ce qui va venir, il vous le fera connaître. Lui me glorifiera, car il recevra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. » Références des lectures du jour : Livre des Proverbes 8,22-3. Psaume 8,4-5.6-7.8-9. Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 5,1-5. Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean (…)
« Mes brebis écoutent ma voix ; moi, je les connais, et elles me suivent. Je leur donne la vie éternelle : jamais elles ne périront, et personne ne les arrachera de ma main. » Texte de l’homélie : Il est intéressant de voir ce passage de l’Évangile dans lequel Jésus déclare : « Mes brebis écoutent ma voix ; je les connais et elles me suivent. » Parmi les passages les plus touchants de l’Évangile, il y a ceux dans lesquels Jésus appelle. Vous le savez, en ce quatrième dimanche de (…)
« Ma royauté n’est pas de ce monde ; si ma royauté était de ce monde, j’aurais des gardes qui se seraient battus pour que je ne sois pas livré aux Juifs. En fait, ma royauté n’est pas d’ici. » Texte de l’homélie : Mes biens chers frères, Chaque jour, et plusieurs fois par jour, nous nous adressons à notre Père des Cieux et nous demandons que Son règne arrive, qu’il s’établisse définitivement sur cette terre pour notre plus grand bonheur. Et depuis le jour de notre confirmation, nous (…)
« Faites tout ce qu’Il vous dira ! » Référence des textes choisis : Livre du prophète Isaïe 61, 1-3a.6-7 « Magnificat ! » Lettre de Saint Paul aux Philippiens 3, 7-14 Évangile selon Saint Jean 2, 1- 12 : Les Noces de Cana