« Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes, qu’Il aime. » Texte de l’homélie En préparant la méditation de ce soir, il y a quelque chose qui m’est revenu comme une prise de conscience de l’importance de la nuit dans la plan de Dieu. Nous fêtons cette célébration comme étant la fête de la nuit - vous savez qu’il y a plusieurs dates possibles pour Noël – et c’est heureux que nous la vivons pendant ce temps nocturne, comme s’il s’agissait de l’absence de (…)
Accueil > Mots-clés > Temps de Noël > Messe de la nuit de Noël
Messe de la nuit de Noël
Articles
-
Homélie de la nuit de Noël
29 décembre 2023, par Père Pierre-Marie -
Homélie de la Nativité du Seigneur Jésus-Christ (messe de minuit)
27 décembre 2019, par Père Pierre-MarieAujourd’hui, dans la ville de David, vous est né un Sauveur qui est le Christ, le Seigneur. Et voici le signe qui vous est donné : vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire. Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, En ce moment, les frères lisent au réfectoire les discours que le Pape a adressés à la Curie romaine. Composée de cardinaux d’évêques et de prêtres – depuis peu de religieuses et de laïcs, la Curie constitue le gouvernement de l’Eglise. (…)
-
Homélie de la messe de la nuit de la Nativité du Seigneur Jésus-Christ
29 décembre 2012, par Père Pierre-Marie« Ne craignez pas, car voici que je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera une grande joie pour tout le peuple : aujourd’hui, dans la ville de David, vous est né un Sauveur qui est le Christ, le Seigneur. Et voici le signe qui vous est donné : vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, nos amis Américains ont parfois des idées originales. Preuve en est, cette équipe de chercheurs New-Yorkais qui s’est mis (…)
-
Homélie de la messe de la nuit de Noël
26 décembre 2020, par Père Pierre-Marie« Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes, qu’Il aime. » Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 9,1-6. Psaume 96(95),1-2a.2b-3.11-12a.12b-13. Lettre de saint Paul Apôtre à Tite 2,11-14. Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 2,1-14 : En ces jours-là, parut un édit de l’empereur Auguste, ordonnant de recenser toute la terre – ce premier recensement eut lieu lorsque Quirinius était gouverneur de Syrie. Et tous allaient se faire recenser, chacun (…)
-
Homélie de la Nativité du Seigneur (messe de la nuit)
27 décembre 2022, par Père ÉricEt elle mit au monde son fils premier-né ; elle l’emmaillota et le coucha dans une mangeoire, car il n’y avait pas de place pour eux dans la salle commune. Texte de l’homélie Il y a une vingtaine d’années, ayant le dos bloqué, je suis allé voir un médecin rhumatologue. Je m’attendais à ce qu’il fasse des manipulations et me donne des médicaments pour ne plus avoir mal et retrouver la forme le plus vite possible. Mais ce n’est pas ainsi qu’il procédait. Il commençait par prendre le temps (…)
-
Homélie de la nuit de Noël
26 décembre 2017, par Père Maximilien-Marie« Aujourd’hui vous est né un Sauveur » Chers frères et soeurs, On peut se demander ce qui distingue le Dieu des juifs des autres Dieux de l’Orient ou de Rome… La puissance ? non. Il est de Dieu puissant, la bonté ? il existe aussi des divinités bienveillantes… Non, c’est d’abord que c’est un Dieu invisible. Les autres dieux, ce sont des dieux qu’on reproduit à loisir, dont on fait des statues plus ou moins monumentales… Mais le dieu des juifs, c’est un Dieu invisible. « Nul n’a (…)
-
Homélie de la messe de la nuit de la Nativité du Seigneur Jésus-Christ
4 janvier 2016, par Père Pierre-Marie« Ne craignez pas, car voici que je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera une grande joie pour tout le peuple : aujourd’hui, dans la ville de David, vous est né un Sauveur qui est le Christ, le Seigneur. Et voici le signe qui vous est donné : vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire. » Référence des lectures du jour : Livre d’Isaïe 9,1-6. Psaume 96(95),1-2a.2b-3.11-12a.12b-13a.13bc. Lettre de saint Paul Apôtre à Tite 2,11-14. Évangile de Jésus Christ (…)
-
Homélie de la Nativité du Seigneur
29 décembre 2014, par Père Éric« Et elle mit au monde son fils premier-né ; elle l’emmaillota et le coucha dans une mangeoire, car il n’y avait pas de place pour eux dans la salle commune. » Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 9,1-6. Psaume 96(95),1-2a.2b-3.11-12a.12b-13a.13bc. Lettre de saint Paul Apôtre à Tite 2,11-14. Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 2,1-14 : En ces jours-là, parut un édit de l’empereur Auguste, ordonnant de recenser toute la terre – ce premier recensement eut lieu (…)
-
Homélie de la nuit de Noël
6 janvier 2017, par Père Éric« Ne craignez pas, car voici que je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera une grande joie pour tout le peuple : aujourd’hui, dans la ville de David, vous est né un Sauveur qui est le Christ, le Seigneur. Et voici le signe qui vous est donné : vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, quelle est la première grande fête chrétienne qu’ont célébrée les premiers chrétiens ? De la fête de Pâques à celle de (…)
-
Nativité du Seigneur Jésus-Christ (messe de la nuit)
6 janvier 2012, par Père Stéphane-Marie« Un enfant nous est né, un fils nous a été donné ! » Texte de l’homélie Un enfant nous est né, un fils nous a été donné… Ce que dit Isaïe et bien souvent les autres prophètes en regardant l’avenir, en regardant les choses lointaines à venir, comme notre conception de Dieu - lointain, indéchiffrable, inatteignable – c’est que ce soir, dans cette nuit, dans ce mystère de Noël, Il nous est donné présent : à partir de ce moment, il devient l’Emmanuel, Dieu avec nous. Un Dieu qui se (…)