J’ai soif, mais d’une soif si ardente d’être aimé des hommes au Saint-Sacrement, que cette soif me consume ; et je ne trouve personne qui s’efforce de me désaltérer". Apparition de Jésus à sainte Marguerite-Marie
Il est bon de s’entretenir avec Lui et, penchés sur sa poitrine comme le disciple bien-aimé (cf. Jn 13, 25), d’être touchés par l’amour infini de son coeur. Si, à notre époque, le christianisme doit se distinguer surtout par l’« art de la prière », comment ne pas ressentir le besoin renouvelé de demeurer longuement, en conversation spirituelle, en attitude d’amour, devant le Christ présent dans le Saint-Sacrement ? Bien des fois, chers frères et sœurs, j’ai fait cette expérience et j’en ai reçu force, consolation et soutien !". Jean-Paul II, dans l’Encyclique Ecclesia de Eucharistia, (n. 25)
10 conseils pratiques*
- 1. Tu es entré dans ce lieu de prière où tu rencontres Jésus dans la Présence eucharistique.
Entre maintenant dans ton cœur, dans la partie la plus intime de ton être.
- 2. C’est le silence autour de toi.
Fais silence en toi.
Fais taire toutes les voix qui sont en toi, ne cours pas après les pensées inutiles. Tes problèmes, tes préoccupations, tes angoisses, ne les garde pas pour toi mais offre-les à Jésus.
Pendant ce temps d’adoration, occupe-toi bien de Lui, Lui prendra soin de toi, bien mieux que tu ne pourrais le faire toi-même.
Demande une grâce d’abandon, de confiance.
- 3. Pose un regard sur Jésus-Eucharistie.
Commence à faire parler ton cœur, commence à aimer Celui qui nous a aimés le premier.
- 4. Évite de prononcer des prières seulement avec les lèvres sans t’arrêter sur les paroles que tu dis.
Évite de lire la Bible les pages les unes après les autres durant tout le temps de ta prière.
Entre dans la prière du cœur.
Choisis un verset de psaume, une phrase d’évangile, une petite prière simple et répète-la avec le cœur, doucement, continuellement jusqu’à ce qu’elle devienne ta prière, ton cri, ta supplication.
- « Mon Père, je m’abandonne à toi »,
- « Jésus, je t’aime »,
- « Le Seigneur est mon berger, je ne manque de rien »,
- « Parle Seigneur, ton serviteur écoute »…
- 5. Ne passe pas tout ce temps à te lamenter ou à demander.
Entre dans l’action de grâce, dans la reconnaissance. Au lieu de considérer ce qui te manque, rends grâce pour qui tu es, ce que tu as.
Rends grâce pour ce qui te sera donné demain.
- 6. Tu peux être pris par la fatigue ou les distractions.
Courage ! A peine t’en rends-tu compte, recommence doucement la prière du cœur.
Demande l’aide de l’Esprit Saint pour qu’Il soit ta force dans ta faiblesse et qu’il devienne toujours plus ton maître intérieur.
Écoute sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus : « N’hésitez pas à dire à Jésus que vous l’aimez même sans le sentir, c’est le moyen le plus sûr de L’attirer ».
- 7. Jésus est au centre de l’Église.
Il veut être le centre de ton existence.
En le regardant, apprends peu à peu à passer du « je » au « tu », de la volonté de réaliser tes projets au désir et à l’accueil de sa volonté sur toi.
- 8. Il est exposé solennellement.
Accueille la lumière qui émane de sa présence.
Comme le soleil réchauffe et fait fondre la neige, de même, si tu t’exposes à lui, il pourra continuer à illuminer les ténèbres qui enveloppent ton cœur, jusqu’à les dissiper complètement.
- 9. Il se cache sous les apparences simples et pauvres du pain.
Il vient à toi pauvre, pour que tu puisses apprendre à accueillir dans la vérité tes pauvretés et celles de tes frères.
- 10. Tu es dans le silence, reste dans le silence.
Marie, Reine immaculée, est auprès de toi sur ton chemin ; elle t’indique la route et t’introduit dans la chambre du Roi. C’est elle qui te fera comprendre, dans le silence, qu’en regardant Jésus, tu découvriras la présence de la Trinité en toi.
Tu pourras expérimenter dans ta vie la parole du psaume 34 : « Qui regarde vers Lui resplendira sans ombre ni trouble au visage ».
Prière de la Bienheureuse Élisabeth de la Trinité
O mon Dieu, Trinité que j’adore, aidez-moi à m’oublier entièrement pour m’établir en vous, immobile et paisible comme si déjà mon âme était dans l’éternité ; que rien ne puisse troubler ma paix ni me faire sortir de Vous, ô mon Immuable, mais que chaque minute m’emporte plus loin dans la profondeur de votre mystère. Pacifiez mon âme, faites-en votre ciel, votre demeure aimée et le lieu de votre repos. Que je ne Vous laisse jamais seul, mais que je sois là, toute entière, toute éveillée en ma foi, toute adorante, toute livrée à votre action créatrice".