« Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. » Références des lectures du jour : Livre de Michée 5,1-4a. Psaume 80(79),2ac.3bc.15-16a.18-19. Lettre aux Hébreux 10,5-10. Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 1,39-45 : En ces jours-là, Marie se mit en route et se rendit avec empressement vers la région montagneuse, dans une ville de Judée. Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth. Or, quand Élisabeth entendit la (…)
Accueil > Mots-clés > Mots-clés de recherche > Homélie
Homélie
Articles
-
Homélie du quatrième dimanche de l’Avent
10 janvier 2022, par Père Pierre-Marie -
Homélie du 4e dimanche de Pâques
23 avril 2018, par Père Pierre-Marie« Moi, je suis le bon pasteur, le vrai berger, qui donne sa vie pour ses brebis. » Texte de l’homélie : Comme vous le savez, ce 4e dimanche de Pâques est consacré à prier de façon plus pressante pour les vocations dans l’Église. Et c’est une belle occasion qui nous est donnée de méditer sur ce que sont les vocations – parce qu’il faut en parler au pluriel – qui puissent être au service de l’Église et au service du prochain. Vocation vient de vocare en latin : appeler. C’est donc un (…)
-
Homélie de la solennité de la Toussaint
6 novembre 2015, par Père Pierre-MarieQuand Jésus vit la foule qui le suivait, Il gravit la montagne. Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent. Alors, ouvrant la bouche, Il se mit à les instruire. Texte de l’homélie : « Nous le savons, lorsque le Fils de Dieu paraîtra, nous serons semblables à Lui, parce que nous Le verrons tel qu’Il est. » (Évangile selon Saint Jean) Frères et sœurs bien-aimés, En cette fête de la Toussaint, nous faisons mémoire de la Vie Éternelle. La fête de la Toussaint est par essence la fête (…)
-
Homélie du 32e dimanche du Temps Ordinaire
11 novembre 2024, par Père Maximilien-MarieTexte de l’homélie
Homélie du 32e dimanche du Temps Ordinaire - Année B - Père Maximilien-Marie (2024)
-
Homélie du 20e dimanche du Temps Ordinaire
17 octobre 2017, par Père Pierre-Marie« Je suis venu apporter un feu sur la terre, et comme je voudrais qu’il soit déjà allumé ! » Références des lectures du jour : Livre de Jérémie 38,4-6.8-10. Psaume 40(39),2.3.4.18. Lettre aux Hébreux 12,1-4. Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 12,49-53 : Je suis venu apporter un feu sur la terre, et comme je voudrais qu’il soit déjà allumé ! Je dois recevoir un baptême, et quelle angoisse est la mienne jusqu’à ce qu’il soit accompli ! Pensez-vous que je sois venu mettre la paix (…)
-
Homélie de la Fête de la Congrégation : Cœur Immaculé de Marie, refuge des pécheurs
15 janvier 2024, par Père Éric« En effet, de même que tous sont devenus pécheurs parce qu’un seul homme a désobéi, de même tous deviendront justes parce qu’un seul homme a obéi. » Texte de l’homélie Nous célébrons aujourd’hui la fête patronale de notre Congrégation que notre fondateur, le Père Lamy a choisie. Il aimait beaucoup invoquer Marie sous ce titre : deux mois après son envoi à La Courneuve, il commença à réunir tous les dimanches “La Congrégation du Saint et Immaculé Cœur de Marie”, qui devint en mai 1903 (…)
-
Homélie du 26e dimanche du Temps Ordinaire
30 septembre 2024, par Père ÉricTexte de l’homélie
Homélie du 26e dimanche du Temps Ordinaire - Année B - Père Eric (2024)
-
Homélie du troisième dimanche de Carême
21 mars 2017, par Père Stéphane-Marie« Seigneur, tu n’as rien pour puiser, et le puits est profond. D’où as-tu donc cette eau vive ? Serais-tu plus grand que notre père Jacob qui nous a donné ce puits, et qui en a bu lui-même, avec ses fils et ses bêtes ? » Texte de l’homélie : Chers enfants, vous qui vous préparez à la profession de foi, l’évangile d’aujourd’hui est vraiment un texte pour vous. Rien que la dernière phrase : Ce n’est plus à cause de ce qu’on nous a dit que nous croyons, mais nous-mêmes nous l’avons (…)
-
Homélie du 14e dimanche du Temps Ordinaire
10 juillet 2012, par Père Pierre-MarieJésus leur disait : « Un prophète n’est méprisé que dans son pays, sa famille et sa propre maison. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, dans cette lecture du livre d’Ezéchiel, on voit déjà cette rébellion du peuple de Dieu face aux prophètes qui sont envoyés pour pouvoir annoncer le Royaume. Ce n’est pas simple d’accueillir un message de la part du Seigneur. Ce n’est pas simple, à plus forte raison si l’on est face à un prophète, de se laisser remettre en cause dans sa (…)
-
Porter du fruit en abondance grâce à la Foi
10 août 2021, par Père Pierre-Marie« Ne vous conformez pas au monde présent mais transformez-vous en renouvelant votre manière de penser. » C’est bien la clef de toute vie chrétienne qui vient au service du couple, dans la durée. Dans le mariage, on se reçoit du Seigneur. La vie de Foi nous permet de renouveler notre regard, ce qui nous aide à cheminer avec l’autre et à porter du fruit en abondance. Texte de l’homélie Frères et sœurs bien-aimés, Nous allons méditer la parole que les fiancés ont choisie. Dans la très (…)