« Tous les dix n’ont-ils pas été purifiés ? Les neuf autres, où sont-ils ? Il ne s’est trouvé parmi eux que cet étranger pour revenir sur ses pas et rendre gloire à Dieu ! » Jésus lui dit : « Relève-toi et va : ta foi t’a sauvé. » Texte de l’homélie : Chers frères et sœurs, chers jeunes, cet évangile nous est donné aujourd’hui pour nous aider à nous poser la question : « qui est Jésus dans notre vie ». Mais, regardons tout d’abord la guérison des dix lépreux. La lèpre, un fléau des (…)
Accueil > Mots-clés > Mots-clés de recherche > Homélie
Homélie
Articles
-
Homélie du 28e dimanche du Temps Ordinaire
14 octobre 2019, par Père Maximilien-Marie -
Homélie du 29e dimanche du Temps Ordinaire
20 octobre 2009, par Père Pierre-Marie« Celui qui veut être parmi vous le premier sera l’esclave de tous : car le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude. » Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 53,10-11. Psaume 33(32),4-5.18-19.20.22. Lettre aux Hébreux 4,14-16. Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 10,35-45 : Alors, Jacques et Jean, les fils de Zébédée, s’approchent de Jésus et lui disent : « Maître, ce que nous allons te demander, (…)
-
Homélie du 30e dimanche du temps ordinaire
26 octobre 2020, par Père Éric« ‘Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit.’ Voilà le grand, le premier commandement. Et le second lui est semblable : ‘Tu aimeras ton prochain comme toi-même.’ De ces deux commandements dépend toute la Loi, ainsi que les Prophètes. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, en quoi la question du docteur de la Loi est-elle un piège ? Vraisemblablement parce qu’il pense que Jésus remet en cause l’amour de Dieu comme absolument (…)
-
Homélie du vendredi Saint - Célébration de la Passion du Seigneur
10 avril 2007, par Père Samuel« Tu n’aurais aucun pouvoir sur moi si tu ne l’avais reçu d’en haut ; c’est pourquoi celui qui m’a livré à toi porte un péché plus grand. » Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 52,13-15.53,1-12. Psaume 31(30),2ab.6.12.13-14ad.15-16.17.25. Première lettre aux Hébreux 4,14-16.5,7-9. Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 18,1-40.19,1-4 : En ce temps-là, après le repas, Jésus sortit avec ses disciples et traversa le torrent du Cédron ; il y avait là un jardin, (…)
-
Homélie du quatrième dimanche de l’Avent
20 décembre 2020, par Père Maximilien-Marie« L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu. » Texte de l’homélie : Chers frères et sœurs, On le voit dans la première lecture : David est généreux, il veut construire un temple à Dieu. C’est une belle initiative, un signe de respect, et le prophète Nathan valide lui-même cette intuition. Mais, ce n’est pas l’avis de Dieu, parce qu’Il n’a rien demandé de tel à (…)
-
Homélie de la fête de la Sainte Famille
6 janvier 2011, par Père Pierre-Marie« Lève-toi ; prends l’enfant et sa mère, et fuis en Égypte. Reste là-bas jusqu’à ce que je t’avertisse, car Hérode va rechercher l’enfant pour le faire périr. » Références des lectures du jour : Livre de l’Ecclésiastique 3,2-6.12-14. Psaume 128(127),1-2.3.4-5. Lettre de saint Paul Apôtre aux Colossiens 3,12-21. Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 2,13-15.19-23 : Après la visite des mages à Bethléem, l’ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph et lui dit : « Lève-toi ; (…)
-
Homélie du 3e dimanche de l’Avent
17 décembre 2018, par Père Pierre-Marie« Moi, je vous baptise avec de l’eau ; mais il vient, celui qui est plus fort que moi. Je ne suis pas digne de dénouer la courroie de ses sandales. Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et le feu. » Texte de l’homélie : Une bonne trentaine de couples nous a accompagnés durant ce week-end pour suivre une retraite de discernement et savoir quelle destination va prendre leur relation amoureuse, et c’est assez providentiel que cet évangile nous soit donné en ce jour : il rappelle par trois (…)
-
Homélie du 33e dimanche du Temps Ordinaire
28 novembre 2013, par Père Pierre-Marie« C’est par votre persévérance que vous garderez votre vie. » Texte de l’homélie : Vous rappelez-vous, frères et sœurs bien-aimés que, l’an passé, il y avait tout une agitation autour du calendrier Inca, qui prévoyait la fin du monde le 21 décembre 2012. Il y avait notamment un lieu en France où l’on pouvait avoir la vie sauve, et il y avait un affluence de gens plus ou moins équilibrés qui s’y rendaient pour rester en vie. Puis, le 21 décembre est passé, et il est probable que ce 21 (…)
-
Homélie de la Nativité du Seigneur (messe de la nuit)
27 décembre 2022, par Père ÉricEt elle mit au monde son fils premier-né ; elle l’emmaillota et le coucha dans une mangeoire, car il n’y avait pas de place pour eux dans la salle commune. Texte de l’homélie Il y a une vingtaine d’années, ayant le dos bloqué, je suis allé voir un médecin rhumatologue. Je m’attendais à ce qu’il fasse des manipulations et me donne des médicaments pour ne plus avoir mal et retrouver la forme le plus vite possible. Mais ce n’est pas ainsi qu’il procédait. Il commençait par prendre le temps (…)
-
Homélie du 18e dimanche du Temps Ordinaire
11 août 2024, par Père ChristianTexte de l’homélie
Homélie du 18e dimanche du Temps Ordinaire - Année B - Père Christian (2024)