Jésus lui dit : « Sois le berger de mes brebis. Amen, amen, je te le dis : quand tu étais jeune, tu mettais ta ceinture toi-même pour aller là où tu voulais ; quand tu seras vieux, tu étendras les mains, et c’est un autre qui te mettra ta ceinture, pour t’emmener là où tu ne voudrais pas aller. » Texte de l’homélie Chers frères et sœurs : il faut du temps ! Il faut du temps pour reconnaître Jésus ressuscité ; il faut du temps pour se lancer dans la mission ; il faut du temps pour (…)
Accueil > Mots-clés > Mots-clés de recherche > Homélie
Homélie
Articles
-
Homélie du troisième dimanche de Pâques
3 mai 2022, par Père Éric -
Homélie du deuxième dimanche de Pâques - Dimanche de la miséricorde
28 avril, par Père ÉricTexte de l’homélie
Homélie du deuxième dimanche de Pâques - Divine Miséricorde - Année C - Père Eric (2025)
-
Homélie de la fête de Saint Joseph Travailleur
10 mai 2012, par Père Pierre-Marie« Mes brebis écoutent ma voix ; moi, je les connais, et elles me suivent. Je leur donne la vie éternelle : jamais elles ne périront, personne ne les arrachera de ma main. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, Il n’est pas si fréquent que cela que l’on ait dans la Liturgie l’occasion de méditer sur le travail. Aujourd’hui, en cette fête de Saint Joseph Travailleur, l’Église nous donne l’opportunité d’approfondir cette réalité humaine et si quotidienne. D’autant plus que (…)
-
Homélie du deuxième dimanche de Pâques - Dimanche la miséricorde
17 avril 2023, par Père ChristianAyant ainsi parlé, il souffla sur eux et il leur dit : « Recevez l’Esprit Saint. À qui vous remettrez ses péchés, ils seront remis ; à qui vous maintiendrez ses péchés, ils seront maintenus. » Texte de l’homélie Chers frères et sœurs, En ce deuxième dimanche de Pâques, nous retrouvons l’incontournable Saint Thomas, le saint patron des incrédules. C’est l’étiquette qu’on lui a collée il y a deux mille ans : c’est celui qui a douté. A-t-il eu raison ou pas de ne pas croire trop vite et (…)
-
Homélie de la veillée pascale - Samedi Saint
25 avril, par Père ÉricTexte de l’homélie
Homélie de la veillée pascale - Samedi Saint - Année C - Père Eric (2025)
-
Homélie du 5e dimanche de Pâques
20 mai 2019, par Père Alexandre Hurand« Je vous donne un commandement nouveau : c’est de vous aimer les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres. À ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l’amour les uns pour les autres. » Texte de l’homélie : Depuis hier, avec les 90 participants du Forum Jeunes Pros, nous parlons de l’ambition. Qu’est-ce donc que l’ambition ? Il y a le côté positif avec le désir de réussir, d’être heureux, de réaliser ce que Dieu (…)
-
Homélie du 3e dimanche de Pâques
22 avril 2010, par Père ÉricQuand ils eurent mangé, Jésus dit à Simon-Pierre : « Simon, fils de Jean, m’aimes-tu vraiment, plus que ceux-ci ? » Il lui répond : « Oui, Seigneur ! Toi, tu le sais : je t’aime. » Il n’y a pas d’enregistrement pour cette homélie, veuillez nous en excuser… Texte de l’homélie : Reconnaissance du Ressuscité Nous pouvons être surpris par la lenteur des apôtres dans l’évangile de ce jour. En effet, dimanche dernier, nous avons entendu le récit évangélique des deux premières apparitions (…)
-
Homélie du cinquième dimanche de Pâques
18 mai 2017, par Père Pierre-Marie« Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi. » Texte de l’homélie : Un journaliste facétieux – il en existe – posait cette question au pape Benoît XVI : « Combien y-a-t-il de chemins pour aller vers Dieu ? » Et avec la mauvaise réputation que ses confrères lui avaient faite, il pensait que le Saint Père allait répondre : « Un seul chemin, l’Église catholique ! ». C’était sans compter avec l’intelligence et la finesse spirituelle (…)
-
Homélie du troisième dimanche de Pâques
27 avril 2020, par Père Pierre-MarieAlors Jésus leur dit : « Soyez sans crainte, allez annoncer à mes frères qu’ils doivent se rendre en Galilée : c’est là qu’ils me verront. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, vous le savez, dans la tradition juive, la fête de Pâques se célèbre en famille par un repas le soir de Pâques. Ce repas est l’occasion de retracer les moments forts de la vie du peuple hébreux et notamment cette libération d’Egypte. Ce repas commence par une question, et le plus jeune autour de la (…)
-
Homélie du deuxième dimanche de Pâques - Dimanche de la miséricorde
25 avril 2022, par Père Pierre-Marie« Avance ton doigt ici, et vois mes mains ; avance ta main, et mets-la dans mon côté : cesse d’être incrédule, sois croyant. » Texte de l’homélie : Quand on étudie la construction de la personne humaine et son développement, il est important de s’intéresser à la part qu’ont les cinq sens dans le développement du nourrisson, de l’enfant, et ensuite de la personne adulte. Parmi eux, ont pourrait en citer trois : La vue a ce rôle particulier de participer à l’identité : quand un enfant se (…)