Tout cela, Jésus le dit aux foules en paraboles, et il ne leur disait rien sans parabole, accomplissant ainsi la parole du prophète : ‘J’ouvrirai la bouche pour des paraboles, je publierai ce qui fut caché depuis la fondation du monde.’ Texte de l’homélie : Nous continuons notre méditation du discours en paraboles de Jésus. Une parabole est une histoire imagée par laquelle nous est révélé quelque chose du Royaume. La simplicité de la parabole la rend accessible à tous, aux sages et aux (…)
Accueil > Mots-clés > Mots-clés de recherche > Homélie
Homélie
Articles
-
Homélie du 16e dimanche du Temps Ordinaire
19 juillet 2020, par Père Laurent-Marie -
Homélie du troisième dimanche de Pâques
2 mai 2017, par Père Stéphane-MarieAlors leurs yeux s’ouvrirent, et ils le reconnurent, mais il disparut à leurs regards. Ils se dirent l’un à l’autre : « Notre cœur n’était-il pas brûlant en nous, tandis qu’il nous parlait sur la route et nous ouvrait les Écritures ? » Texte de l’homélie : Chers frères et sœurs, Avec toute l’Église ce matin, nous disons dans la prière d’ouverture : « Affermis-nous dans l’espérance de la résurrection. Affermis-nous dans notre foi en Jésus ressuscité. » Vous vous rappelez que Saint (…)
-
Homélie du troisième dimanche de l’Avent
12 décembre 2022, par Père Stéphane-Marie« Amen, je vous le dis : Parmi ceux qui sont nés d’une femme, personne ne s’est levé de plus grand que Jean le Baptiste ; et cependant le plus petit dans le royaume des Cieux est plus grand que lui. » Texte de l’homélie : Qu’ils se réjouissent le désert et la terre aride ! Et, dans les livres liturgiques, pour nous présenter le dimanche de Gaudete, on habille le curé en rose pour dire que le temps difficile de l’Avent est un peu atténué, que c’est un temps de joie. Mais, comment va-t-on (…)
-
Homélie du quatrième dimanche de Pâques
22 avril 2024, par Père ÉricTexte de l’homélie
Homélie du quatrième dimanche de Pâques - Année B - Père Eric (2024)
-
Homélie du 32e dimanche du Temps Ordinaire
7 novembre 2022, par Père Christian« Que les morts ressuscitent, Moïse lui-même le fait comprendre dans le récit du buisson ardent, quand il appelle le Seigneur ‘le Dieu d’Abraham, Dieu d’Isaac, Dieu de Jacob.’ Il n’est pas le Dieu des morts, mais des vivants. Tous, en effet, vivent pour lui. » Texte de l’homélie Frère et sœurs, Comme vous êtes tous des experts de la liturgie dominicale, vous avez du remarquer dans ces textes un évangile particulier dans lequel il est question de fratrie, de fraternité, de famille et (…)
-
Homélie du 26e dimanche du Temps Ordinaire
28 septembre 2020, par Père Pierre-Marie« Un homme avait deux fils. Il vint trouver le premier et lui dit : “Mon enfant, va travailler aujourd’hui à la vigne.” Celui-ci répondit : “Je ne veux pas.” Mais ensuite, s’étant repenti, il y alla. » Texte de l’homélie : Vous le savez, lorsque l’on médite sur un texte d’évangile, il est bon de le resituer : dans quel passage, dans quel partie il se situe. Et le chapitre 21e de Saint Matthieu relate ce qu’il se déroule au début de la Passion. Juste avant, il y a eu le passage des (…)
-
Homélie du 2e dimanche de Pâques - Dimanche de la miséricorde
9 avril 2018, par Père Pierre-MarieLes autres disciples lui disaient : « Nous avons vu le Seigneur ! » Mais il leur déclara : « Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt dans la marque des clous, si je ne mets pas la main dans son côté, non, je ne croirai pas ! » Texte de l’homélie Frères et sœurs bien-aimés, En ce dimanche de la Miséricorde, c’est d’argent dont j’aimerais vous parler. Vous trouverez cela peut-être un peu curieux, mais c’est la première lecture qui (…)
-
Homélie du troisième dimanche de Pâques
6 mai 2014, par Père Stéphane-MarieAlors Jésus leur dit : « Soyez sans crainte, allez annoncer à mes frères qu’ils doivent se rendre en Galilée : c’est là qu’ils me verront. » Texte de l’homélie : « Tout tristes, ils s’arrêtèrent… » C’est quelque chose qui nous menace, qui menace chaque chrétien ; et peut-être, en ces temps qui sont les nôtres, d’une manière plus forte. Simon et Cléophas ont été compagnons de Jésus. Ils ont marché avec Lui. Il sont entendu parler de Lui et ce qu’ils disent de Lui est une très bonne (…)
-
Homélie du 5e dimanche du Temps Ordinaire
5 février 2024, par Père Christian« Allons ailleurs, dans les villages voisins, afin que là aussi je proclame l’Évangile ; car c’est pour cela que je suis sorti. » Texte de l’homélie Frères et sœurs, C’est magnifique un encensoir qui fume ! Voyez, presque tous les dimanche ici à l’Abbaye, à part le Carême, grâce à nos servants d’autel et à nos sacristains que nous remercions de tout cœur, le célébrant peut poser ce beau geste liturgique de déposer quelques grains d’encens sur un charbon ardent. Cela signifie l’offre (…)
-
Homélie du premier dimanche de Carême
20 février 2024, par Père Maximilien-MarieTexte de l’homélie