« Moi, je vous dis : Demandez, on vous donnera ; cherchez, vous trouverez ; frappez, on vous ouvrira. En effet, quiconque demande reçoit ; qui cherche trouve ; à qui frappe, on ouvrira. » Références des lectures du jour : Livre de la Genèse 18,20-32. Psaume 138(137),1-2a.2bc-3.6-7ab.7c-8. Lettre de saint Paul Apôtre aux Colossiens 2,12-14. Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 11,1-13 : Il arriva que Jésus, en un certain lieu, était en prière. Quand il eut terminé, un de ses (…)
Accueil > Mots-clés > Mots-clés de recherche > Homélie
Homélie
Articles
-
Homélie du 17e dimanche du Temps Ordinaire
28 juillet 2010, par Père Pierre-Marie -
Homélie du 4e dimanche de Carême
13 mars 2018, par Père Stéphane-Marie« Car Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle. » Texte de l’homélie : C’est tout le résumé de sa théologie que Saint Paul vient de nous exposer dans ce début du 2e chapitre de la lettre aux Éphésiens. Et c’est tellement important que dans la deuxième partie du chapitre qu’il recommence de la même manière : « Autrefois, maintenant, ainsi… » C’est trois mots résument toute la pédagogie, (…)
-
Homélie du 26e dimanche du Temps Ordinaire
2 octobre 2023, par Père Pierre-Marie« Amen, je vous le déclare : les publicains et les prostituées vous précèdent dans le royaume de Dieu. Car Jean le Baptiste est venu à vous sur le chemin de la justice, et vous n’avez pas cru à sa parole ; mais les publicains et les prostituées y ont cru. » Références des lectures du jour : Livre d’Ézéchiel 18,25-28. Psaume 25(24),4-5ab.6-7.8-9. Lettre de saint Paul Apôtre aux Philippiens 2,1-11. Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 21,28-32 : En ce temps-là, Jésus disait aux (…)
-
Homélie du 28e dimanche du Temps Ordinaire
16 octobre 2023, par Père Maximilien-Marie« Les serviteurs allèrent sur les chemins, rassemblèrent tous ceux qu’ils trouvèrent, les mauvais comme les bons, et la salle de noce fut remplie de convives. » Texte de l’homélie « Le Seigneur de l’univers préparera pour tous les peuples un festin de viande grasse et de vin décanté. » Il apparaît que notre Dieu se fasse grand chef et se mette derrière les fourneaux que ce soit dans cet évangile, dans les lectures ou dans le psaume : Il nous prépare Ses spécialités, et on en redemande (…)
-
Homélie du cinquième dimanche de Carême
19 mars 2024, par Père Maximilien-MarieTexte de l’homélie
Homélie du quatrième dimanche de Carême - Année B - Père Éric (2024)
-
Homélie du troisième dimanche de l’Avent
14 décembre 2010, par Père Etienne-Marie« Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ? » Résumé de l’homélie : Petit à petit, nous nous approchons de Noël, et Marie sent en elle l’événement se préparer. Et cet événement n’est pas rien, nous rappelle le Père Étienne-Marie, car Celui qu’elle va mettre au monde, c’est bien notre Sauveur ! Celui qui apporte tout : la vie, la lumière et aussi toutes ces vertus dont nous avons besoin dans notre existence pour mieux le connaître et surtout l’aimer. Et aussi pour (…)
-
Homélie du quatrième dimanche de l’Avent
19 décembre 2022, par Père ChristianTout cela est arrivé pour que soit accomplie la parole du Seigneur prononcée par le prophète : ‘Voici que la Vierge concevra, et elle enfantera un fils ; on lui donnera le nom d’Emmanuel’, qui se traduit : « Dieu-avec-nous » Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 7,10-16. Psaume 24(23),1-2.3-4ab.5-6. Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 1,1-7. Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 1,18-24 : Voici comment fut engendré Jésus Christ : Marie, sa mère, avait été (…)
-
Homélie du 33e dimanche du Temps Ordinaire
18 novembre 2024, par Père Maximilien-MarieTexte de l’homélie
Homélie du 33e dimanche du Temps Ordinaire - Année B - Père Maximilien-Marie (2024)
-
Homélie de la messe de la veillée pour la Paix
3 janvier 2022, par Père ChristianEt le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, la gloire qu’il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité. Références des lectures du jour : Première lettre de saint Jean 2,18-21. Psaume 96(95),1-2a.11-12a.12b-13ab. Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 1,1-18 : Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement auprès de Dieu. C’est par lui que tout est (…)
-
Homélie du septième dimanche de Pâques
17 mai 2021, par Père Pierre-MarieEn ce temps-là, les yeux levés au ciel, Jésus priait ainsi : « Père saint, garde mes disciples unis dans ton nom, le nom que tu m’as donné, pour qu’ils soient un, comme nous-mêmes. Quand j’étais avec eux, je les gardais unis dans ton nom, le nom que tu m’as donné. » Texte de l’homélie Frères et sœurs bien-aimés, C’est ce texte que l’on lit habituellement lorsque l’on prie pour l’unité des Chrétiens : « Qu’ils soient uns comme nous-mêmes nous sommes UN. » Mais il y a une mauvaise (…)