« En effet, quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux. » Références des lectures du jour : Livre d’Ézéchiel 33,7-9. Psaume 95(94),1-2.6-7ab.7d-8a.9. Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 13,8-10. Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 18,15-20 : En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Si ton frère a commis un péché contre toi, va lui faire des reproches seul à seul. S’il t’écoute, tu as gagné ton frère. S’il ne t’écoute pas, prends en (…)
Accueil > Mots-clés > Évangile > Évangile selon Saint Matthieu
Évangile selon Saint Matthieu
Articles
-
Homélie du 23e dimanche du Temps Ordinaire
11 septembre 2023, par Père Pierre-Marie -
Homélie de la solennité de l’Ascension du Seigneur
20 mai 2023, par Père Hubert-Marie« Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. » Références des lectures du jour : Livre des Actes des Apôtres 1,1-11. Psaume 47(46),2-3.6-7.8-9. Lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens 1,17-23. Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 28,16-20 : En ce temps-là, les onze disciples s’en (…)
-
Homélie de la fête du Baptême de Notre Seigneur
15 janvier 2020, par Père Laurent-Marie« Dès que Jésus fut baptisé, il remonta de l’eau, et voici que les cieux s’ouvrirent : il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Et des cieux, une voix disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie. » Texte de l’homélie : La fête du baptême du Seigneur a bien de quoi nous étonner et il doit nous être tout naturel de partager la stupéfaction de saint Jean-Baptiste : « C’est moi qui ai besoin de me faire baptiser par toi, et c’est toi (…)
-
Homélie du 20e dimanche du Temps Ordinaire
16 août 2020, par Père Maximilien-Marie« Femme, grande est ta foi, que tout se passe pour toi comme tu le veux ! » Et, à l’heure même, sa fille fut guérie. Texte de l’homélie : Aujourd’hui Jésus rencontre cette femme du Liban, une « cananéenne ». La C’est une païenne. Le Liban une terre qui a participé certes à l’édification du temple avec Iram de Tyr, qui a fourni les cèdres. Et en même c’est un territoire marqué par le paganisme : la reine Jézabel, fille du roi de Tyr, épouse d’Achab, importe toutes ses idoles… du coup le (…)
-
Homélie du quatrième dimanche de l’Avent
30 décembre 2013, par Père Vincent-MarieTout cela est arrivé pour que soit accomplie la parole du Seigneur prononcée par le prophète : ‘Voici que la Vierge concevra, et elle enfantera un fils ; on lui donnera le nom d’Emmanuel’, qui se traduit : « Dieu-avec-nous ». Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 7,10-16. Psaume 24(23),1-2.3-4ab.5-6. Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 1,1-7. Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 1,18-24 : Voici comment fut engendré Jésus Christ : Marie, sa mère, avait (…)
-
Homélie du premier dimanche de l’Avent
30 novembre 2010, par Père Pierre-Marie« Tenez-vous donc prêts, vous aussi : c’est à l’heure où vous n’y penserez pas que le Fils de l’homme viendra. » Texte de l’homélie : Le temps de l’Avent est d’abord le temps du désir. Cela n’a d’ailleurs pas échappé aux professionnels qui sont dans une logique marchande, et qui cherchent à toucher en nous ces éléments du désir… Nous sommes des hommes et des femmes de désir : chacun d’entre nous, nous avons besoin de nous compléter ; nous ne sommes pas dans une plénitude. Besoin de (…)
-
Homélie du 12e dimanche du Temps Ordinaire
27 juin 2023, par Père Éric« Soyez donc sans crainte : vous valez bien plus qu’une multitude de moineaux. Quiconque se déclarera pour moi devant les hommes, moi aussi je me déclarerai pour lui devant mon Père qui est aux cieux. » Texte de l’homélie Chers frères et sœurs, Pour commencer cette homélie, j’ai pensé à un symbole : ce sera un peu le fil conducteur – ou le contre fil conducteur – de mon propos. Imaginez un transat au bord d’une piscine ou sur la plage… cette vision est un peu éloignée de la vie (…)
-
Homélie du 23e dimanche du Temps Ordinaire
28 septembre 2017, par Père Éric« S’il t’écoute, tu as gagné ton frère » Références des lectures du jour : Livre d’Ézéchiel 33,7-9. Psaume 95(94),1-2.6-7ab.7d-8a.9. Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 13,8-10. Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 18,15-20 : En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Si ton frère a commis un péché contre toi, va lui faire des reproches seul à seul. S’il t’écoute, tu as gagné ton frère. S’il ne t’écoute pas, prends en plus avec toi une ou deux personnes (…)
-
Homélie de la solennité de la Sainte Trinité
29 mai 2024, par Père Pierre-MarieTexte de l’homélie
Homélie de la solennité de la Sainte Trinité - Année B - Père Pierre-Marie (2024)
-
Homélie du premier dimanche de Carême
23 mars 2017, par Père Pierre-Marie« En ce temps-là, Jésus fut conduit au désert par l’Esprit pour être tenté par le diable ». Références des lectures du jour : Livre de la Genèse 2,7-9.3,1-7a. Psaume 51(50),3-4.5-6ab.12-13.14.17. Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 5,12-19. Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 4,1-11 : En ce temps-là, Jésus fut conduit au désert par l’Esprit pour être tenté par le diable. Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim. Le tentateur s’approcha et (…)