« Confiance ! c’est moi ; n’ayez plus peur ! » Texte de l’homélie : « Fais-nous voir ton amour Seigneur, Donne-nous Ton salut… » C’est notre désir, mais quel chemin emprunter pour voir l’amour du Seigneur et recevoir le Salut ? Deux personnages nous sont présentés aujourd’hui pour nous introduire dans ce chemin : Élie d’un côté et Saint Pierre de l’autre. Deux chemins pour nous aider à reconnaître le Seigneur et à l’accueillir. Élie, le prophète des prophètes Il est un peu (…)
Accueil > Mots-clés > Évangile > Évangile selon Saint Matthieu
Évangile selon Saint Matthieu
Articles
-
Homélie du 19e dimanche du Temps Ordinaire
11 août 2020, par Père Stéphane-Marie -
Homélie de la Fête de la Toussaint
7 novembre 2017, par Père Maximilien-MarieTexte de l’homélie : Chers frères et sœurs, Un anglicisme a fait son entrée dans notre vocabulaire, un de plus : Success story, Histoire du succès, histoire d’une réussite. Une petite ferme normande devient un modèle pour le monde entier, (parce qu’elle pratique la permaculture)… pourquoi se gargariser de ces histoires qui finissent bien, d’employés méritants qui finissent aux commandes des plus grands groupes ? Parce que cela stimule les volontés, donne envie de tenter l’aventure, (…)
-
Homélie de la solennité de la Toussaint
2 novembre 2022, par Père Pierre-Marie« Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux. » Références des lectures du jour : Livre de l’Apocalypse 7,2-4.9-14. Psaume 24(23),1-2.3-4ab.5-6. Première lettre de saint Jean 3,1-3. Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 5,1-12a : En ce temps-là, voyant les foules, Jésus gravit la montagne. Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent de lui. Alors, ouvrant la bouche, il les enseignait. Il disait : « Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux (…)
-
Homélie du premier dimanche du Carême
2 mars 2020, par Père Éric« Alors le diable le quitte. Et voici que des anges s’approchèrent, et ils le servaient. » Il n’y a pas d’enregistrement pour cette homélie, veuillez nous en excuser… Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, par les lectures de ce premier dimanche de carême, l’Eglise veut donner le ton, si je puis dire. « Pourquoi le Carême ? pourquoi la Croix ? la réponse, en termes radicaux, est celle-ci : parce que le mal existe, et même le péché qui, selon les Ecritures, est la cause (…)
-
Homélie du troisième dimanche de l’Avent
6 janvier 2017, par Père Pierre-Marie« Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ? » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, C’est un passage d’évangile vraiment touchant, parce qu’on voit Jean-Baptiste - peut-être ne le savait-il pas - qui s’approche du terme de sa vie. Jean-Baptiste qui avait désigné l’Agneau de Dieu, cousin de Jésus, qui est né de façon miraculeuse, par grâce, et qui doute, d’une certaine manière : « Es-tu celui qui doit venir ou devons-nous en attendre un autre ? » (…)
-
Homélie du 3e dimanche après l’Epiphanie
27 janvier 2015, par Père Laurent-MarieIl étendit la main, le toucha et dit : « Je le veux, sois guéri. » Dimanche 25 janvier 2015 - Forme extraordinaire du rite romain. Texte de l’homélie : Mes bien chers frères, Les lectures bibliques de ce dimanche, alors que nous sommes encore tout éblouis par la lumière de la Nativité, nous donnent d’approfondir l’essentiel de l’activité du chrétien au cours de ses journées et tout au long de sa vie, à savoir l’exercice concret et répété de la foi et de la charité. La foi, tout (…)
-
Solennité de l’Epiphanie du Seigneur
10 janvier 2012, par Père Vincent-Marie« Les nations marcheront vers Ta lumière, et les rois vers la clarté de Ton aurore. » Texte de l’homélie Les nations marcheront vers Ta lumière, et les rois vers la clarté de Ton aurore. Oui, frères et sœurs, nous célébrons aujourd’hui l’Épiphanie de notre Seigneur, une fête à laquelle sont attachées quelques traditions populaires comme la Galette des Rois, avec sa fève, sa couronne. Tradition dont le charme ne doit pas toutefois nous faire perdre la réalité profonde de cette (…)
-
Homélie de la solennité de l’Epiphanie du Seigneur
7 janvier 2019, par Père Pierre-MarieQuand ils virent l’étoile, ils se réjouirent d’une très grande joie. Ils entrèrent dans la maison, ils virent l’enfant avec Marie sa mère ; et, tombant à ses pieds, ils se prosternèrent devant lui. Ils ouvrirent leurs coffrets, et lui offrirent leurs présents : de l’or, de l’encens et de la myrrhe. Texte de l’homélie : Sans doutes le savez-vous : la fête d’aujourd’hui représente trois fêtes chez les Chrétiens orthodoxes : La fête de l’Epiphanie, La fête du baptême du Seigneur, que nous (…)
-
Homélie de la solennité de la Toussaint
6 novembre 2015, par Père Éric« Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux… » Texte de l’homélie : Chers frères et sœurs, Connaissez-vous Charles BLONDIN ? C’est un funambule du 19e siècle. Le 30 juin 1859, il fut le premier homme de l’histoire à traverser les chutes du Niagara sur une corde raide à 50 m au-dessus de l’eau. Ce jour-là, il y avait une foule d’environ 25 000 personnes qui applaudit chaleureusement son exploit. Mais il continua à déambuler sur ce filin avec une brouette. A un (…)
-
Homélie du 11e dimanche du Temps Ordinaire
17 juin 2008, par Père Jean« Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, expulsez les démons. Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement. » Références des lectures du jour : Livre de l’Exode 19,2-6. Psaume 100(99),2.3.5. Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 5,6-11. Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 9,36-38.10,1-8 : Voyant les foules, Jésus fut saisi de compassion envers elles parce qu’elles étaient désemparées et abattues comme des brebis sans berger. Il dit alors à (…)