Quand ils virent l’étoile, ils se réjouirent d’une très grande joie. Ils entrèrent dans la maison, ils virent l’enfant avec Marie sa mère ; et, tombant à ses pieds, ils se prosternèrent devant lui. Ils ouvrirent leurs coffrets, et lui offrirent leurs présents : de l’or, de l’encens et de la myrrhe. Texte de l’homélie : Avez-vous acheté une galette pour tirer les rois ? C’est une tradition sympathique. Mais peut-être faut-il nous assurer d’être dignes d’être ce roi. En effet, les rois (…)
Accueil > Mots-clés > Fêtes et solennités > Épiphanie
Épiphanie
Articles
-
Homélie de la solennité de l’Epiphanie du Seigneur
7 janvier 2019, par Père Éric -
Homélie de la solennité de l’Épiphanie du Seigneur
5 janvier, par Père Maximilien-MarieTexte de l’homélie
Homélie de la solennité de l’Épiphanie du Seigneur - Année C - Père Maximilien-Marie
-
Homélie de la solennité de l’Épiphanie de Notre-Seigneur
6 janvier 2011, par Père Stéphane-Marie« Quand ils virent l’étoile, ils se réjouirent d’une très grande joie. Ils entrèrent dans la maison, ils virent l’enfant avec Marie sa mère ; et, tombant à ses pieds, ils se prosternèrent devant lui. Ils ouvrirent leurs coffrets, et lui offrirent leurs présents : de l’or, de l’encens et de la myrrhe. » Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 60,1-6. Psaume 72(71),1-2.7-8.10-11.12-13. Lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens 3,2-3a.5-6. Évangile de Jésus-Christ selon saint (…)
-
Homélie de la solennité de l’Épiphanie du Seigneur
3 janvier 2022, par Père ÉricQuand ils virent l’étoile, ils se réjouirent d’une très grande joie. Ils entrèrent dans la maison, ils virent l’enfant avec Marie sa mère ; et, tombant à ses pieds, ils se prosternèrent devant lui. Ils ouvrirent leurs coffrets, et lui offrirent leurs présents : de l’or, de l’encens et de la myrrhe. Texte de l’homélie : Chers frères et sœurs, je vous invite à faire nôtres trois gestes des Mages : regarder l’étoile, marcher et adorer. Regarder l’étoile L’étoile brillait pour tous (…)
-
Homélie de la solennité de l’Epiphanie du Seigneur
6 janvier 2020, par Père Pierre-Marie« Quand ils virent l’étoile, ils se réjouirent d’une très grande joie. Ils entrèrent dans la maison, ils virent l’enfant avec Marie sa mère ; et, tombant à ses pieds, ils se prosternèrent devant lui. Ils ouvrirent leurs coffrets, et lui offrirent leurs présents : de l’or, de l’encens et de la myrrhe. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs, A travers le récit des mages qui sont à la poursuite de cette étoile, nous avons un bel exemple de ce que peut-être la découverte du Seigneur et (…)
-
Homélie de l’Épiphanie du Seigneur
9 janvier 2018, par Père Stéphane-Marie« Nous sommes venus d’Orient adorer le roi. » Où est le roi des juifs ? Tout le monde est intéressé à un titre ou à un autre à le trouver. Mais ils ne trouveront dans la crèche qu’un enfant et sa mère. Où est le roi ? Jésus toute sa vie se défilera, se soustraira à la pression populaire qui veut le faire roi. Après la multiplication des pains on veut se saisir de lui pour en faire le roi, il s’échappe et c’est simplement après, lorsqu’il part en vacances avec ses disciples sur le bord (…)
-
Homélie de la solennité de l’Epiphanie
4 janvier 2021, par Père Pierre-MarieQuand ils virent l’étoile, ils se réjouirent d’une très grande joie. Ils entrèrent dans la maison, ils virent l’enfant avec Marie sa mère ; et, tombant à ses pieds, ils se prosternèrent devant lui. Ils ouvrirent leurs coffrets, et lui offrirent leurs présents : de l’or, de l’encens et de la myrrhe. Texte de l’homélie : Ce qui est étant dans ce récit de la venue des mages à la recherche du Seigneur, c’est cette très grande joie dont nous parle le texte : « Ils se réjouirent d’une très (…)
-
Homélie de la solennité de l’Épiphanie du Seigneur
8 janvier 2024, par Père Hubert-MarieQuand ils virent l’étoile, ils se réjouirent d’une très grande joie. Ils entrèrent dans la maison, ils virent l’enfant avec Marie sa mère ; et, tombant à ses pieds, ils se prosternèrent devant lui. Ils ouvrirent leurs coffrets, et lui offrirent leurs présents : de l’or, de l’encens et de la myrrhe. Texte de l’homélie Frères et sœurs, Nous fêtons l’Épiphanie du Seigneur qui est la manifestation de la gloire de Dieu. Dieu Se manifeste aux nations. Les rois mages qui viennent à Bethléem (…)
-
Homélie de la solennité de l’Épiphanie du Seigneur
9 janvier, par Père Pierre-MarieTexte de l’homélie
Homélie de la solennité de l’Épiphanie du Seigneur - Année C - Père Pierre-Marie
-
Homélie de la fête de l’Epiphanie du Seigneur
5 janvier 2010, par Père Vincent-MarieOr, voici que des mages venus d’Orient arrivèrent à Jérusalem et demandèrent : « Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu son étoile à l’orient et nous sommes venus nous prosterner devant lui. » Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 60,1-6. Psaume 72(71),1-2.7-8.10-11.12-13. Lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens 3,2-3a.5-6. Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 2,1-12 : Jésus était né à Bethléem en Judée, au temps du roi Hérode le Grand. Or, (…)
Serviteurs de Jésus et de Marie