Texte de l’homélie
Homélie de la solennité de l’Épiphanie du Seigneur - Année C - Père Pierre-Marie
Serviteurs de Jésus et de Marie
Accueil > Mots-clés > Fêtes et solennités > Épiphanie
Homélie de la solennité de l’Épiphanie du Seigneur
Homélie de la solennité de l’Épiphanie du Seigneur - Année C - Père Pierre-Marie
Homélie de la solennité de l’Épiphanie du Seigneur
Quand ils virent l’étoile, ils se réjouirent d’une très grande joie. Ils entrèrent dans la maison, ils virent l’enfant avec Marie sa mère ; et, tombant à ses pieds, ils se prosternèrent devant lui. Ils ouvrirent leurs coffrets, et lui offrirent leurs présents : de l’or, de l’encens et de la myrrhe. Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 60,1-6. Psaume 72(71),1-2.7-8.10-11.12-13. Lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens 3,2-3a.5-6. Évangile de Jésus-Christ selon saint (…)
Homélie de la solennité de l’Épiphanie du Seigneur
Homélie de la solennité de l’Épiphanie du Seigneur - Année C - Père Maximilien-Marie
Homélie de la solennité de l’Épiphanie du Seigneur
« Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu son étoile à l’orient et nous sommes venus nous prosterner devant lui. » Texte de l’homélie : « Où est le roi des Juifs ? » Tout le monde est intéressé à un titre ou à un autre à le trouver. Mais ils ne trouveront dans la crèche qu’un enfant et sa mère. Où est le roi ? Jésus, toute sa vie se défilera, se soustraira à la pression populaire qui veut le faire roi, notamment après la multiplication des pains on veut se (…)
Homélie de la fête de l’Epiphanie du Seigneur
Or, voici que des mages venus d’Orient arrivèrent à Jérusalem et demandèrent : « Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu son étoile à l’orient et nous sommes venus nous prosterner devant lui. » Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 60,1-6. Psaume 72(71),1-2.7-8.10-11.12-13. Lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens 3,2-3a.5-6. Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 2,1-12 : Jésus était né à Bethléem en Judée, au temps du roi Hérode le Grand. Or, (…)
Homélie de la solennité de l’Epiphanie du Seigneur
Quand ils virent l’étoile, ils se réjouirent d’une très grande joie. Ils entrèrent dans la maison, ils virent l’enfant avec Marie sa mère ; et, tombant à ses pieds, ils se prosternèrent devant lui. Ils ouvrirent leurs coffrets, et lui offrirent leurs présents : de l’or, de l’encens et de la myrrhe. Texte de l’homélie : Sans doutes le savez-vous : la fête d’aujourd’hui représente trois fêtes chez les Chrétiens orthodoxes : La fête de l’Epiphanie, La fête du baptême du Seigneur, que nous (…)
Homélie de la solennité de l’Epiphanie du Seigneur
Quand ils virent l’étoile, ils se réjouirent d’une très grande joie. Ils entrèrent dans la maison, ils virent l’enfant avec Marie sa mère ; et, tombant à ses pieds, ils se prosternèrent devant lui. Ils ouvrirent leurs coffrets, et lui offrirent leurs présents : de l’or, de l’encens et de la myrrhe. Texte de l’homélie : Avez-vous acheté une galette pour tirer les rois ? C’est une tradition sympathique. Mais peut-être faut-il nous assurer d’être dignes d’être ce roi. En effet, les rois (…)
Homélie de la solennité de l’Epiphanie du Seigneur
« Quand ils virent l’étoile, ils se réjouirent d’une très grande joie. Ils entrèrent dans la maison, ils virent l’enfant avec Marie sa mère ; et, tombant à ses pieds, ils se prosternèrent devant lui. Ils ouvrirent leurs coffrets, et lui offrirent leurs présents : de l’or, de l’encens et de la myrrhe. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs, A travers le récit des mages qui sont à la poursuite de cette étoile, nous avons un bel exemple de ce que peut-être la découverte du Seigneur et (…)
Homélie de la fête de l’Epiphanie du Seigneur
Or, voici que des mages venus d’Orient arrivèrent à Jérusalem et demandèrent : « Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu son étoile à l’orient et nous sommes venus nous prosterner devant lui. » Texte de l’homélie : Très chers amis et frères en Jésus, Il est très répandu aujourd’hui de penser, de dire : « Je suis chrétien parce que je suis né dans un pays à majorité chrétienne. Mais, si j’étais né en Chine, au Japon ou en Inde, ce serait autre chose ». Et le message (…)
Homélie du 3e dimanche après l’Epiphanie
Il étendit la main, le toucha et dit : « Je le veux, sois guéri. » Dimanche 25 janvier 2015 - Forme extraordinaire du rite romain. Texte de l’homélie : Mes bien chers frères, Les lectures bibliques de ce dimanche, alors que nous sommes encore tout éblouis par la lumière de la Nativité, nous donnent d’approfondir l’essentiel de l’activité du chrétien au cours de ses journées et tout au long de sa vie, à savoir l’exercice concret et répété de la foi et de la charité. La foi, tout (…)