« Vous avez appris qu’il a été dit : "Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi" ? Et bien moi je vous dis : "Aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent, afin d’être vraiment les fils de votre père qui est dans les cieux, car Il fait lever Son soleil sur les méchants et sur les bons et tomber la pluie sur les justes et sur les injustes." » Références des lectures de la messe pour la paix : Livre d’Isaïe 32, 15-18. Psaume 84,9-14. Évangile de Jésus Christ (…)
Accueil > Mots-clés > Solennités > Messe pour la Paix (31 décembre)
Messe pour la Paix (31 décembre)
Articles
-
Homélie de la messe pour la Paix (veillée du 31 décembre)
5 janvier 2010, par Père Pierre-Marie -
Homélie de la messe de la veillée pour la Paix
3 janvier 2022, par Père ChristianEt le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, la gloire qu’il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité. Références des lectures du jour : Première lettre de saint Jean 2,18-21. Psaume 96(95),1-2a.11-12a.12b-13ab. Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 1,1-18 : Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement auprès de Dieu. C’est par lui que tout est (…)
-
Homélie de la messe pour la Paix (veillée du 31 décembre)
21 juin 2013, par Père Pierre-Marie« Vous avez appris qu’il a été dit : "Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi" ? Et bien moi je vous dis : "Aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent, afin d’être vraiment les fils de votre père qui est dans les cieux, car Il fait lever Son soleil sur les méchants et sur les bons et tomber la pluie sur les justes et sur les injustes." » Texte de l’homélie : « Le Seigneur fait tomber la pluie sur les justes et les injustes. » Nous en avons été témoins durant (…)
-
Homélie de la messe pour la paix
31 décembre 2014, par Père Pierre-Marie« Vous donc, soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait. » Références des lectures du jour : Ph 4, 6-9. Psaume 84. Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 5, 38-48 : Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Vous avez appris qu’il a été dit : Œil pour œil, dent pour dent. Eh bien moi, je vous dis de ne pas riposter au méchant ; mais si quelqu’un te gifle sur la joue droite, tends-lui encore l’autre. Et si quelqu’un (…)
-
Homélie de la messe pour la Paix (veillée du 31 décembre)
2 janvier 2019, par Père Séraphin YanogoEt le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, la gloire qu’il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité. Jean le Baptiste lui rend témoignage en proclamant : « C’est de lui que j’ai dit : Celui qui vient derrière moi est passé devant moi, car avant moi il était. » Tous nous avons eu part à sa plénitude, nous avons reçu grâce après grâce ; car la Loi fut donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ. (…)
-
Homélie de la solennité de Sainte Marie, Mère de Dieu
3 janvier 2022, par Père Pierre-MarieAprès avoir vu, ils racontèrent ce qui leur avait été annoncé au sujet de cet enfant. Et tous ceux qui entendirent s’étonnaient de ce que leur racontaient les bergers. Marie, cependant, retenait tous ces événements et les méditait dans son cœur. Références des lectures du jour : Livre des Nombres 6,22-27. Psaume 67(66),2b.3.5abd.7.8b. Lettre de saint Paul Apôtre aux Galates 4,4-7. Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 2,16-21 : En ce temps-là, les bergers se hâtèrent d’aller à (…)
-
Homélie de la messe pour la Paix (7e jour de l’Octave de Noël)
8 janvier 2008, par Père SamuelEt le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, la gloire qu’il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité. Références des lectures de la messe pour la paix : Première lettre de saint Jean 2,18-21. Psaume 96(95),1-2a.11-12a.12b-13ab. Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 1,1-18 : Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement auprès de Dieu. C’est (…)