« Dès que Jésus fut baptisé, il remonta de l’eau, et voici que les cieux s’ouvrirent : il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Et des cieux, une voix disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie. » Texte de l’homélie : Bien chers frères et sœurs, Au jour de Son baptême, Jésus n’est plus un bébé qu’on vient adorer, mais un adulte sortant du silence. Bien qu’une trentaine d’années sépare ces événements, le baptême de Jésus, avec Noël (…)
Accueil > Mots-clés > Fêtes et solennités > Baptême du Seigneur
Baptême du Seigneur
Articles
-
Homélie de la Fête du Baptême du Seigneur
14 janvier 2014, par Père Vincent-Marie -
Homélie du Baptême de Jésus
12 janvier 2015, par Père ÉricIl y eut une voix venant des cieux : « Tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, Que signifie le baptême de Jésus ? En fait, il n’y a pas une mais plusieurs significations. Ces significations ne s’excluent pas mais bien au contraire elles se complètent. J’en retiendrai trois : le baptême comme manifestation de la divinité de Jésus ; le baptême comme une sorte d’intronisation ou ordination de sa vie publique ; le baptême (…)
-
Homélie de la fête du baptême du Seigneur
13 janvier, par Père Pierre-MarieTexte de l’homélie
Homélie de la fête du baptême du Seigneur - Année C - Père Pierre-Marie
-
Homélie de la fête du Baptême de Notre Seigneur
13 janvier 2021, par Père ÉricIl y eut une voix venant des cieux : « Tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, il y a une bonne quinzaine de jours, nous avons célébré Noël : Dieu fait homme. Depuis lors nous avons fait un bond d’une trentaine d’années dans la vie de Jésus : trente années de vie cachée, trente années où Jésus a été : « Reconnu homme à son aspect. » (Ph 2, 7) Le baptême de Jésus est le moment charnière où la Trinité se manifeste pour (…)
-
Homélie de la fête du baptême du Seigneur
10 janvier 2022, par Père Maximilien-MarieL’Esprit Saint, sous une apparence corporelle, comme une colombe, descendit sur Jésus, et il y eut une voix venant du ciel : « Toi, tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie. » Texte de l’homélie : Chers frères et sœurs, Vous vous rappelez bien du tsunami, cette immense vague qui provoqua ce raz-de-marée, cette vague qui, comme un débordement, emportait tout sur son passage : les voitures, les bateaux les entrepôts et les maisons. Les trains étaient renversés… Ce sont ces (…)
-
Homélie de la fête du baptême du Seigneur
13 janvier, par Père ChristianTexte de l’homélie
Homélie de la fête du baptême du Seigneur - Année C - Père Christian
-
Homélie de la fête du Baptême du Seigneur
15 janvier 2016, par Père Pierre-MarieL’Esprit Saint, sous une apparence corporelle, comme une colombe, descendit sur Jésus, et il y eut une voix venant du ciel : « Toi, tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie. » Références des lectures : Livre d’Isaïe 40,1-5.9-11. Psaume 104(103),1c-3a.3bc-4.24-25.27-28.29-30. Lettre de saint Paul Apôtre à Tite 2,11-14.3,4-7. Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 3,15-16.21-22 : Or le peuple était en attente, et tous se demandaient en eux-mêmes si Jean n’était pas le (…)
-
Homélie de la fête du Baptême du Seigneur
15 janvier 2013, par Père Pierre-MarieL’Esprit Saint, sous une apparence corporelle, comme une colombe, descendit sur Jésus, et il y eut une voix venant du ciel : « Toi, tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, J’ai eu cette conscience plus aiguë de ce que pouvait représenter le Baptême lorsque j’étais aumônier de prison en Amérique Latine. A cette occasion, j’ai eu à baptiser des enfants de prisonniers. Les demandes de la part des prisonniers étaient (…)
-
Homélie de la fête du Baptême du Seigneur
12 janvier 2010, par Père SamuelL’Esprit Saint, sous une apparence corporelle, comme une colombe, descendit sur Jésus, et il y eut une voix venant du ciel : « Toi, tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie. » Références des lectures : Livre d’Isaïe 40,1-5.9-11. Psaume 104(103),1c-3a.3bc-4.24-25.27-28.29-30. Lettre de saint Paul Apôtre à Tite 2,11-14.3,4-7. Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 3,15-16.21-22 : Or le peuple était en attente, et tous se demandaient en eux-mêmes si Jean n’était pas le (…)
-
Homélie de la fête du Baptême de Notre Seigneur
15 janvier 2020, par Père Laurent-Marie« Dès que Jésus fut baptisé, il remonta de l’eau, et voici que les cieux s’ouvrirent : il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Et des cieux, une voix disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie. » Texte de l’homélie : La fête du baptême du Seigneur a bien de quoi nous étonner et il doit nous être tout naturel de partager la stupéfaction de saint Jean-Baptiste : « C’est moi qui ai besoin de me faire baptiser par toi, et c’est toi (…)