« Avance ton doigt ici, et vois mes mains ; avance ta main, et mets-la dans mon côté : cesse d’être incrédule, sois croyant. » Texte de l’homélie : Il s’en passe, des choses, le dimanche, le "jour du Seigneur", comme le nomme l’écriture. À Pathmos, en ce jour, Saint Jean est saisi par l’Esprit-Saint. Il se retourne et, au milieu des sept chandeliers - encore un symbole de l’Esprit - il voit le Seigneur, le Vivant, le premier et dernier. Celui qui s’adresse à son peuple et va le diriger, (…)
Accueil > Mots-clés > Années Liturgiques > Année C
Année C
Articles
-
Homélie du 2e dimanche de Pâques - Miséricorde divine
11 avril 2013, par Père Stéphane-Marie -
Homélie du dimanche de la Divine Miséricorde
29 avril 2019, par Père Maximilien-Marie« Avance ton doigt ici, et vois mes mains ; avance ta main, et mets-la dans mon côté : cesse d’être incrédule, sois croyant. » Texte de l’homélie Chers frères et sœurs, quel contraste apparaît aujourd’hui entre deux images du Christ : ce Jésus que nous avons sous les yeux sur la Croix, celui de la Miséricorde (sur celle que l’on voit dans la grande chapelle, Il a la tête un peu penchée avec le regard presque langoureux…) et celui de l’Apocalypse, qui fait peur : Il est précédé par des (…)
-
Homélie du deuxième dimanche de Pâques - Dimanche de la miséricorde
25 avril 2022, par Père Pierre-Marie« Avance ton doigt ici, et vois mes mains ; avance ta main, et mets-la dans mon côté : cesse d’être incrédule, sois croyant. » Texte de l’homélie : Quand on étudie la construction de la personne humaine et son développement, il est important de s’intéresser à la part qu’ont les cinq sens dans le développement du nourrisson, de l’enfant, et ensuite de la personne adulte. Parmi eux, ont pourrait en citer trois : La vue a ce rôle particulier de participer à l’identité : quand un enfant se (…)
-
Homélie du 2e dimanche de Pâques
7 mai 2019, par Père Pierre-Marie« Avance ton doigt ici, et vois mes mains ; avance ta main, et mets-la dans mon côté : cesse d’être incrédule, sois croyant. » Références des lectures du jour : Livre des Actes des Apôtres 5,12-16. Psaume 118(117),2-4.22-24.25-27a. Lettre de l’Apocalypse 1,9-11a.12-13.17-19. Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 20,19-31 : C’était après la mort de Jésus. Le soir venu, en ce premier jour de la semaine, alors que les portes du lieu où se trouvaient les disciples étaient (…)
-
Homélie de la veillée pascale - Samedi Saint
25 avril, par Père ÉricTexte de l’homélie
Homélie de la veillée pascale - Samedi Saint - Année C - Père Eric (2025)
-
Homélie du 2e dimanche de Pâques
13 avril 2010, par Père Pierre-Marie« Avance ton doigt ici, et vois mes mains ; avance ta main, et mets-la dans mon côté : cesse d’être incrédule, sois croyant. » Références des lectures du jour : Livre des Actes des Apôtres 5,12-16. Psaume 118(117),2-4.22-24.25-27a. Lettre de l’Apocalypse 1,9-11a.12-13.17-19. Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 20,19-31 : C’était après la mort de Jésus. Le soir venu, en ce premier jour de la semaine, alors que les portes du lieu où se trouvaient les disciples étaient (…)
-
Homélie du dimanche de Pâques
25 avril, par Père Maximilien-MarieTexte de l’homélie
Homélie du dimanche de Pâques - Année C - Père Maximilien-Marie (2025)
-
Homélie du dimanche des Rameaux et de la Passion
13 avril, par Monseigneur Luc RavelTexte de l’homélie
Homélie du dimanche des Rameaux et de la Passion - Année C - Monseigneur Luc Ravel (2025)
-
Homélie du 2e dimanche de Pâques
7 avril 2010, par Père Vincent-Marie« Avance ton doigt ici, et vois mes mains ; avance ta main, et mets-la dans mon côté : cesse d’être incrédule, sois croyant. » Il n’y a pas d’enregistrement pour cette homélie, veuillez nous en excuser… Texte de l’homélie : Chers frères et sœurs, Après une semaine en compagnie des premiers témoins de la Résurrection, la liturgie de ce dimanche nous offre, comme chaque année, le témoignage de Jean au soir de Pâques et son récit de l’apparition à Thomas huit jours après. Si cet (…)
-
Homélie du cinquième dimanche de Pâques
16 mai 2022, par Père Éric« Je vous donne un commandement nouveau : c’est de vous aimer les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres. À ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l’amour les uns pour les autres. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs, quel est le signe distinctif des disciples de Jésus ? Ils peuvent bien sûr porter une petite croix ; ils peuvent avoir un tee-shirt avec l’inscription : Jesus is my life ; ils peuvent avoir un (…)