Il se redressa et lui demanda : — « Femme, où sont-ils donc ? Personne ne t’a condamnée ? » Elle répondit : — « Personne, Seigneur. » Et Jésus lui dit : — « Moi non plus, je ne te condamne pas. Va, et désormais ne pèche plus. » Il n’y a pas d’enregistrement pour cette homélie, veuillez nous en excuser… Texte de l’homélie : Mes bien chers frères, Voici donc que nous entamons avec ce cinquième dimanche de Carême le temps de la passion. Désormais la liturgie nous invite à fixer notre (…)
Accueil > Mots-clés > Années Liturgiques > Année C
Année C
Articles
-
Homélie du 5e dimanche de Carême
29 mars 2007, par Père Laurent-Marie -
Homélie du 5e dimanche de Carême
8 avril 2019, par Père Pierre-Marie« Celui d’entre vous qui est sans péché, qu’il soit le premier à lui jeter une pierre. » Texte de l’homélie : Ce passage de la femme adultère est mis au cinquième dimanche de Carême, juste avant de rentrer dans la semaine sainte. Dimanche prochain, nous fêterons les Rameaux. Cela nous dit quelque chose de la notion de Salut. « Etre sauvé », de quoi s’agit-il ? On voit une femme qui a été amenée devant Jésus ayant été surprise en flagrant délit d’adultère. On peut se poser une (…)
-
Homélie du cinquième dimanche de Carême
5 avril 2022, par Père ÉricIl se redressa et lui demanda : « Femme, où sont-ils donc ? Personne ne t’a condamnée ? » Elle répondit : « Personne, Seigneur. » Et Jésus lui dit : « Moi non plus, je ne te condamne pas. Va, et désormais ne pèche plus. » Il n’y a pas d’enregistrement audio pour cette homélie, veuillez nous en excuser. Texte de l’homélie : Chers frères et sœurs, regardez ce balais abîmé. A votre avis, que dois-je en faire ? Et pour cette femme surprise en flagrant délit d’adultère, que faut-il faire ? (…)
-
Homélie du cinquième dimanche de Carême
8 avril 2022, par Père Pierre-MarieIl se redressa et lui demanda : « Femme, où sont-ils donc ? Personne ne t’a condamnée ? » Elle répondit : « Personne, Seigneur. » Et Jésus lui dit : « Moi non plus, je ne te condamne pas. Va, et désormais ne pèche plus. » Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 43,16-21. Psaume 126(125),1-2ab.2cd-3.4-5.6. Lettre de saint Paul Apôtre aux Philippiens 3,8-14. Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 8,1-11 : En ce temps-là, Jésus s’en alla au mont des Oliviers. Dès l’aurore, (…)
-
Homélie du 5e dimanche de Carême
15 mars 2016, par Père Pierre-Marie« Moi non plus, je ne te condamne pas. Va, et désormais ne pèche plus. » Texte de l’homélie : C’est un très bel évangile pour le temps du carême, car l’on sent que petit à petit, la pression monte autour de Jésus. Le rejet du Christ se fait de plus en plus pressant, alors qu’on pourrait penser qu’au contraire, le fait d’apporter la miséricorde devrait encourager les uns et les autres à se rapprocher du Seigneur. L’adultère comme point de départ Il y a une première chose dont on peut (…)
-
Homélie du 5e dimanche de Carême
23 mars 2010, par Père Pierre-Marie« Moi non plus, je ne te condamne pas. Va, et désormais ne pèche plus. » Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 43,16-21. Psaume 126(125),1-2ab.2cd-3.4-5.6. Lettre de saint Paul Apôtre aux Philippiens 3,8-14. Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 8,1-11 : En ce temps-là, Jésus s’en alla au mont des Oliviers. Dès l’aurore, il retourna au Temple. Comme tout le peuple venait à lui, il s’assit et se mit à enseigner. Les scribes et les pharisiens lui amènent une femme qu’on (…)
-
Homélie du quatrième dimanche de Carême
1er avril, par Père Maximilien-MarieTexte de l’homélie
Homélie du quatrième dimanche de Carême - Deuxième scrutin - Père Maximilien-Marie (2025)
-
Homélie du dimanche de la Divine Miséricorde
29 avril 2019, par Père Maximilien-Marie« Avance ton doigt ici, et vois mes mains ; avance ta main, et mets-la dans mon côté : cesse d’être incrédule, sois croyant. » Texte de l’homélie Chers frères et sœurs, quel contraste apparaît aujourd’hui entre deux images du Christ : ce Jésus que nous avons sous les yeux sur la Croix, celui de la Miséricorde (sur celle que l’on voit dans la grande chapelle, Il a la tête un peu penchée avec le regard presque langoureux…) et celui de l’Apocalypse, qui fait peur : Il est précédé par des (…)
-
Homélies de la semaine Sainte 2016 - Année C
30 mars 2016, par Père Éric, Père Pierre-Marie, Père Stéphane-MarieIl est ressuscité ! Il est vraiment ressuscité, Alléluia !! La semaine sainte est le temps fort de notre foi chrétienne. Revivez les offices de la Passion et de la Résurrection avec les frères d’Ourscamp : Pour écouter une homélie, utiliser le lecteur audio de celle de votre choix : Écouter les homélies : Texte des homélies : Homélie de la messe des Rameaux – Père Éric Chers frères et sœurs, ce matin j’aimerais suivre tout simplement Jésus dans sa Passion pour mieux nous rendre (…)
-
Homélie du cinquième dimanche de Pâques
16 mai 2022, par Père Éric« Je vous donne un commandement nouveau : c’est de vous aimer les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres. À ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l’amour les uns pour les autres. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs, quel est le signe distinctif des disciples de Jésus ? Ils peuvent bien sûr porter une petite croix ; ils peuvent avoir un tee-shirt avec l’inscription : Jesus is my life ; ils peuvent avoir un (…)