« Que les morts ressuscitent, Moïse lui-même le fait comprendre dans le récit du buisson ardent, quand il appelle le Seigneur ‘le Dieu d’Abraham, Dieu d’Isaac, Dieu de Jacob.’ Il n’est pas le Dieu des morts, mais des vivants. Tous, en effet, vivent pour lui. » Texte de l’homélie Frère et sœurs, Comme vous êtes tous des experts de la liturgie dominicale, vous avez du remarquer dans ces textes un évangile particulier dans lequel il est question de fratrie, de fraternité, de famille et (…)
Accueil > Mots-clés > Années Liturgiques > Année C
Année C
Articles
-
Homélie du 32e dimanche du Temps Ordinaire
7 novembre 2022, par Père Christian -
Homélie du 32e dimanche du temps ordinaire
8 novembre 2016, par Père Maximilien-Marie« Que les morts ressuscitent, Moïse lui-même le fait comprendre dans le récit du buisson ardent, quand il appelle le Seigneur ‘le Dieu d’Abraham, Dieu d’Isaac, Dieu de Jacob.’ Il n’est pas le Dieu des morts, mais des vivants. Tous, en effet, vivent pour lui. » Texte de l’homélie : « Si les morts ne ressuscitent pas, nous sommes les plus malheureux de tous les hommes. » Chers frères et sœurs, Cette phrase de Saint Paul nous semble peut-être un peu étrange. Aujourd’hui, pourquoi la (…)
-
Homélie du 32e dimanche du Temps Ordinaire
12 novembre 2019, par Père Pierre-Marie« Que les morts ressuscitent, Moïse lui-même le fait comprendre dans le récit du buisson ardent, quand il appelle le Seigneur ‘le Dieu d’Abraham, Dieu d’Isaac, Dieu de Jacob.’ Il n’est pas le Dieu des morts, mais des vivants. Tous, en effet, vivent pour lui. » Références des lectures du jour : Deuxième livre des Maccabées 7,1-2.9-14. Psaume 17(16),1ab.3ab.5-6.8.15. Deuxième lettre de saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens 2,16-17.3,1-5. Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc (…)
-
Homélie du 33e dimanche du Temps Ordinaire
28 novembre 2013, par Père Pierre-Marie« C’est par votre persévérance que vous garderez votre vie. » Texte de l’homélie : Vous rappelez-vous, frères et sœurs bien-aimés que, l’an passé, il y avait tout une agitation autour du calendrier Inca, qui prévoyait la fin du monde le 21 décembre 2012. Il y avait notamment un lieu en France où l’on pouvait avoir la vie sauve, et il y avait un affluence de gens plus ou moins équilibrés qui s’y rendaient pour rester en vie. Puis, le 21 décembre est passé, et il est probable que ce 21 (…)
-
Homélie de la solennité de la Toussaint
1er novembre, par Père ÉricTexte de l’homélie
Homélie de la solennité de la Toussaint - Année C - Père Eric (2025)
-
Homélie du 32e dimanche du Temps Ordinaire
7 novembre 2022, par Père Pierre-Marie« Que les morts ressuscitent, Moïse lui-même le fait comprendre dans le récit du buisson ardent, quand il appelle le Seigneur ‘le Dieu d’Abraham, Dieu d’Isaac, Dieu de Jacob.’ Il n’est pas le Dieu des morts, mais des vivants. Tous, en effet, vivent pour lui. » Références des lectures du jour : Deuxième livre des Maccabées 7,1-2.9-14. Psaume 17(16),1ab.3ab.5-6.8.15. Deuxième lettre de saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens 2,16-17.3,1-5. Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc (…)
-
Homélie de la commémoration de tous les fidèles défunts
2 novembre, par Père Pierre-MarieTexte de l’homélie
Homélie de la commémoration de tous les fidèles défunts - Année C - Père Pierre-Marie (2025)
-
Homélie de la solennité du Christ Roi de l’Univers
21 novembre 2022, par Père Hubert-MarieEt il disait : « Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras dans ton Royaume. » Jésus lui déclara : « Amen, je te le dis : aujourd’hui, avec moi, tu seras dans le Paradis. » Texte de l’homélie Nous fêtons le Christ, Roide l’Univers, et comme je le disais dans l’introduction, c’est le terme de l’année liturgique, la dernière grande fête. L’Église, qui est une mère, veut nous éduquer, nous aider à entrer dans le mystère du Salut. On appelle aussi cela « l’économie du Salut ». C’est (…)
-
Homélie de la bénédiction de la Grande Chapelle
6 septembre 2022, par Monseigneur Jacques Benoit-Gonnin« Enlevez cela d’ici. Cessez de faire de la maison de mon Père une maison de commerce. » Texte de l’homélie : Chers frères et sœurs, me voici face à vous qui vous êtes rassemblées aujourd’hui en cette église rénovée pour que nous puissions accueillir ce qu’est pour nous cette rénovation. Beaucoup d’entre-vous qui viennent depuis longtemps l’ont donc connu dans son ancien éclat. Certes, ce n’est pas tout à fait terminé : nous aurions du également y bénir l’orgue, mais quelques (…)
-
Présentation des icônes de l’oratoire de l’aile de Lorraine
4 décembre 2024, par Père Éric« Le ciel et la terre passeront, mes paroles ne passeront pas. »
Le vendredi 29 novembre 2024, un certain nombre de donateurs se sont réunis à l’abbaye pour un gala de bienfaisance. Une messe a été célébrée dans l’oratoire de l’aile de Lorraine pour introduire la veillée.
À cette occasion, Père Eric a prononcé ce mot d’accueil et cette homélie.
Serviteurs de Jésus et de Marie