« Que votre parole soit “oui”, si c’est “oui”, “non”, si c’est “non”. Ce qui est en plus vient du Mauvais. » Références des lectures du jour : Livre de l’Ecclésiastique 15,15-20. Psaume 119(118),1-2.4-5.17-18.33-34. Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 2,6-10. Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 5,17-37 : En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais (…)
Accueil > Mots-clés > Années Liturgiques > Année A
Année A
Articles
-
Homélie du 6e dimanche du Temps Ordinaire
17 février 2023, par Père Pierre-Marie -
Homélie du premier dimanche du Carême
1er mars 2020, par Père Pierre-Marie« Alors le diable le quitte. Et voici que des anges s’approchèrent, et ils le servaient. » Références des lectures du jour : Livre de la Genèse 2,7-9.3,1-7a. Psaume 51(50),3-4.5-6ab.12-13.14.17. Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 5,12-19. Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 4,1-11 : En ce temps-là, Jésus fut conduit au désert par l’Esprit pour être tenté par le diable. Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim. Le tentateur s’approcha et lui (…)
-
Homélie du 29e dimanche du Temps Ordinaire
23 octobre 2014, par Père ÉricIls lui présentèrent une pièce d’argent. Il leur dit : « Cette effigie et cette légende, de qui sont-elles ? » Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 45,1.4-6. Psaume 96(95),1a.3.4-5b.7-8a.9a.10ac. Première lettre de saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens 1,1-5b. Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 22,15-21 : Les pharisiens se concertèrent pour voir comment prendre en faute Jésus en le faisant parler. Ils lui envoient leurs disciples, accompagnés des partisans (…)
-
Homélie du deuxième dimanche de Carême
17 mars 2014, par Père ÉricIl parlait encore, lorsqu’une nuée lumineuse les couvrit de son ombre ; et, de la nuée, une voix disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis tout mon amour ; écoutez-le ! » Texte de l’homélie : Chers frères et sœurs, Chaque année, l’Église nous propose cet évangile de la Transfiguration pour le deuxième dimanche de Carême. Vous rappelez-vous l’évangile de dimanche dernier qui nous appelait à méditer sur les tentations de Jésus. Pourquoi ? Parce que les tentations (…)
-
Homélie de la solennité de la Sainte Trinité
16 juin 2014, par Père Stéphane-MarieDieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique : ainsi tout homme qui croit en lui ne périra pas, mais il obtiendra la vie éternelle. Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. Texte de l’homélie : Si quelqu’un, au travail ou dans la rue, vous demande d’expliquer la Trinité, ne seriez-vous pas dans l’embarras ? Et pourtant, la fête de la Sainte Trinité n’est pas faite pour les théologiens, mais bien donnée (…)
-
Homélie du 5e dimanche du Temps Ordinaire
8 février 2011, par Père Éric« De même, que votre lumière brille devant les hommes : alors, voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux. » Résumé de l’homélie : Le Seigneur nous dit : « Vous êtes la lumière du monde… » Qu’est-ce qui fait que nous sommes cela pour le monde ? Regardons la lumière : L’ampoule est comme une servante, elle est intéressante non pour l’objet qu’elle est, mais pour l’éclairage qu’elle produit. Dans Lumen Gentium, la mission de l’Église est (…)
-
Homélie du dimanche des Rameaux et de la Passion
15 avril 2014, par Père ÉricÀ la vue du tremblement de terre et de tous ces événements, le centurion et ceux qui, avec lui, gardaient Jésus, furent saisis d’une grande crainte et dirent : « Vraiment, celui-ci était le Fils de Dieu ! » (Veuillez noter que les 40 premières secondes sont très peu audibles.) Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, Tout à l’heure, au cœur de la proclamation de l’Évangile, vous avez fait un beau geste : vous avez plié le genou. Mais, que signifie ce geste ? Est-ce seulement (…)
-
Homélie du dimanche des Rameaux et de la Passion
3 avril 2023, par Père Pierre-MarieÀ la vue du tremblement de terre et de ces événements, le centurion et ceux qui, avec lui, gardaient Jésus, furent saisis d’une grande crainte et dirent : « Vraiment, celui-ci était Fils de Dieu ! » Texte de l’homélie Dans la prière que nous avons écoutée au tout début de cette célébration, il est fait mention de l’humilité du Christ qui a pris notre chair humaine et s’est livré pour nous. Il est fait mention du fait d’accueillir la force que le Christ a dans la souffrance. Humilité (…)
-
Homélie de la solennité du Saint Sacrement du Corps et du Sang du Christ
22 juin 2017, par Père Pierre-Marie« Ma chair est la vraie nourriture, et mon sang est la vraie boisson. » Références des lectures du jour : Livre du Deutéronome 8,2-3.14b-16a. Psaume 147,12-13.14-15.19-20. Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 10,16-17. Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 6,51-58 : En ce temps-là, Jésus disait à la foule : « Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel : si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement. Le pain que je donnerai, c’est ma chair, (…)
-
Homélie du 25e dimanche du Temps Ordinaire
22 septembre 2020, par Père Pierre-Marie« C’est ainsi que les derniers seront premiers, et les premiers seront derniers. » Texte de l’homélie : Il y a beaucoup d’angles sous lesquels aborder cette parabole, et j’aimerais méditer avec vous ce soir sur un aspect de la parabole qui n’est pas souvent mis en valeur. C’est la question de la colère. On comprend bien la situation : ceux qui sont payés pour la journée de travail ont la même sommes que ceux qui sont arrivés à la fin de la journée. C’est un travail physique : travailler (…)