Texte de l’homélie
Homélie du dimanche des Rameaux et de la Passion - Année B - Père Hubert-Marie (2024)
Accueil > Mots-clés > Années Liturgiques > Année B
Homélie du dimanche des Rameaux et de la Passion - Année B - Père Hubert-Marie (2024)
« Si donc moi, le Seigneur et le Maître, je vous ai lavé les pieds, vous aussi, vous devez vous laver les pieds les uns aux autres. C’est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez, vous aussi, comme j’ai fait pour vous. »
« Abba… Père, tout est possible pour toi. Éloigne de moi cette coupe. Cependant, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux ! » Texte de l’homélie : C’est toujours émouvant, quand on relit la Passion du Seigneur, de découvrir à quel point l’Amour que Jésus a voulu manifester a été rejeté. A un moment donné, il est dit dans le texte : « C’est par jalousie que les grands prêtres l’ont livré. » Observons chaque personnage de l’Évangile Il est aussi intéressant de voir l’attitude (…)
Homélie du Vendredi Saint - Célébration de la Passion du Seigneur - Année B - Père Éric (2024)
Il leur dit : « Venez à ma suite. Je vous ferai devenir pêcheurs d’hommes. » Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent. Références des lectures du jour : Livre de Jonas 3,1-5.10. Psaume 25(24),4bc-5ab.6-7bc.8-9. Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 7,29-31. Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 1,14-20 : Après l’arrestation de Jean, Jésus partit pour la Galilée proclamer l’Évangile de Dieu ; il disait : « Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout (…)
« Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, C’est l’effervescence dans nos textes d’aujourd’hui : avez-vous remarqué que tout le monde est en train de courir, tout le monde est pressé. Les lectures donneraient presque le tournis ! Jonas bat des records de vitesse en parcourant Ninive en une journée alors qu’il faut trois jours pour la traverser… et il presse les gens (…)
Après l’arrestation de Jean, Jésus partit pour la Galilée proclamer l’Évangile de Dieu ; il disait : « Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à l’Évangile. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, Avec la fête du dimanche de la Parole, et nous tous invités à approfondir cette parole de Dieu. Et en préparant cette homélie, en méditant sur le livre de Jonas, je me suis fait quelques réflexions : pourquoi le livre de Jonas (…)
« Convertissez-vous et croyez à l’Évangile » Chers frères et soeurs, un journaliste un peu facétieux posait cette question au pape Benoît XVI : Combien y-a-t-il de chemins pour aller vers Dieu ? Ce pape à qui les médias avaient fait d’entrée de jeu une mauvaise réputation, celle d’un homme rigide et fermé, répondit à la surprise du journaliste : Il est autant de chemins que de personnes. Je trouve que cette réponse du pape Benoît XVI, qu’on ne peut pas accuser de relativisme, (…)
« Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! » Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 50,4-7. Psaume 22(21),8-9.17-18a.19-20.22c-24a. Lettre de saint Paul Apôtre aux Philippiens 2,6-11. Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 14,1-72.15,1-47 : La fête de la Pâque et des pains sans levain allait avoir lieu deux jours après. Les grands prêtres et les scribes cherchaient comment arrêter Jésus par ruse, pour le faire mourir. Car ils se disaient : « Pas en pleine (…)
« Si donc moi, le Seigneur et le Maître, je vous ai lavé les pieds, vous aussi, vous devez vous laver les pieds les uns aux autres. C’est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez, vous aussi, comme j’ai fait pour vous. »
Il n’y a pas d’enregistrement pour cette homélie, veuillez nous en excuser…