Texte de l’homélie
Homélie du cinquième dimanche de Carême - Troisième scrutin - Père Pierre-Marie (2025)
Accueil > Mots-clés > Mots-clés de recherche > Homélie
Homélie du cinquième dimanche de Carême - Troisième scrutin - Père Pierre-Marie (2025)
Prenant la parole, Jésus lui dit : « Que veux-tu que je fasse pour toi ? » L’aveugle lui dit : « Rabbouni, que je retrouve la vue ! » Et Jésus lui dit : « Va, ta foi t’a sauvé. » Aussitôt l’homme retrouva la vue, et il suivait Jésus sur le chemin. Références des lectures du jour : Lecture de Jérémie 31,7-9 Psaume 126(125),1-2ab.2cd-3.4-5.6 Lecture de la Lettre de Saint Paul apôtre aux Hébreux 5,1-6 Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 10,46b-52 : En ce temps-là, tandis que Jésus (…)
« Celui qui est un scandale, une occasion de chute, pour un seul de ces petits qui croient en moi, mieux vaudrait pour lui qu’on lui attache au cou une de ces meules que tournent les ânes, et qu’on le jette à la mer. » Texte de l’homélie : Bien souvent, on se plaint qu’il y a des gens qui sont croyants, mais pas pratiquants – ce qui n’est pas votre cas, puisque nous nous retrouvons ensemble autour du Seigneur. Mais, il me semble que c’est plutôt l’inverse : dans notre société (…)
Quand ils arrivèrent à Jésus, voyant qu’il était déjà mort, ils ne lui brisèrent pas les jambes, mais un des soldats avec sa lance lui perça le côté ; et aussitôt, il en sortit du sang et de l’eau. « C’est une grande fête, que celle du Sacré Cœur, célébrée avec faste, solennité : les bougies, les chants, en témoignent. Une fête lumineuse car ce cœur est un brasier, ce cœur est un soleil ! » Il n’y a pas d’enregistrement pour cette homélie, veuillez nous en excuser. Texte de l’homélie (…)
« Celui d’entre vous qui est sans péché, qu’il soit le premier à lui jeter une pierre. » Texte de l’homélie : Ce passage de la femme adultère est mis au cinquième dimanche de Carême, juste avant de rentrer dans la semaine sainte. Dimanche prochain, nous fêterons les Rameaux. Cela nous dit quelque chose de la notion de Salut. « Etre sauvé », de quoi s’agit-il ? On voit une femme qui a été amenée devant Jésus ayant été surprise en flagrant délit d’adultère. On peut se poser une (…)
« Maintenant, ô Maître souverain, tu peux laisser ton serviteur s’en aller en paix, selon ta parole. Car mes yeux ont vu le salut que tu préparais à la face des peuples : lumière qui se révèle aux nations et donne gloire à ton peuple Israël. » Texte de l’homélie : (Cette homélie a été donnée dans le cadre d’une retraite pour les 25-35 ans sur le thème du discernement "Des bonnes bases pour les bons choix de 2015" ) La Sainte Famille est-elle vraiment catholique ? On peut se poser (…)
Le docteur de la Loi répondit : « Celui qui a fait preuve de pitié envers lui. » Jésus lui dit : « Va, et toi aussi, fais de même. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, le critère essentiel qui a conduit à choisir Griezmann, Pogba, Giroud ou Payet pour l’équipe de France, est-ce le fait qu’ils connaissent bien les règles du football ? Bien évidemment, ce n’est pas le critère décisif car alors on pourrait choisir de vieux messieurs de 90 ans. Alors pourquoi ont-ils été (…)
« Le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu » Références des lectures du jour : Livre de la Sagesse 11,22-26.12,1-2. Psaume 145(144),1-2.8-9.10-11.13cd-14. Deuxième lettre de saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens 1,11-12.2,1-2. Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 19,1-10 : En ce temps-là, entré dans la ville de Jéricho, Jésus la traversait. Or, il y avait un homme du nom de Zachée ; il était le chef des collecteurs d’impôts, et c’était quelqu’un de (…)
Les lectures choisies pour ce jour sont celles de la fête du Cœur Immaculé de Marie, Refuge des pécheurs. « Voici que la vierge concevra et elle mettra au monde un fils auquel on donnera le nom d’Emmanuel, qui se traduit : « Dieu avec nous » Texte de l’homélie : Comme je vous le disais au commencement de cette célébration, ce n’est pas la liturgie du deuxième dimanche du Temps Ordinaire que nous allons célébrer, mais la fête patronale de la Congrégation, le Cœur Immaculé de Marie, (…)
« Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel : si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement. Le pain que je donnerai, c’est ma chair, donnée pour la vie du monde. » Références des lectures du jour : Premier livre des Rois 19,4-8. Psaume 34(33),2-3.4-5.6-7.8-9. Lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens 4,30-32.5,1-2. Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 6,41-51 : En ce temps-là, les Juifs récriminaient contre Jésus parce qu’il avait déclaré : « Moi, je (…)