« Celui-ci est mon Fils bien-aimé : écoutez-le ! » Texte de l’homélie Nous avons deux occasions, dans l’année liturgique, de lire ce passage de la Transfiguration. Bien sûr le 6 août en la fête de la Transfiguration du Seigneur, mais aussi, traditionnellement, le 2e dimanche de Carême : c’est le dimanche appelé de la Transfiguration. Et lorsqu’on lit ainsi un passage de l’Écriture, à l’intérieur d’un temps liturgique particulier, le temps liturgique donne une couleur singulière à (…)
Accueil > Mots-clés > Mots-clés de recherche > Homélie
Homélie
Articles
-
Homélie du 2e dimanche de Carême
9 mars 2015, par Père Pierre-Marie -
Homélie du 3e dimanche de Carême
13 mars 2012, par Père Pierre-Marie« Enlevez cela d’ici. Ne faites pas de la maison de mon Père une maison de trafic. » Références des lectures du jour : Livre de l’Exode 20,1-17. Psaume 19(18),8.9.10.11. Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 1,22-25. Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 2,13-25 : Comme la Pâque des Juifs approchait, Jésus monta à Jérusalem. Il trouva installés dans le Temple les marchands de bœufs, de brebis et de colombes, et les changeurs. Il fit un fouet avec des (…)
-
Homélie de la solennité de la Sainte Trinité
1er juin 2010« Tout ce que possède le Père est à moi ; l’Esprit reçoit ce qui vient de moi pour vous le faire connaître » Références des lectures du jour : Livre des Proverbes 8,22-31. Psaume 8,4-5.6-7.8-9. Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 5,1-5. Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 16,12-15 : En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant vous ne pouvez pas les porter. Quand Il viendra, lui, l’Esprit de vérité, Il vous (…)
-
Homélie du 13e dimanche du Temps Ordinaire
29 juin 2020, par Père Maximilien-Marie« Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n’est pas digne de moi ; celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n’est pas digne de moi. » Texte de l’homélie Bien chers frères et sœurs, Sans doutes le savez-vous, mais il y a parmi nous 80 fiancés qui se préparent au mariage, et c’est une joie de les accueillir. C’est aussi pour eux un temps pour se demander comment faire le pas de famille dont ils viennent vers la famille qu’ils vont former. Et l’évangile de ce jour nous (…)
-
Homélie du 15e dimanche du Temps Ordinaire
16 juillet 2023, par Père Maximilien-Marie« Amen, je vous le dis : beaucoup de prophètes et de justes ont désiré voir ce que vous voyez, et ne l’ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l’ont pas entendu. » Texte de l’homélie « La pluie et la neige qui descendent des cieux y retournent pas sans avoir abreuvé la terre, sans l’avoir fécondée et fait germer. » Cette admirable coïncidence entre le besoin de la terre et cette rosée bienfaisante du ciel, entre la parole et notre cœur assoiffé, quelle magnifique harmonie ! (…)
-
Homélie du 27e dimanche du Temps Ordinaire
9 octobre 2007, par Père Pierre-Marie« De même vous aussi, quand vous aurez exécuté tout ce qui vous a été ordonné, dites : “Nous sommes de simples serviteurs : nous n’avons fait que notre devoir.” » Références des lectures du jour : Livre d’Habacuc 1,2-3.2,2-4. Psaume 95(94),1-2.6-7ab.7d-8a.9. Deuxième lettre de saint Paul Apôtre à Timothée 1,6-8.13-14. Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 17,5-10 : En ce temps-là, les Apôtres dirent au Seigneur : « Augmente en nous la foi ! » Le Seigneur répondit : « Si vous (…)
-
Homélie de l’Ascension de Notre Seigneur
7 juin 2011, par Père SamuelHomélie de Père Samuel Écouter l’homélie : Texte de l’homélie : « Et moi dit Jésus, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. » Jésus prépare son Église pendant 40 jours. Cela fait 40 jours que nous célébrons les événements de Pâques. Ce temps se termine avec l’Ascension et la Pentecôte. Pour les apôtres, c’est un temps d’adoration et en même temps un temps de doute. Un temps de révélation et de dévoilement. Un temps d’illumination et d’envoi en mission. En effet, (…)
-
Homélie du 1er dimanche de l’Avent
5 décembre 2006, par Père Éric« Restez éveillés et priez en tout temps : ainsi vous aurez la force d’échapper à tout ce qui doit arriver, et de vous tenir debout devant le Fils de l’homme. » Références des lectures du jour : Livre de Jérémie 33,14-16. Psaume 25(24),4bc-5ab.8-9.10.14. Première lettre de Saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens 3,12-13.4,1-2. Évangile de Jésus Christ selon Saint Luc 21,25-28.34-36 : En ce temps-là, Jésus parlait à ses disciples de sa venue : « Il y aura des signes dans le soleil, la (…)
-
Homélie de la fête patronale de la Congrégation
20 janvier 2020, par Père Stéphane-MarieLes lectures choisies pour ce jour sont celles de la fête du Cœur Immaculé de Marie, Refuge des pécheurs. « Voici que la vierge concevra et elle mettra au monde un fils auquel on donnera le nom d’Emmanuel, qui se traduit : « Dieu avec nous » Texte de l’homélie : L’année même où l’archevêque de Paris - Hyacinthe-Louis de Quélen - a autorisé la frappe de la Médaille Miraculeuse en 1832, un nouveau curé était nommé à Notre-Dame des Victoire, l’Abbé Desgenettes, qui se sentit vite accablé (…)
-
Homélie de la fête de l’Assomption de la Vierge Marie
24 septembre 2015, par Père Laurent-Marie« Aujourd’hui s’est ouverte la porte du paradis : Marie est entrée dans la gloire de Dieu ; exultez dans le ciel, tous les anges ! » Texte de l’homélie : Mes biens chers frères, C’est avec toute l’Église que nous sommes invités à nous réjouir en ce jour de solennité. La Vierge-Marie, préservée de toute atteinte de la faute originelle, ayant accompli le cours de Sa vie terrestre, fut élevée, corps et âme, à la gloire du Ciel et exaltée par le Seigneur comme la Reine de l’univers, pour (…)