Texte de l’homélie
Homélie du 26e dimanche du Temps Ordinaire - Année C - Père Eric (2025)
Serviteurs de Jésus et de Marie
Accueil > Mots-clés > Mots-clés de recherche > Homélie
Homélie du 26e dimanche du Temps Ordinaire
Homélie du 26e dimanche du Temps Ordinaire - Année C - Père Eric (2025)
Homélie de la solennité du Saint Sacrement du Corps et du Sang du Christ
« Amen, je vous le dis : je ne boirai plus du fruit de la vigne, jusqu’au jour où je le boirai, nouveau, dans le royaume de Dieu. » Frères et Sœurs bien aimés, Lorsque j’étais en Argentine, on m’a raconté l’histoire d’un sergent qui avait un caractère absolument épouvantable. Il poussait des colères terribles, humiliait parfois ses subordonnés, et chacun quand il le voyait s’approcher commençait à trembler : qu’est-ce qui va me tomber dessus ? Et pourtant, ce sergent communiait tous les (…)
Homélie de la solennité de l’Ascension
« Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre. Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. » Texte de l’homélie : Quarante jours après sa résurrection d’entre les morts, Notre-Seigneur apparaît encore une fois à ses Disciples. Il les envoie en mission jusqu’aux extrémités de la terre. Mais (…)
Homélie de la solennité du Corps et du Sang du Christ
« Tel est le pain qui est descendu du ciel : il n’est pas comme celui que les pères ont mangé. Eux, ils sont morts ; celui qui mange ce pain vivra éternellement. » Texte de l’homélie Frères et sœurs bien-aimés, Il est toujours intéressant de méditer sur la calendrier liturgique. Ce n’est pas certes pas le cœurs des méditations de tout un chacun, mais quand on s’y attarde un peu, on en tire des leçons. Cette fête du Saint Sacrement du Corps et du Sang du Christ – appelée Fête Dieu – (…)
La Parole du Seigneur comme guide pour la vie de couple
« Voici que le semeur sortit pour semer. Comme il semait, des grains sont tombés au bord du chemin, et les oiseaux sont venus tout manger. » « Celui qui a reçu la semence dans la bonne terre, c’est celui qui entend la Parole et la comprend : il porte du fruit à raison de cent, ou soixante, ou trente pour un. » Texte de l’homélie de mariage : Lorsque Florian et Sixtine ont choisi leurs lectures pour cette célébration, je leur ai donné un critère : « Que voulez-vous dire à l’assemblée (…)
Suffit-il de s’aimer pour se marier ?
« Vous vous engagez à grandir dans l’amour. Et pour cela, le Seigneur nous avertit : ce commandement demandera l’exercice de notre volonté ! » Texte de l’homélie de mariage : Le mariage et la parole Lorsque nous avons préparé cette célébration avec Claire et Édouard, je leur ai dit que les lectures qu’ils allaient choisir ont une double vocation : celle d’éclairer ce jour particulier entre tous les jours, bien sur, mais aussi d’éclairer toute leur vie. Il est donc nécessaire de (…)
Homélie du 25e dimanche du Temps Ordinaire
« Si quelqu’un veut être le premier, qu’il soit le dernier de tous et le serviteur de tous. » Texte de l’homélie : « De quoi discutiez-vous en chemin ? » Demande Jésus à ses disciples ? Mais ils se taisaient, car, sur la route, ils s’étaient querellés pour savoir lequel d’entre eux était le plus grand. » Il s’agit bien de cela. Pourtant, la pensée de Jésus était tout autre, Lui qui vient au contraire d’annoncer que Son chemin, Sa route tracée par le Père, est tout le rebours. « Le (…)
Homélie du 5e dimanche de Carême
« Amen, amen, je vous le dis : si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul ; mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruit. » Texte de l’homélie Nous avançons vers Pâques. Et en ce 5e dimanche, il y a un glissement. Jusqu’ici, nous étions invités à faire nos efforts pour laisser l’amour du Christ remplir notre vie, pour apprendre à ne plus vivre sous le regard des autres mais pour vivre en conscience, du fond de notre cœur, là où le Seigneur demeure. Et sur ce chemin (…)
Homélie du cinquième dimanche de Pâques
« Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi. » Texte de l’homélie : Un journaliste facétieux – il en existe – posait cette question au pape Benoît XVI : « Combien y-a-t-il de chemins pour aller vers Dieu ? » Et avec la mauvaise réputation que ses confrères lui avaient faite, il pensait que le Saint Père allait répondre : « Un seul chemin, l’Église catholique ! ». C’était sans compter avec l’intelligence et la finesse spirituelle (…)
Homélie de la solennité du Sacré-Coeur de Jésus
« Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, imaginez-vous un instant en train de marcher dans un désert. Il fait 45°C. Vous marchez depuis déjà plusieurs heures et vous êtes encore loin du point d’arrivée. Vous avez la gorge sèche. Soudain, vous voyez une oasis. Oui, ce (…)