« Nous avons péché toute la nuit sans rien prendre, mais sur ta parole, nous jetons les filets…. » Texte de l’homélie de mariage : Frères et sœurs bien-aimés, Lorsque nous avons préparé cette célébration avec Marie-Anne et Jean-Baptiste, je leur ai donné un critère pour choisir les textes de la liturgie. Il est le suivant : que voulez-vous dire à l’assemblée qui sera avec vous le jour J, et aussi, à travers la Parole de Dieu, que voulez-vous vivre en tant que couple, que voulez-vous (…)
Accueil > Mots-clés > Mots-clés de recherche > Homélie
Homélie
Articles
-
L’engagement pour toute la vie fait grandir la liberté
23 septembre 2020, par Père Pierre-Marie -
Homélie de la messe pour la paix
31 décembre 2014, par Père Pierre-Marie« Vous donc, soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait. » Références des lectures du jour : Ph 4, 6-9. Psaume 84. Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 5, 38-48 : Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Vous avez appris qu’il a été dit : Œil pour œil, dent pour dent. Eh bien moi, je vous dis de ne pas riposter au méchant ; mais si quelqu’un te gifle sur la joue droite, tends-lui encore l’autre. Et si quelqu’un (…)
-
Homélie de la fête de la Congrégation
19 janvier 2017, par Père Pierre-Marie« Voici l’Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, j’ai la conviction que, à travers une fête patronale, il y a quelque chose de la grâce de la Congrégation qui nous est rappelé. Ce n’est pas anodin d’être placé sous le patronage du Cœur Immaculée de Marie, « refuge des pécheurs ». Cela a été la volonté explicite de notre fondateur, le père Lamy, et chaque mot est important. Le cœur de Marie Le cœur, au sens biblique, (…)
-
Homélie du 18e dimanche du Temps Ordinaire
3 septembre 2014, par Père Pierre-MarieTous mangèrent à leur faim et, des morceaux qui restaient, on ramassa douze paniers pleins. Ceux qui avaient mangé étaient environ cinq mille, sans compter les femmes et les enfants. Texte de l’homélie : Ce sont de belles lectures pour ce temps estiva, dans lesquelles le Seigneur nous dit : « Pourquoi dépenser votre argent pour ce qui ne nourrit pas, vous fatiguer pour ce qui ne rassasie pas ? » Quand la Bible parle des vacances… C’est intéressant de voir que le repos dans la Bible (…)
-
Homélie du 30e dimanche du temps ordinaire
26 octobre 2010, par Père Pierre-Marie« Qui s’élève sera abaissé ; qui s’abaisse sera élevé. » Références des lectures du jour : Livre de l’Ecclésiastique 35,15b-17.20-22a. Psaume 34(33),2-3.16.18.19.23. Deuxième lettre de saint Paul Apôtre à Timothée 4,6-8.16-18. Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 18,9-14. : En ce temps-là, à l’adresse de certains qui étaient convaincus d’être justes et qui méprisaient les autres, Jésus dit la parabole que voici : « Deux hommes montèrent au Temple pour prier. L’un était (…)
-
Homélie du 11e dimanche du Temps Ordinaire
17 juin 2008, par Père Jean« Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, expulsez les démons. Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement. » Références des lectures du jour : Livre de l’Exode 19,2-6. Psaume 100(99),2.3.5. Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 5,6-11. Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 9,36-38.10,1-8 : Voyant les foules, Jésus fut saisi de compassion envers elles parce qu’elles étaient désemparées et abattues comme des brebis sans berger. Il dit alors à (…)
-
Homélie du 24e dimanche du Temps Ordinaire
16 septembre 2024, par Père Pierre-MarieTexte de l’homélie
Homélie du 24e dimanche du Temps Ordinaire - Année B - Père Pierre-Marie (2024)
-
Homélie de la fête patronale de la congrégation
20 janvier 2020, par Monseigneur Luc RavelLes lectures choisies pour ce jour sont celles de la fête du Cœur Immaculé de Marie, Refuge des pécheurs. « Voici que la vierge concevra et elle mettra au monde un fils auquel on donnera le nom d’Emmanuel, qui se traduit : « Dieu avec nous » Références des lectures du jour : Livre de la Sagesse 11, 23 - 12, 2. Psaume 1 Sam 2. Première lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 5,12. 17 à 19. Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 1, 18-25 : Voici quelle fut l’origine de (…)
-
Homélie du Vendredi Saint
20 avril 2017, par Père Stéphane-MarieQuand il eut pris le vinaigre, Jésus dit : « Tout est accompli. » Puis, inclinant la tête, il remit l’esprit. Texte de l’homélie : « Montre-nous ton amour ! Nous voulons suivre Jésus qui marche librement, alors soutiens-nous comme tu l’as soutenu. » Telle est la prière de l’Église, telle est notre prière, tel est le chemin que Jésus nous ouvre et il nous faut apprendre à voir cet amour, à le reconnaître, à comprendre comment Jésus accompli toutes choses de l’écriture, comme la lecture (…)
-
Homélie de la Vigile Pascale
10 avril 2015, par Père Éric« Ne soyez pas effrayées ! Vous cherchez Jésus de Nazareth, le Crucifié ? Il est ressuscité : Il n’est pas ici. » Texte de l’homélie Frères et sœurs bien-aimés, Vous auriez aimé avoir un peu plus de lectures ? Pourquoi tant de lectures de l’Ancien Testament ? C’est une caractéristique très claire de la vigile pascale. Voici ce qu’en dit l’introduction au missel romain : [( « En cette Veillée qui est « la mère de toutes les saintes veillées », l’Église propose neuf lectures, à savoir (…)
Serviteurs de Jésus et de Marie