« A travers cette démarche du mariage, chacun d’entre nous sommes invités à aller puiser dans ce qui fait nos racines chrétiennes, la présence de Dieu dans nos vies. » Texte de l’homélie de mariage : Frères et sœurs bien-aimés, C’est une grande joie pour moi d’être là aujourd’hui dans cette église, et - comme pour vous tous aussi - d’entourer Pauline et Nicolas dans leur union, une grande joie aussi de pouvoir retrouver des visages connus et aimés. Et la célébration que nous avons (…)
Accueil > Mots-clés > Mots-clés de recherche > Homélie
Homélie
Articles
-
Puiser dans nos racines chrétiennes la présence de Dieu dans nos vies
27 juillet 2016, par Père Pierre-Marie -
Homélie du 7e dimanche du Temps Ordinaire
26 février 2014, par Père Stéphane-Marie« Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? Vous donc, soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait. » Références des lectures du jour : Livre du Lévitique 19,1-2.17-18. Psaume 103(102),1-2.3-4.8.10.12-13. Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 3,16-23. Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 5,38-48 : Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus, sur (…)
-
Homélie de la Solennité de la Sainte Trinité
20 juin 2006, par Père Christian« Baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. » Référence des lectures du jour : Livre du Deutéronome 4,32-34.39-40. Psaume 33(32),4-5.6.9.18-19.20.22. Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 8,14-17. Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 28,16-20 : En ce temps-là, les onze disciples s’en allèrent en Galilée, à la montagne où Jésus leur avait ordonné de se rendre. Quand ils le virent, ils se prosternèrent, mais certains eurent des doutes. Jésus s’approcha d’eux (…)
-
Homélie de la solennité de la Nativité du Seigneur (messe du jour)
4 janvier 2016, par Père Stéphane-MarieEt le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, la gloire qu’il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité. Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 52,7-10. Psaume 98(97),1.2-3ab.3cd-4.5-6. Lettre aux Hébreux 1,1-6. Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 1,1-18 : Au commencement était le Verbe, la Parole de Dieu, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement auprès de (…)
-
Homélie du 32e dimanche du temps ordinaire
10 novembre 2020, par Père Maximilien-Marie« Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l’heure. » Texte de l’homélie : Chers frères et sœurs Dans l’Antiquité, les hommes recherchaient la sagesse, et avec une humilité qui pourrait nous surprendre de la part de païens, ils refusaient de s’appeler sages. Seul Dieu étant sage. Mais ils se dénommaient « amants de la sagesse », philosophes. Toute leur vie consistait en cette quête de la sagesse. Et elle était informée par cette quête. L’ascèse affinait la maîtrise de leur sens, (…)
-
Homélie de la fête de la Présentation au Seigneur au Temple
3 février, par Père ChristianTexte de l’homélie
Homélie de la fête de la Présentation du Seigneur au Temple - Année C - Père Christian
-
Homélie de la solennité du Christ-Roi de l’Univers
23 novembre 2020, par Père Stéphane-Marie“Amen, je vous le dis : chaque fois que vous ne l’avez pas fait à l’un de ces plus petits, c’est à moi que vous ne l’avez pas fait.” Texte de l’homélie : Elle fait date, l’homélie de l’archevêque de Paris qui a commencé par appeler « Majestés » les membres de l’assemblée présents devant lui en ce jour de fête. Car en cette solennité, c’est bien de cela dont il s’agit : Jésus n’est pas venu pour être honoré comme un roi de la terre. La théologie nous dit d’ailleurs que tout ce qu’Il a (…)
-
Homélie du 4e dimanche du Temps Ordinaire
5 février 2013, par Père Stéphane-Marie« Sûrement vous allez me citer le dicton : “Médecin, guéris-toi toi-même”, et me dire : “Nous avons appris tout ce qui s’est passé à Capharnaüm ; fais donc de même ici dans ton lieu d’origine !” » Texte de l’homélie : Chers frères et sœurs, nous sommes dimanche, le jour du Seigneur. C’est le jour qui nous est donné pour nous renouveler, nous ressourcer. Comme le dit l’oraison d’aujourd’hui, dans la prière d’ouverture : « C’est un jour pour adorer le Seigneur. » C’est à dire pour (…)
-
Homélie du 16e dimanche du temps ordinaire
18 juillet 2011, par Père Pierre-MarieIl leur dit une autre parabole : « Le Royaume des cieux est comparable à du levain qu’une femme enfouit dans trois grandes mesures de farine, jusqu’à ce que toute la pâte ait levé. » Références des lectures du jour : Livre de la Sagesse 12,13.16-19. Psaume 86(85),5-6.9ab.10.15-16ab. Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 8,26-27. Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 13,24-43 : Jésus proposa cette parabole à la foule : « Le Royaume des cieux est comparable à un homme qui a (…)
-
Homélie de la solennité de la Sainte Trinité
13 juin 2017, par Père Stéphane-Marie« Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle. » Texte de l’homélie : Je suis profondément atterré par moi-même ou par l’immense majorité d’entre nous Chrétiens, car, quand on nous demande d’expliquer le mystère fondamental de notre vie chrétienne, la Sainte Trinité, nous balbutions. Où est notre foi ? Où est notre amour du Seigneur ? Et pour tant c’est bien au jour de l’Ascension que Jésus (…)