Père Hubert-Marie, au service de la Vierge Marie

21 mars 2006

« Le bien des âme se fera… »
Père Édouard Lamy, Fondateur des Serviteurs de Jésus et de Marie.

Père Hubert-Marie nous a quittés le 26 juillet 2024 dans sa 69e année. Cliquez pour réécouter l’homélie de ses funérailles.

Une vocation tardive

Né en 1955 au sein d’une famille nombreuse, Père Hubert-Marie est entré il y a 35 ans dans la congrégation des Serviteurs de Jésus et de Marie.
Il a été représentant dans le domaine agricole pendant une dizaine d’années avant de suivre l’appel à la vie religieuse qu’il a reçu à l’âge de 33 ans.

De 1989 à 2001, il est resté à Ourscamp, avec une interruption de deux années passées à Paray-Le-Monial pour commencer les études en vue du sacerdoce. Il a été ordonné le 1er mai 2000, puis a été envoyé en Alsace l’année suivante.

Une grande page de vie alsacienne

Père Hubert-Marie a passé plus de vingt ans dans notre maison d’Ottmarsheim s’occupant des week-ends familles et animant un groupe de réflexion : « Groupe partage et foi ». Il a également été responsable des rencontres de « Mission Thérésienne » avec un rendez-vous une fois par mois le mercredi après-midi.

Il a également tenu le rôle d’économe de la communauté et a assuré la responsabilité de l’aménagement du Jardin. À ce titre, il a développé le verger du Prieuré avec la collaboration de l’association des arboriculteurs d’Ottmarsheim, permettant chaque année une généreuse production de pomme et de confitures…

Continuité de vie dans l’Oise

Une fois arrivé à l’Abbaye d’Ourscamp, Père Hubert-Marie a prolongé la plantation de pommiers derrière la Grande Chapelle pour entourer le cimetière.
En cours d’année 2024, il avait accepté de planter les premiers jalons de la fraternité qui se met au service de pèlerinage de Notre-Dame de France (diocèse de Pontoise).

Nous sommes certains de pouvoir confier cette nouvelle mission à son intercession.

Le verset de l’écriture qu’il aimait plus particulièrement :

« Tu es digne, ô Seigneur notre Dieu, de recevoir la gloire, l’honneur et la puissance, car c’est toi qui créas l’univers : par ta volonté, il n’était pas et fut. » (Apocalypse 4,11)