Homélie de la solennité du Christ, Roi de l’Univers - Année C Écouter l’homélie de Père Éric : Frères et sœurs, Quel est le royaume dont vous rêvez ? si je vous laissais quelques minutes pour y penser… Le royaume dont on rêve Chacun a sa réponse à donner : si vous êtes malade : « pas de maladie à supporter », direz-vous ; si vous avez un mari difficile : « un monde où les maris sont gentils », ou encore : « un monde où il n’y aurait plus du tout de handicap », « un monde où l’on (…)
Accueil > Mots-clés > Mots-clés de recherche > Homélie
Homélie
Articles
-
Que faut-il faire pour entrer dans le Royaume de Dieu ?
25 novembre 2013, par Père Éric -
Homélie de l’Ascension du Seigneur
4 juin 2014, par Père Stéphane-Marie« Allez donc ! De toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit ; et apprenez-leur à garder tous les commandements que je vous ai donnés. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. » Références des lectures du jour : Livre des Actes des Apôtres 1,1-11. Psaume 47(46),2-3.6-7.8-9. Lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens 1,17-23. Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 28,16-20 : Au temps de Pâques, les (…)
-
Homélie du 5e dimanche du Temps Ordinaire
10 février 2020, par Père Éric« De même, que votre lumière brille devant les hommes : alors, voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux. » Texte de l’homélie : Chers frères et sœurs, En nous appelant à être le sel de la terre et la lumière du monde, Jésus ne nous invite pas à nous prendre pour des lumières ou à mettre notre grain de sel partout. Alors que veut-il dire ? Je vous propose de méditer quelques minutes sur les images du sel et de la lumière dans le contexte de ce (…)
-
Homélie du 30e dimanche du temps ordinaire
29 octobre 2018, par Père Stéphane-MariePrenant la parole, Jésus lui dit : « Que veux-tu que je fasse pour toi ? » L’aveugle lui dit : « Rabbouni, que je retrouve la vue ! » Et Jésus lui dit : « Va, ta foi t’a sauvé. » Aussitôt l’homme retrouva la vue, et il suivait Jésus sur le chemin. Références des lectures du jour : Lecture de Jérémie 31,7-9 Psaume 126(125),1-2ab.2cd-3.4-5.6 Lecture de la Lettre de Saint Paul apôtre aux Hébreux 5,1-6 Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 10,46b-52 : En ce temps-là, tandis que Jésus (…)
-
Homélie de la Fête de la Congrégation : Cœur Immaculé de Marie, refuge des pécheurs
15 janvier 2024, par Père Éric« En effet, de même que tous sont devenus pécheurs parce qu’un seul homme a désobéi, de même tous deviendront justes parce qu’un seul homme a obéi. » Texte de l’homélie Nous célébrons aujourd’hui la fête patronale de notre Congrégation que notre fondateur, le Père Lamy a choisie. Il aimait beaucoup invoquer Marie sous ce titre : deux mois après son envoi à La Courneuve, il commença à réunir tous les dimanches “La Congrégation du Saint et Immaculé Cœur de Marie”, qui devint en mai 1903 (…)
-
Homélie de la fête de la Sainte Famille
5 janvier 2015, par Père Pierre-Marie« Maintenant, ô Maître souverain, tu peux laisser ton serviteur s’en aller en paix, selon ta parole. Car mes yeux ont vu le salut que tu préparais à la face des peuples : lumière qui se révèle aux nations et donne gloire à ton peuple Israël. » Texte de l’homélie : (Cette homélie a été donnée dans le cadre d’une retraite pour les 25-35 ans sur le thème du discernement "Des bonnes bases pour les bons choix de 2015" ) La Sainte Famille est-elle vraiment catholique ? On peut se poser (…)
-
Homélie du 15e dimanche du temps ordinaire
13 juillet 2016, par Père ÉricLe docteur de la Loi répondit : « Celui qui a fait preuve de pitié envers lui. » Jésus lui dit : « Va, et toi aussi, fais de même. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, le critère essentiel qui a conduit à choisir Griezmann, Pogba, Giroud ou Payet pour l’équipe de France, est-ce le fait qu’ils connaissent bien les règles du football ? Bien évidemment, ce n’est pas le critère décisif car alors on pourrait choisir de vieux messieurs de 90 ans. Alors pourquoi ont-ils été (…)
-
Homélie du 31e dimanche du Temps Ordinaire
5 novembre 2010, par Père Pierre-Marie« Le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu » Références des lectures du jour : Livre de la Sagesse 11,22-26.12,1-2. Psaume 145(144),1-2.8-9.10-11.13cd-14. Deuxième lettre de saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens 1,11-12.2,1-2. Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 19,1-10 : En ce temps-là, entré dans la ville de Jéricho, Jésus la traversait. Or, il y avait un homme du nom de Zachée ; il était le chef des collecteurs d’impôts, et c’était quelqu’un de (…)
-
Homélie de la fête patronale de la Congrégation
17 janvier 2022, par Père Pierre-MarieLes lectures choisies pour ce jour sont celles de la fête du Cœur Immaculé de Marie, Refuge des pécheurs. « Voici que la vierge concevra et elle mettra au monde un fils auquel on donnera le nom d’Emmanuel, qui se traduit : « Dieu avec nous » Texte de l’homélie : Comme je vous le disais au commencement de cette célébration, ce n’est pas la liturgie du deuxième dimanche du Temps Ordinaire que nous allons célébrer, mais la fête patronale de la Congrégation, le Cœur Immaculé de Marie, (…)
-
Homélie du 19e dimanche du Temps Ordinaire
10 août 2021, par Père Pierre-Marie« Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel : si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement. Le pain que je donnerai, c’est ma chair, donnée pour la vie du monde. » Références des lectures du jour : Premier livre des Rois 19,4-8. Psaume 34(33),2-3.4-5.6-7.8-9. Lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens 4,30-32.5,1-2. Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 6,41-51 : En ce temps-là, les Juifs récriminaient contre Jésus parce qu’il avait déclaré : « Moi, je (…)