« L’évangile, un programme de vie pour le couple. » Texte de l’homélie du mariage : C’est une grande grâce de pouvoir célébrer votre union aujourd’hui, chère Anne-Laure et cher Guillaume. Je fais mémoire d’un événement de la vie de Benoît XVI. Un journaliste un peu facétieux, il en existe, posait cette question à Benoît XVI, théologien et spirituel affirmé : « Combien de chemins y-a-t-il pour aller vers Dieu ? » S’attendant que le Pape, à qui on avait fait une très mauvaise image (…)
Accueil > Mots-clés > Mots-clés de recherche > Homélie
Homélie
Articles
-
Le couple, responsable dans le monde des valeurs de l’évangile
25 novembre 2016, par Père Pierre-Marie -
Homélie du dimanche de la Résurrection
3 avril 2018, par Père Laurent-Marie« Ma royauté n’est pas de ce monde ; si ma royauté était de ce monde, j’aurais des gardes qui se seraient battus pour que je ne sois pas livré aux Juifs. En fait, ma royauté n’est pas d’ici. » Texte de l’homélie Mes biens chers frères, La résurrection du Christ que nous célébrons en cette nuit avec toute l’Eglise en fête, ouvre pour nous les portes de la joie véritable, de l’espérance qui ne trompe pas, de la certitude d’être sauvés et de parvenir un jour, si nous sommes fidèles, à (…)
-
Homélie de la solennité de la nativité de saint Jean Baptiste
2 juillet 2018, par Père Pierre-MarieIl se fit donner une tablette sur laquelle il écrivit : « Jean est son nom. » Et tout le monde en fut étonné. Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 49,1-6. Psaume 139(138),1-2.3b.13-14ab.14cd-15ab. Livre des Actes des Apôtres 13,22-26. Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 1,57-66.80 : Quand fut accompli le temps où Élisabeth devait enfanter, elle mit au monde un fils. Ses voisins et sa famille apprirent que le Seigneur lui avait montré la grandeur de sa miséricorde, et (…)
-
Homélie du 19e dimanche du Temps Ordinaire
21 septembre 2017, par Père Pierre-Marie« Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté ? » Références des lectures du jour : Lecture du premier livre des Rois 19, 9a.11-13a. Psaume 84, 9ab-10, 11-12, 13-14 Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 9,1-5. Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 14,22-33 : Aussitôt après avoir nourri la foule dans le désert, Jésus obligea ses disciples à monter dans la barque et à le précéder sur l’autre rive, pendant qu’il renverrait les foules. Quand il les eut renvoyées, il se rendit dans (…)
-
Homélie du 28e dimanche du temps ordinaire
16 octobre 2007, par Père Pierre-Marie« Tous les dix n’ont-ils pas été purifiés ? Les neuf autres, où sont-ils ? Il ne s’est trouvé parmi eux que cet étranger pour revenir sur ses pas et rendre gloire à Dieu ! » Jésus lui dit : « Relève-toi et va : ta foi t’a sauvé. » Références des lectures du jour : Deuxième livre des Rois 5,14-17. Psaume 98(97),1.2.3ab.3cd-4. Deuxième lettre de saint Paul Apôtre à Timothée 2,8-13. Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 17,11-19 : En ce temps-là, Jésus, marchant vers Jérusalem, (…)
-
Homélie de la solennité du Christ Roi de l’Univers
24 novembre 2011, par Père Pierre-Marie« Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droite : ’Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la création du monde. Car j’avais faim, et vous m’avez donné à manger ; j’avais soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli ; j’étais nu, et vous m’avez habillé ; j’étais malade, et vous m’avez visité ; j’étais en prison, et vous êtes venus jusqu’à moi ! ’ » Texte de l’homélie : La fête du Christ Roi de (…)
-
Homélie du Jeudi Saint
22 avril 2020, par Père RaphaëlJésus, ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusqu’au bout. Références des lectures du jour : Livre de l’Exode 12,1-8.11-14. Psaume 116(115),12-13.15-16ac.17-18. Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 11,23-26. Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 13,1-15 : Avant la fête de la Pâque, sachant que l’heure était venue pour lui de passer de ce monde à son Père, Jésus, ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusqu’au bout. Au (…)
-
Homélie du troisième dimanche de Pâques
19 avril 2021, par Père ÉricAlors il ouvrit leur intelligence à la compréhension des Écritures. Il leur dit : « Ainsi est-il écrit que le Christ souffrirait, qu’il ressusciterait d’entre les morts le troisième jour, et que la conversion serait proclamée en son nom, pour le pardon des péchés, à toutes les nations, en commençant par Jérusalem. À vous d’en être les témoins. » Texte de l’homélie Chers frères et sœurs, pour ce troisième dimanche de Pâques, l’Église nous propose encore un évangile qui relate une (…)
-
Homélie du 3e dimanche du temps ordinaire
30 janvier 2015, par Père Pierre-MarieTexte de l’homélie : Plus ça va, plus je trouve qu’il y une différence massive entre le bouddhisme et le christianisme. Une différence massive qui tient essentiellement au fait que nous croyons, comme chrétiens, à la Résurrection, Alors que dans le bouddhisme on croit à la réincarnation. Vous me direz « mais quelles conséquences cela peut-il avoir ? ». Une des conséquences, c’est le rapport au temps. De fait, nous croyons qu’il y a eu un début du temps, mais il y aura aussi une fin des (…)
-
Homélie du 33e dimanche du Temps Ordinaire
17 novembre 2015, par Père Samuel« Accorde-nous, Seigneur, de trouver notre joie dans notre fidélité : car c’est un bonheur durable et profond de servir constamment le Créateur de tout bien. »
Il n’y a pas d’enregistrement pour cette homélie, veuillez nous en excuser…