Quand ils virent l’étoile, ils se réjouirent d’une très grande joie. Ils entrèrent dans la maison, ils virent l’enfant avec Marie sa mère ; et, tombant à ses pieds, ils se prosternèrent devant lui. Ils ouvrirent leurs coffrets, et lui offrirent leurs présents : de l’or, de l’encens et de la myrrhe. Texte de l’homélie : Chers frères et sœurs, je vous invite à faire nôtres trois gestes des Mages : regarder l’étoile, marcher et adorer. Regarder l’étoile L’étoile brillait pour tous (…)
Accueil > Mots-clés > Mots-clés de recherche > Homélie
Homélie
Articles
-
Homélie de la solennité de l’Épiphanie du Seigneur
3 janvier 2022, par Père Éric -
Homélie du 12e dimanche du Temps Ordinaire
22 juin 2015, par Père Pierre-Marie"Lui dormait sur le coussin à l’arrière. Les disciples le réveillent et lui disent : « Maître, nous sommes perdus ; cela ne te fait rien ? » Texte de l’homélie : Frères et Sœurs bien aimés, Vous vous rappelez peut-être de la parabole de la maison qui est construite sur le sable ou de la maison qui est construite sur le roc, évangile souvent choisi pour la célébration de mariages. Et ce qui est marquant dans ces paraboles, c’est que dans les deux cas, il y a la tempête, l’eau dévale, (…)
-
Homélie du 3e dimanche de Carême
13 mars 2012, par Père Christian« Enlevez cela d’ici. Ne faites pas de la maison de mon Père une maison de trafic. » Références des lectures du jour : Livre de l’Exode 20,1-17. Psaume 19(18),8.9.10.11. Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 1,22-25. Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 2,13-25 : Comme la Pâque des Juifs approchait, Jésus monta à Jérusalem. Il trouva installés dans le Temple les marchands de bœufs, de brebis et de colombes, et les changeurs. Il fit un fouet avec des (…)
-
Homélie de la solennité du Saint Sacrement du Corps et du Sang du Christ
7 juin 2021, par Père Pierre-MariePendant le repas, Jésus, ayant pris du pain et prononcé la bénédiction, le rompit, le leur donna, et dit : « Prenez, ceci est mon corps. » Puis, ayant pris une coupe et ayant rendu grâce, il la leur donna, et ils en burent tous. Et il leur dit : « Ceci est mon sang, le sang de l’Alliance, versé pour la multitude. Amen, je vous le dis : je ne boirai plus du fruit de la vigne, jusqu’au jour où je le boirai, nouveau, dans le royaume de Dieu. » Texte de l’homélie Frères et sœurs bien-aimés, (…)
-
Homélie de la solennité du Corps et du Sang du Seigneur
23 juin 2014, par Père Pierre-MarieJésus leur dit alors : « Amen, amen, je vous le dis : si vous ne mangez pas la chair du Fils de l’homme, et si vous ne buvez pas son sang, vous n’aurez pas la vie en vous. Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour. » Texte de l’homélie : Il y a deux moments dans l’année liturgique où nous faisons mémoire du Corps et du Sang du Seigneur : le Jeudi Saint, avec l’institution de l’Eucharistie et du sacerdoce, et nous avons là (…)
-
Homélie du 16e dimanche du Temps Ordinaire
28 juillet 2006, par Père Laurent-Marie« Il fut saisi de compassion envers eux, parce qu’ils étaient comme des brebis sans berger. Alors, il se mit à les enseigner longuement. » Références des lectures du jour : Livre de Jérémie 23,1-6. Psaume 23(22),1-2ab.2c-3.4.5.6. Lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens 2,13-18. Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 6,30-34 : En ce temps-là, après leur première mission, les Apôtres se réunirent auprès de Jésus, et lui annoncèrent tout ce qu’ils avaient fait et enseigné. Il leur dit (…)
-
Homélie de la fête du Coeur Immaculé de la Vierge-Marie, Refuge de pécheurs
19 janvier 2021, par Père Stéphane-MarieLes lectures choisies pour ce jour sont celles de la fête du Cœur Immaculé de Marie, Refuge des pécheurs. « Voici que la vierge concevra et elle mettra au monde un fils auquel on donnera le nom d’Emmanuel, qui se traduit : « Dieu avec nous » Texte de l’homélie : Cette fête du Cœur Immaculé de Marie, Refuge des pécheurs que nous avons la joie de célébrer ensemble en ce moment important du chapitre général - nous a été donnée par le Père Lamy comme patronage, comme modèle. Elle nous (…)
-
Homélie du 2e dimanche du Temps Ordinaire
21 janvier 2019, par Père Stéphane-Marie« Tout le monde sert le bon vin en premier et, lorsque les gens ont bien bu, on apporte le moins bon. Mais toi, tu as gardé le bon vin jusqu’à maintenant. » Texte de l’homélie : « Tel fut le commencement des signes que Jésus accomplit. » Mais de quel signe parle-t-on ? Certes, il s’agit de signes de Sa gloire. Et quelle est cette gloire ? S’agit-il de la puissance de Jésus, super magicien, super héros, fort ? Ce n’est pas le genre de Jésus, ce n’est pas non plus ce que nous dit le (…)
-
Homélie de la messe de la Nativité du Seigneur (messe de la nuit)
25 décembre 2024, par Père ÉricTexte de l’homélie
Homélie de la nativité du Seigneur Jésus-Christ (messe de la nuit) - Année C - Père Eric (2024)
-
Homélie de la solennité de la Toussaint
7 novembre 2006, par Père ÉricQuand Jésus vit la foule qui le suivait, Il gravit la montagne. Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent. Alors, ouvrant la bouche, Il se mit à les instruire. Références des lectures du jour : Livre de l’Apocalypse 7,2-4.9-14. Psaume 24(23),1-2.3-4ab.5-6. Première lettre de saint Jean 3,1-3. Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 5,1-12a : Quand Jésus vit la foule qui le suivait, il gravit la montagne. Il s’assit, et ses disciples (…)