Comme il marchait le long de la mer de Galilée, il vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et son frère André, qui jetaient leurs filets dans la mer ; car c’étaient des pêcheurs. Jésus leur dit : « Venez à ma suite, et je vous ferai pêcheurs d’hommes. » Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent. Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 8,23b.9,1-3. Psaume 27(26),1.4abcd.13-14. Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 1,10-13.17. Évangile de Jésus-Christ (…)
Accueil > Mots-clés > Mots-clés de recherche > Homélie
Homélie
Articles
-
Homélie du 3e dimanche du Temps Ordinaire
28 janvier 2020, par Père Stéphane-Marie -
Homélie de la solennité de l’Épiphanie du Seigneur
12 janvier 2017, par Père Stéphane-Marie« Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu son étoile à l’orient et nous sommes venus nous prosterner devant lui. » Texte de l’homélie : « Où est le roi des Juifs ? » Tout le monde est intéressé à un titre ou à un autre à le trouver. Mais ils ne trouveront dans la crèche qu’un enfant et sa mère. Où est le roi ? Jésus, toute sa vie se défilera, se soustraira à la pression populaire qui veut le faire roi, notamment après la multiplication des pains on veut se (…)
-
Homélie du Baptême de Jésus
12 janvier 2015, par Père ÉricIl y eut une voix venant des cieux : « Tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, Que signifie le baptême de Jésus ? En fait, il n’y a pas une mais plusieurs significations. Ces significations ne s’excluent pas mais bien au contraire elles se complètent. J’en retiendrai trois : le baptême comme manifestation de la divinité de Jésus ; le baptême comme une sorte d’intronisation ou ordination de sa vie publique ; le baptême (…)
-
Homélie du deuxième dimanche de l’Avent
9 décembre 2019, par Père Éric« Moi, je vous baptise dans l’eau, en vue de la conversion. Mais celui qui vient derrière moi est plus fort que moi, et je ne suis pas digne de lui retirer ses sandales. Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et le feu. » Chers frères et sœurs, l’Avent est le temps par excellence de l’espérance. Voici tout d’abord l’une des formulations de l’acte d’espérance : « Mon Dieu, j’espère avec une ferme confiance que tu me donneras, par les mérites de Jésus Christ, ta grâce en ce monde et, si (…)
-
Homélie de la solennité de la Toussaint
2 novembre 2016, par Père Éric« Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ! » Texte de l’homélie : Chers frères et sœurs, Qu’est-ce que la sainteté ? Il y a certainement plusieurs manières de présenter la sainteté, mais celle qui s’est imposée à moi ce matin, c’est celle-ci : la sainteté, c’est vivre avec Dieu. Mais ce n’est pas vivre avec Lui de manière désabusée comme ce couple dont on me parlait hier : ils vivent sous le même toit sans beaucoup se disputer mais (…)
-
Homélie du 15e dimanche du Temps Ordinaire
12 juillet 2011, par Père Samuel« Amen, je vous le dis : beaucoup de prophètes et de justes ont désiré voir ce que vous voyez, et ne l’ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l’ont pas entendu. Vous donc, écoutez ce que veut dire la parabole du semeur. » Résumé de l’homélie : Dieu parle pour faire alliance, pour nous dire quelque chose, pour nous sauver. Dieu nous parle ! Il n’est pas comme ces idoles muettes. Notre Dieu nous parle. Il nous donne des commandements qui jaillissent de son cœur. Sa parole va (…)
-
Homélie du 15e dimanche du Temps Ordinaire
13 juillet 2021, par Père ÉricIls partirent, et proclamèrent qu’il fallait se convertir. Ils expulsaient beaucoup de démons, faisaient des onctions d’huile à de nombreux malades, et les guérissaient. Texte de l’homélie Chers frères et sœurs, le temps de l’été et des vacances (pour ceux qui peuvent en prendre) est ou devrait être un temps où l’on ralentit les activités pour contempler. C’est d’ailleurs l’une des fonctions du sabbat pour les juifs. Comme le dit un rabbin, il faut savoir s’arrêter de construire sa (…)
-
Homélie de la solennité de Sainte Marie, Mère de Dieu
12 janvier 2018, par Père Pierre-MarieMarie, cependant, retenait tous ces événements et les méditait dans son cœur. Références des lectures du jour : Livre de la Genèse 15,1-6.21,1-3. Psaume 67(66),2b.3.5abd.7.8b. Lettre de saint Paul Apôtre aux Galates 4,4-7. Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 2,16-21 : En ce temps-là, les bergers se hâtèrent d’aller à Bethléem, et ils découvrirent Marie et Joseph, avec le nouveau-né couché dans la mangeoire. Après avoir vu, ils racontèrent ce qui leur avait été annoncé au sujet de (…)
-
Homélie du quatrième dimanche de l’Avent
20 décembre 2020, par Père Pierre-Marie« L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu. » Références des lectures du jour : Deuxième livre de Samuel 7,1-5.8b-12.14a.16. Psaume 89(88),2-3.4-5.27.29. Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 16,25-27. Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 1,26-38 : En ce temps-là, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune (…)
-
Homélie du 13e dimanche du Temps Ordinaire
3 juillet 2006, par Père Stéphane-MarieAussitôt Jésus se rendit compte qu’une force était sortie de lui. Il se retourna dans la foule, et il demandait : « Qui a touché mes vêtements ? » Références des lectures du jour : Livre de la Sagesse 1,13-15.2,23-24. Psaume 30(29),2.4.5-6ab.6cd.12.13. Deuxième lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 8,7.9.13-15. Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 5,21-43 : En ce temps-là, Jésus regagna en barque l’autre rive, et une grande foule s’assembla autour de lui. Il était au (…)