Texte de l’homélie
Homélie du 20e dimanche du Temps Ordinaire - Année B - Père Christian (2024)
Accueil > Mots-clés > Mots-clés de recherche > Homélie
Homélie du 20e dimanche du Temps Ordinaire - Année B - Père Christian (2024)
« Au milieu de la nuit, il y eut un cri : “Voici l’époux ! Sortez à sa rencontre.” Alors toutes ces jeunes filles se réveillèrent et se mirent à préparer leur lampe. » Texte de l’homélie Il est étonnant que le lecteur, l’auditeur que nous sommes aujourd’hui, ait du mal à comprendre la parabole que Jésus nous adresse en ce jour. Elle semble revêtir quelque chose de scandaleux : ces vierges "sages" qui ne partagent pas leur huile, ce n’est pas très Chrétien ! et le maître - que l’on peut (…)
Quand ils virent l’étoile, ils se réjouirent d’une très grande joie. Ils entrèrent dans la maison, ils virent l’enfant avec Marie sa mère ; et, tombant à ses pieds, ils se prosternèrent devant lui. Ils ouvrirent leurs coffrets, et lui offrirent leurs présents : de l’or, de l’encens et de la myrrhe. Texte de l’homélie : Ce qui est étant dans ce récit de la venue des mages à la recherche du Seigneur, c’est cette très grande joie dont nous parle le texte : « Ils se réjouirent d’une très (…)
« Car celui qui a recevra encore, et il sera dans l’abondance. Mais celui qui n’a rien se fera enlever même ce qu’il a. » Références des lectures du jour : Livre des Proverbes 31,10-13.19-20.30-31. Psaume 128(127),1-2.3.4-5. Première lettre de saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens 4,13-18. Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 25,14-30 : Jésus parlait à ses disciples de sa venue ; il disait cette parabole : « Un homme, qui partait en voyage, appela ses serviteurs et (…)
« Amen, amen, je vous le dis : Moi, je suis la porte des brebis. Tous ceux qui sont venus avant moi sont des voleurs et des bandits ; mais les brebis ne les ont pas écoutés. » Références des lectures du jour : Livre des Actes des Apôtres 2,14a.36-41. Psaume 23(22),1-2ab.2c-3.4.5.6. Première lettre de saint Pierre Apôtre 2,20b-25. Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 10,1-10 : En ce temps-là, Jésus déclara : « Amen, amen, je vous le dis : celui qui entre dans l’enclos des (…)
« Ma chair est la vraie nourriture, et mon sang est la vraie boisson » Références des lectures du jour : Lecture du livre des Proverbes 9, 1-6 Psaume 33 (34), 2-3, 10-11, 12-13, 14-15 Lecture de la lettre de saint Paul aux Éphésiens 5, 15-20 Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 6,51-58 : En ce temps-là, Jésus disait à la foule : « Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel : si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement. Le pain que je donnerai, c’est ma chair, (…)
« ‘Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit.’ Voilà le grand, le premier commandement. Et le second lui est semblable : ‘Tu aimeras ton prochain comme toi-même.’ De ces deux commandements dépend toute la Loi, ainsi que les Prophètes. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, en quoi la question du docteur de la Loi est-elle un piège ? Vraisemblablement parce qu’il pense que Jésus remet en cause l’amour de Dieu comme absolument (…)
« L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu. » Texte de l’homélie : Chers frères et sœurs, On le voit dans la première lecture : David est généreux, il veut construire un temple à Dieu. C’est une belle initiative, un signe de respect, et le prophète Nathan valide lui-même cette intuition. Mais, ce n’est pas l’avis de Dieu, parce qu’Il n’a rien demandé de tel à (…)
« Moi, je vous baptise avec de l’eau ; mais il vient, celui qui est plus fort que moi. Je ne suis pas digne de dénouer la courroie de ses sandales. Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et le feu. » Texte de l’homélie : Une bonne trentaine de couples nous a accompagnés durant ce week-end pour suivre une retraite de discernement et savoir quelle destination va prendre leur relation amoureuse, et c’est assez providentiel que cet évangile nous soit donné en ce jour : il rappelle par trois (…)
« De même vous aussi, quand vous aurez exécuté tout ce qui vous a été ordonné, dites : “Nous sommes de simples serviteurs : nous n’avons fait que notre devoir.” » Références des lectures du jour : Livre d’Habacuc 1,2-3.2,2-4. Psaume 95(94),1-2.6-7ab.7d-8a.9. Deuxième lettre de saint Paul Apôtre à Timothée 1,6-8.13-14. Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 17,5-10 : En ce temps-là, les Apôtres dirent au Seigneur : « Augmente en nous la foi ! » Le Seigneur répondit : « Si vous (…)