Et elle mit au monde son fils premier-né ; elle l’emmaillota et le coucha dans une mangeoire, car il n’y avait pas de place pour eux dans la salle commune. Texte de l’homélie Il y a une vingtaine d’années, ayant le dos bloqué, je suis allé voir un médecin rhumatologue. Je m’attendais à ce qu’il fasse des manipulations et me donne des médicaments pour ne plus avoir mal et retrouver la forme le plus vite possible. Mais ce n’est pas ainsi qu’il procédait. Il commençait par prendre le temps (…)
Accueil > Mots-clés > Mots-clés de recherche > Homélie
Homélie
Articles
-
Homélie de la Nativité du Seigneur (messe de la nuit)
27 décembre 2022, par Père Éric -
Homélie du 18e dimanche du Temps Ordinaire
11 août 2024, par Père ChristianTexte de l’homélie
Homélie du 18e dimanche du Temps Ordinaire - Année B - Père Christian (2024)
-
Homélie du 10e dimanche du temps ordinaire
10 juin 2018, par Père Stéphane-Marie« Voici ma mère et mes frères. Celui qui fait la volonté de Dieu, celui-là est pour moi un frère, une sœur, une mère. » Texte de l’homélie : Ces trois dernières semaines, nous avons vécu un enchaînement des fêtes, de rayonnement, d’émerveillement devant le mystère de Dieu qui vient à nous, qui nous donne Son Esprit-Saint, qui est répandu dans nos cœurs, qui nous fait rentrer dans l’intimité de cet échange d’amour qu’est Dieu – avec le mystère de la Trinité, de ce don pour notre salut (…)
-
Homélie du 32e dimanche du temps ordinaire
14 novembre 2017, par Père Maximilien-Marie« Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l’heure. » Texte de l’homélie : Chers frères et sœurs, Un ouvrage intéressant est paru il y a plusieurs décennies : "Six heures à perdre". C’est l’histoire d’un officier français fait prisonnier dans un oflag durant la dernière guerre mondiale, et qui, étant libéré, doit faire le trajet entre l’Allemagne et son domicile en France. Entre deux trains il se trouve qu’il a six heures à perdre. Comment v-t-il les employer ? C’est l’argument (…)
-
Homélie du dimanche de Pâques
3 avril 2024, par Père Maximilien-MarieTexte de l’homélie
Homélie du jour de Pâques - Célébration de la Résurrection du Seigneur - Année B - Père Maximilien-Marie (2024)
-
Homélie du 22e dimanche du Temps Ordinaire
30 août 2021, par Père Maximilien-Marie« Écoutez-moi tous, et comprenez bien. Rien de ce qui est extérieur à l’homme et qui entre en lui ne peut le rendre impur. Mais ce qui sort de l’homme, voilà ce qui rend l’homme impur. » Références des lectures du jour : Livre du Deutéronome 4,1-2.6-8. Psaume 15(14),2-3a.3bc-4ab.4d-5. Lettre de saint Jacques 1,17-18.21b-22.27. Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 7,1-8.14-15.21-23 : En ce temps-là, les pharisiens et quelques scribes, venus de Jérusalem, se réunissent (…)
-
Homélie du 4e dimanche du Temps Ordinaire
29 janvier 2024, par Père Hubert-MarieJésus l’interpella vivement : « Tais-toi ! Sors de cet homme. » Texte de l’homélie « Je sais qui tu es : tu es le saint de Dieu. » « Tais-toi, sors de cet homme ! » Jésus apostrophe le démon et lui dit de sortir de cet homme. Nous savons que le démon est celui qui est le menteur, celui qui dissimule et qui cache la vérité. Il donne l’apparence de la vérité, mais ce n’est pas la vérité. Et lorsqu’il dit « Tu es le saint de Dieu », il ne dit pas « Tu es Dieu, Tu es le fils de Dieu ». (…)
-
Homélie du 4e dimanche du temps ordinaire
29 janvier 2018, par Père Éric« Il enseignait en homme qui a autorité » Dommage ! L’équipe de France de hand a perdu sa demi-finale il y a deux jours contre l’Espagne. Pourtant ils étaient annoncés comme les favoris. Mais ils étaient sans doute un peu trop sûrs d’eux-mêmes et se sont laissés surprendre. Comme cela fût le cas pour la première guerre mondiale, il y a une manière un peu naïve de partir en guerre, la fleur au fusil, sans se rendre compte de la puissance de l’adversaire. C’est hélas aussi ce qui peut (…)
-
Homélie du 28e dimanche du Temps Ordinaire
17 octobre 2023, par Père Pierre-Marie« Les serviteurs allèrent sur les chemins, rassemblèrent tous ceux qu’ils trouvèrent, les mauvais comme les bons, et la salle de noce fut remplie de convives. » Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 25,6-10a. Psaume 23(22),1-2ab.2c-3.4.5.6. Lettre de saint Paul Apôtre aux Philippiens 4,12-14.19-20. Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 22,1-14 : En ce temps-là, Jésus se mit de nouveau à parler aux grands prêtres et aux anciens du peuple, et il leur dit en paraboles : (…)
-
Homélie de la solennité de l’Assomption de la Vierge Marie
13 septembre 2011, par Père Stéphane-Marie« Mon âme exalte le Seigneur, mon esprit exulte en Dieu mon Sauveur. Il s’est penché sur son humble servante ; désormais tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! » Textes du jour : Livre de l’Apocalypse 11,19a.12,1-6a.10ab. Psaume 45(44),11-12a.12b-13.14-15a.15b-16. Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 15,20-26. Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 1,39-56 : En ces jours-là, Marie se mit en route (…)