Quand ils virent l’étoile, ils se réjouirent d’une très grande joie. Ils entrèrent dans la maison, ils virent l’enfant avec Marie sa mère ; et, tombant à ses pieds, ils se prosternèrent devant lui. Ils ouvrirent leurs coffrets, et lui offrirent leurs présents : de l’or, de l’encens et de la myrrhe. Texte de l’homélie : Ce qui est étant dans ce récit de la venue des mages à la recherche du Seigneur, c’est cette très grande joie dont nous parle le texte : « Ils se réjouirent d’une très (…)
Accueil > Mots-clés > Évangile > Évangile selon Saint Luc
Évangile selon Saint Luc
Articles
-
Homélie de la solennité de l’Epiphanie
4 janvier 2021, par Père Pierre-Marie -
Homélie du premier dimanche de l’Avent
2 décembre 2024, par Père Pierre-MarieTexte de l’homélie
Homélie du premier dimanche de l’Avent - Année C - Père Pierre-Marie (2024)
-
Homélie du 26e dimanche du Temps Ordinaire
30 septembre 2013, par Père Éric« S’ils n’écoutent pas Moïse ni les Prophètes, quelqu’un pourra bien ressusciter d’entre les morts : ils ne seront pas convaincus. » Texte de l’homélie : Chers frères et sœurs, Nous dit-on que le riche de la parabole ait fait quelque chose de mal ? Vous souvenez-vous qu’il ait assassiné, qu’il ait volé, ou commis quelque autre mauvais acte ? Non. On voit même qu’il était plutôt attentif à l’égard de se frères au moins : « J’ai cinq frères : qu’il les avertisse, qu’ils ne viennent pas (…)
-
Homélie du 28e dimanche du temps ordinaire
11 octobre 2016, par Père Éric« Tous les dix n’ont-ils pas été purifiés ? Les neuf autres, où sont-ils ? Il ne s’est trouvé parmi eux que cet étranger pour revenir sur ses pas et rendre gloire à Dieu ! » Jésus lui dit : « Relève-toi et va : ta foi t’a sauvé. » Texte de l’homélie : Quelle ingratitude quand même ! Cela fait longtemps qu’ils étaient lépreux, sans doute en tout cas, ils sont guéris et ils ne reviennent pas. On aurait envie de répéter ces paroles du curé d’Ars : « Quand on pense à l’ingratitude de (…)
-
Homélie du 25e dimanche du Temps Ordinaire
23 septembre 2019, par Père Maximilien-Marie« Aucun domestique ne peut servir deux maîtres : ou bien il haïra l’un et aimera l’autre, ou bien il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’argent. » Texte de l’homélie : Marco Siffredi est né en 1979. Il est chamoniard. Son père est coiffeur l’hiver et guide de haute montagne l’été. A 16 ans, Marco se fait offrir un snow-board, un surf des neiges, et, au grand damne des services de sécurité, il va entreprendre de descendre toutes les (…)
-
Homélie du 1er dimanche de l’Avent
3 décembre 2018, par Père Pierre-Marie« Restez éveillés et priez en tout temps : ainsi vous aurez la force d’échapper à tout ce qui doit arriver, et de vous tenir debout devant le Fils de l’homme. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, comme vous le savez, dans ce temps de l’Avent, nous sommes particulièrement invités à méditer sur la vertu d’Espérance. On peut distinguer Espoir et Espérance sur ce point principal : l’un concerne cette terre, et l’autre concerne les promesses de Dieu, elle est une vertu. Une (…)
-
Homélie du dimanche de la Sexagésime
10 février 2015, par Père Laurent-MarieDimanche 8 février 2015 - Forme extraordinaire du rite romain. Texte de l’homélie : Mes biens chers Frères, Les catholiques sont tellement habitués à l’échec, ils ont tellement pris l’habitude de capituler en rase campagne, qu’ils ne sont plus capables de prendre au sérieux la parole de saint Paul. _ Et pourtant l’apôtre, son exemple, sa parole de feu devraient nous aider et nous éclairer alors que nous sommes dans le temps liturgique qui nous prépare plus immédiatement au temps béni (…)
-
Homélie du troisième dimanche de Pâques
17 avril 2024, par Père Pierre-MarieTexte de l’homélie
Homélie du troisième dimanche de Pâques - Année B - Père Pierre-Marie (2024)
-
Homélie du 26e dimanche du Temps Ordinaire
26 septembre 2022, par Père Éric“S’ils n’écoutent pas Moïse ni les Prophètes, quelqu’un pourra bien ressusciter d’entre les morts : ils ne seront pas convaincus.” Texte de l’homélie Chers frères et sœurs, Jésus est-il un rabat-joie qui veut nous culpabiliser d’être riches ou de faire la fête ? Si nous limitons notre compréhension de l’évangile à cela, il y a quelques chances qu’il nous donne mauvaise conscience mais que nous ne changions pas grand-chose dans notre vie. Ce matin, j’aimerais aller un peu plus loin (…)
-
Homélie du 6e dimanche du Temps Ordinaire
17 février, par Père Pierre-MarieTexte de l’homélie
Homélie du 6e dimanche du Temps Ordinaire - Année C - Père Père Pierre-Marie
Serviteurs de Jésus et de Marie