« C’est par votre persévérance que vous garderez votre vie. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, Connaissez-vous le Pic de Bugarach dans l’Aude ? C’est très important de le connaître, parce que ce pic se trouve dans le cœur du Vortex. C’est ce que disait en tout cas un certain Sylvain qui s’était auto-proclamé le « Christ cosmique », qui était « l’enseignant même du Christ » et qui disait que, là, devaient se transmuter les énergies telluriques au moment du 21 décembre (…)
Accueil > Mots-clés > Évangile > Évangile selon Saint Luc
Évangile selon Saint Luc
Articles
-
Homélie du 33e dimanche du Temps Ordinaire
14 novembre 2016, par Père Pierre-Marie -
Homélie du 19e dimanche du Temps Ordinaire
12 août 2013, par Père Pierre-Marie« Heureux ces serviteurs-là que le maître, à son arrivée, trouvera en train de veiller. Amen, je vous le dis : c’est lui qui, la ceinture autour des reins, les fera prendre place à table et passera pour les servir. » Références des lectures du jour : Livre de la Sagesse 18,6-9. Psaume 33(32),1.12.18-19.20.22. Lettre aux Hébreux 11,1-2.8-19. Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 12,32-48 : Jésus disait à ses disciples : « Sois sans crainte, petit troupeau, car votre Père a trouvé (…)
-
Homélie du 24e dimanche du Temps Ordinaire
13 septembre 2022, par Père BernardLe fils lui dit : “Père, j’ai péché contre le ciel et envers toi. Je ne suis plus digne d’être appelé ton fils.” Mais le père dit à ses serviteurs : “Vite, apportez le plus beau vêtement pour l’habiller, mettez-lui une bague au doigt et des sandales aux pieds, allez chercher le veau gras, tuez-le, mangeons et festoyons, car mon fils que voilà était mort, et il est revenu à la vie ; il était perdu, et il est retrouvé.” Texte de l’homélie : Les textes de la liturgie de ce dimanche veulent (…)
-
Homélie du 32e dimanche du Temps Ordinaire
12 novembre 2019, par Père Laurent-Marie« Que les morts ressuscitent, Moïse lui-même le fait comprendre dans le récit du buisson ardent, quand il appelle le Seigneur ‘le Dieu d’Abraham, Dieu d’Isaac, Dieu de Jacob.’ Il n’est pas le Dieu des morts, mais des vivants. Tous, en effet, vivent pour lui. » Texte de l’homélie : Si nous nous retrouvons en cette chapelle, si tous les dimanches nous nous rassemblons avec nos frères chrétiens dans nos églises et dans nos paroisses, si , au quotidien, nous cherchons à être fidèles à (…)
-
Homélie de la solennité de Sainte Marie, Mère de Dieu
3 janvier 2021, par Père Pierre-MarieLes bergers repartirent ; ils glorifiaient et louaient Dieu pour tout ce qu’ils avaient entendu et vu, selon ce qui leur avait été annoncé. Quand fut arrivé le huitième jour, celui de la circoncision, l’enfant reçut le nom de Jésus, le nom que l’ange lui avait donné avant sa conception. Références des lectures du jour : Livre des Nombres 6,22-27. Psaume 67(66),2b.3.5abd.7.8b. Lettre de saint Paul Apôtre aux Galates 4,4-7. Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 2,16-21 : En ce (…)
-
Homélie du 3e dimanche de Carême
8 mars 2013, par Père Pierre-Marie« Maître, laisse-le encore cette année, le temps que je bêche autour pour y mettre du fumier. Peut-être donnera-t-il du fruit à l’avenir. Sinon, tu le couperas. » Texte de l’homélie : La parole du Christ dans l’Évangile est assez forte, puisqu’Il cite deux événements qui - certainement - défrayaient la chronique de Son temps : cette mort des Galiléens que Pilate avait fait massacrer, et puis ceux qui étaient tombés sous la tour de Siloé qui s’était effondrée et qui étaient morts aussi. (…)
-
Homélie du 3e dimanche de Carême
25 mars 2019, par Père Maximilien-Marie“Maître, laisse-le encore cette année, le temps que je bêche autour pour y mettre du fumier. Peut-être donnera-t-il du fruit à l’avenir. Sinon, tu le couperas.” Texte de l’homélie : Chers frères et sœurs, J’aimerais consacrer cette homélie à commenter quelques éléments de la cérémonie que l’on appelle les scrutins. Il ne s’agit pas de voter aujourd’hui ! c’est plutôt le terme qui vient de scruter : regarder avec attention… Voici Martin qui se prépare au baptême et souhaite présenter (…)
-
Homélie du 4e dimanche de l’Avent
22 décembre 2015, par Père ÉricAlors, Élisabeth fut remplie d’Esprit Saint, et s’écria d’une voix forte : « Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, Nous venons d’entendre le récit de la visite de Marie à sa cousine Élisabeth. Qu’est-ce qui a permis à Élisabeth de savoir que Marie était mère du Seigneur ? Vraisemblablement, la salutation de Marie était tout ordinaire. Et pourtant, Élisabeth a su immédiatement que Marie était la (…)
-
Homélie du 3e dimanche de Carême
1er mars 2016, par Père Pierre-Marie« Maître, laisse-le encore cette année, le temps que je bêche autour pour y mettre du fumier. Peut-être donnera-t-il du fruit à l’avenir. Sinon, tu le couperas. » Texte de l’homélie : Frères et Sœurs bien aimés, Nous avons du mal à comprendre le langage biblique, parce que nous ne sommes plus dans une culture biblique. Et de ce fait, le langage de Jésus nous paraît rude aujourd’hui : « Si vous ne vous convertissez-pas, vous mourrez tous ! » Et dans l’Ancien Testament, l’on voit Dieu (…)
-
Homélie du 16e dimanche du Temps Ordinaire
18 juillet 2022, par Père Hubert-Marie« Marthe, Marthe, tu te donnes du souci et tu t’agites pour bien des choses. Une seule est nécessaire. Marie a choisi la meilleure part, elle ne lui sera pas enlevée. » Texte de l’homélie : Les textes de la parole de Dieu que nous avons en ce jour, nous en connaissons au moins deux passages. Dans le livre de la Genèse, la rencontre au chêne de Mambrée, qui s’appelle aussi « l’hospitalité d’Abraham » et qui a inspiré l’icône de la Trinité de Roublev. Ces trois personnes viennent à la (…)