« Faites tout ce qu’Il vous dira ! » Référence des textes choisis : Livre du prophète Isaïe 61, 1-3a.6-7 « Magnificat ! » Lettre de Saint Paul aux Philippiens 3, 7-14 Évangile selon Saint Jean 2, 1- 12 : Les Noces de Cana
Accueil > Mots-clés > Évangile > Évangile selon Saint Jean
Évangile selon Saint Jean
Articles
-
Homélie des voeux perpétuels de Frère Christophe-Marie
19 septembre 2006, par Père Pierre-Marie -
Homélie de la messe pour la Paix (7e jour de l’Octave de Noël)
8 janvier 2008, par Père SamuelEt le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, la gloire qu’il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité. Références des lectures de la messe pour la paix : Première lettre de saint Jean 2,18-21. Psaume 96(95),1-2a.11-12a.12b-13ab. Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 1,1-18 : Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement auprès de Dieu. C’est (…)
-
Homélie de la solennité de la Pentecôte
21 mai 2024, par Père Hubert-MarieTexte de l’homélie
Homélie de la fête de la Pentecôte - Année B - Père Hubert-Marie (2024)
-
Homélie de la fête de la Congrégation
19 janvier 2017, par Père Pierre-Marie« Voici l’Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, j’ai la conviction que, à travers une fête patronale, il y a quelque chose de la grâce de la Congrégation qui nous est rappelé. Ce n’est pas anodin d’être placé sous le patronage du Cœur Immaculée de Marie, « refuge des pécheurs ». Cela a été la volonté explicite de notre fondateur, le père Lamy, et chaque mot est important. Le cœur de Marie Le cœur, au sens biblique, (…)
-
Homélie du sixième dimanche de Pâques
10 mai 2021, par Père Pierre-Marie« Ce qui fait la gloire de mon Père, c’est que vous portiez beaucoup de fruit et que vous soyez pour moi des disciples. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, Avons-nous pris conscience que si nous sommes aujourd’hui dans cette chapelle, c’est grâce à des amitiés qui, au long de notre vie - que ce soit enfant, adolescent, étudiant, jeune professionnel ou plus tard – qui nous ont guidés vers le Seigneur, qui nous ont montré le chemin vers Lui. Pour vous donner mon (…)
-
Homélie du sixième dimanche de Pâques
27 mai 2022, par Père Pierre-Marie« Vous avez entendu ce que je vous ai dit : Je m’en vais, et je reviens vers vous. Si vous m’aimiez, vous seriez dans la joie puisque je pars vers le Père, car le Père est plus grand que moi. Je vous ai dit ces choses maintenant, avant qu’elles n’arrivent ; ainsi, lorsqu’elles arriveront, vous croirez. » Références des lectures du jour : Livre des Actes des Apôtres 15,1-2.22-29. Psaume 67(66),2-3.5.7-8. Livre de l’Apocalypse 21,10-14.22-23. Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean (…)
-
Homélie du Vendredi Saint
2 avril 2020, par Père Stéphane-MarieQuand il eut pris le vinaigre, Jésus dit : « Tout est accompli. » Puis, inclinant la tête, il remit l’esprit. Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 52,13-15.53,1-12. Psaume 31(30),2ab.6.12.13-14ad.15-16.17.25. Lettre aux Hébreux 4,14-16.5,7-9. Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 18,1-40.19,1-42 : En ce temps-là, après le repas, Jésus sortit avec ses disciples et traversa le torrent du Cédron ; il y avait là un jardin, dans lequel il entra avec ses disciples. (…)
-
Homélie du troisième dimanche de Carême
8 mars 2021, par Père Stéphane-MarieDes Juifs l’interpellèrent : « Quel signe peux-tu nous donner pour agir ainsi ? » Jésus leur répondit : « Détruisez ce sanctuaire, et en trois jours je le relèverai. » Texte de l’homélie : Il y a un très grand danger pour notre foi, et on le trouve dans l’écriture proposée en ce jour. Dans la deuxième lecture, il est dit : « Nous proclamons un messie crucifié, scandale pour les Juifs, folie pour les nations païennes. » Si les actes, si les paroles de Jésus ne sont pas pour nous soit (…)
-
Homélie du cinquième dimanche de Carême
22 mars 2021, par Père Pierre-Marie« Amen, amen, je vous le dis : si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul ; mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruit. Qui aime sa vie la perd ; qui s’en détache en ce monde la gardera pour la vie éternelle. » Texte de l’homélie : Nous qui portons comme frères le beau nom de Serviteurs de Jésus et de Marie, c’est bien entendu vers ces paroles qui évoquent le service que je veux me tourner : « Si quelqu’un veut me servir, qu’il me suive. Et là où je suis, là aussi (…)
-
Homélie de la solennité du Christ, Roi de l’Univers
26 novembre 2024, par Père Pierre-MarieTexte de l’homélie
Homélie de la solennité du Christ, Roi de l’Univers - Année B - Père Pierre-Marie (2024)