Ayant ainsi parlé, il répandit sur eux son souffle et il leur dit : « Recevez l’Esprit Saint. Tout homme à qui vous remettrez ses péchés, ils lui seront remis ; tout homme à qui vous maintiendrez ses péchés, ils lui seront maintenus. » Texte de l’homélie : Le Saint Esprit, Esprit d’unité… L’Esprit du Seigneur, qui est comme le vent, comme le souffle, on ne sait ni d’où il vient, ni où il va… Cet Esprit qui flottait sur les eaux au début de la Création du monde… Cet Esprit qui a (…)
Accueil > Mots-clés > Évangile > Évangile selon Saint Jean
Évangile selon Saint Jean
Articles
-
Homélie de la Pentecôte
12 juin 2014, par Père Pierre-Marie -
Homélie du 7e dimanche de Pâques
18 mai 2010, par Père Stéphane-MarieHomélie du Père Stéphane-Marie Références des lectures du jour : Livre des Actes des Apôtres 7,55-60. Psaume 97(96),1-2b.6.7c.9. Livre de l’Apocalypse 22,12-14.16-17.20. Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 17,20-26 : En ce temps-là, les yeux levés au ciel, Jésus priait ainsi : « Père saint, je ne prie pas seulement pour ceux qui sont là, mais encore pour ceux qui, grâce à leur parole, croiront en moi. Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. Qu’ils (…)
-
Homélie du 19e dimanche du Temps Ordinaire
12 août 2024, par Père Pierre-MarieTexte de l’homélie
Homélie du 19e dimanche du Temps Ordinaire - Année B - Père Pierre-Marie (2024)
-
Homélie du troisième dimanche de Carême
4 mars 2024, par Père Pierre-MarieTexte de l’homélie
Homélie du troisième dimanche de Carême - Année B - Père Pierre-Marie (2024)
-
Homélie du 18e dimanche du Temps Ordinaire
2 août 2021, par Père Maximilien-Marie« Moi, je suis le pain de la vie. Celui qui vient à moi n’aura jamais faim ; celui qui croit en moi n’aura jamais soif. » Texte de l’homélie Chers frères et sœurs, Le texte biblique est parfois bien paradoxal… Dans notre première lecture, on voit que les Hébreux ont traversé la soif, la faim, la manne et l’angoisse, et c’est quand ils reçoivent la manne que Dieu dit qu’Il les met à l’épreuve. Le Seigneur veut montrer que le dénuement n’est pas une épreuve mais que la satiété en est (…)
-
Homélie du troisième dimanche de l’Avent
18 décembre 2023, par Père Christian« Moi, je baptise dans l’eau. Mais au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas ; c’est lui qui vient derrière moi, et je ne suis pas digne de délier la courroie de sa sandale. » Texte de l’homélie Frères et sœurs, vous avez sans doutes entendu parler de légende du colibri ? Elle raconte qu’un jour, il y eut un immense incendie de forêt et, tous les animaux découragés observaient le désastre avec impuissance. Seul le petit colibri s’activait en allant chercher quelques (…)
-
Homélie du 4e dimanche de Carême
31 mars 2009, par Père Pierre-Marie« Car Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle. » Homélie prononcée lors de la messe de clôture de la mission à Saint Hilaire du Harcouët. Références des lectures du jour : Deuxième livre des Chroniques 36,14-16.19-23. Psaume 137(136),1-2.3.4-5.6. Lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens 2,4-10. Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 3,14-21. : En ce temps-là, Jésus disait à (…)
-
Homélie du troisième dimanche de l’Avent
18 décembre 2017, par Père Éric« Au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas » Pourquoi donc les juifs de l’Evangile n’ont-ils pas accueilli avec joie le Seigneur Jésus qu’ils attendaient par ailleurs avec impatience ? Les lectures de ce jour nous offrent trois pistes qui peuvent nous aider nous-mêmes à ne pas passer à côté de la venue du Seigneur. Intellectualiser les choses Il y a d’abord une manière d’intellectualiser les choses qui nous empêche quelquefois de vraiment rencontrer le Seigneur. (…)
-
Homélie du cinquième dimanche de Carême
19 mars 2024, par Père Maximilien-MarieTexte de l’homélie
Homélie du quatrième dimanche de Carême - Année B - Père Éric (2024)
-
Homélie de la messe de la veillée pour la Paix
3 janvier 2022, par Père ChristianEt le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, la gloire qu’il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité. Références des lectures du jour : Première lettre de saint Jean 2,18-21. Psaume 96(95),1-2a.11-12a.12b-13ab. Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 1,1-18 : Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement auprès de Dieu. C’est par lui que tout est (…)