“Maître, laisse-le encore cette année, le temps que je bêche autour pour y mettre du fumier. Peut-être donnera-t-il du fruit à l’avenir. Sinon, tu le couperas.” Texte de l’homélie Chers frères et sœurs, ce n’est pas toujours facile d’entre ces paroles… Quelle image avons-nous de Dieu ? c’est une question que nous devons nous poser pendant ce temps de Carême. Vous êtes ici, dans cette assemblée dominicale, et vous croyez en Dieu, peut-être plus ou moins, mais cela se voit et Il s’en (…)
Accueil > Mots-clés > Temps de carême > 3e dimanche de Carême
3e dimanche de Carême
Articles
-
Homélie du troisième dimanche de Carême
22 mars 2022, par Père Christian -
Homélie du 3e dimanche de Carême
10 mars 2016, par Père Stéphane-Marie« Maître, laisse-le encore cette année, le temps que je bêche autour pour y mettre du fumier. Peut-être donnera-t-il du fruit à l’avenir. Sinon, tu le couperas. » Références des lectures du jour : Livre de l’Exode 3,1-8a.10.13-15. Psaume 103(102),1-2.3-4.6-7.8.11. Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 10,1-6.10-12. Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 13,1-9 : Un jour, des gens rapportèrent à Jésus l’affaire des Galiléens que Pilate avait fait massacrer, mêlant (…)
-
Homélie du 3e dimanche de Carême
9 mars 2010, par Père Pierre-Marie« Maître, laisse-le encore cette année, le temps que je bêche autour pour y mettre du fumier. Peut-être donnera-t-il du fruit à l’avenir. Sinon, tu le couperas. » Références des lectures du jour : Livre de l’Exode 3,1-8a.10.13-15. Psaume 103(102),1-2.3-4.6-7.8.11. Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 10,1-6.10-12. Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 13,1-9 : Un jour, des gens rapportèrent à Jésus l’affaire des Galiléens que Pilate avait fait massacrer, mêlant (…)
-
Homélie du 3e dimanche de Carême
16 mars 2015, par Père Éric’’Des Juifs l’interpellèrent : « Quel signe peux-tu nous donner pour agir ainsi ? » ’’ Il n’y a pas d’enregistrement pour cette homélie, veuillez nous en excuser… Texte de l’Homélie Frères et sœurs bien-aimés, Que pensez-vous de cette colère de Jésus ? Nous sommes sans doute plus habitués à nous représenter Jésus comme le bon berger qui porte la brebis perdue sur ses épaules. Peut-être cet épisode nous sert-il quelquefois à justifier de « saintes » colères, à la différence près que (…)
-
Homélie du troisième dimanche du Carême
16 mars 2020, par Père Éric« Si tu savais le don de Dieu et qui est celui qui te dit : “Donne-moi à boire”, c’est toi qui lui aurais demandé, et il t’aurait donné de l’eau vive. » Il n’y a pas d’enregistrement pour cette homélie, veuillez nous en excuser. Texte de l’homélie : Introduction - Il y a des choses difficiles… Ce n’est pas la première fois que l’humanité est confrontée à des choses difficiles voire dramatiques. C’est déjà l’expérience des fils d’Israël dans la première lecture : ils ont peur de (…)
-
Homélie du 3e dimanche de Carême
13 mars 2012, par Père Pierre-Marie« Enlevez cela d’ici. Ne faites pas de la maison de mon Père une maison de trafic. » Références des lectures du jour : Livre de l’Exode 20,1-17. Psaume 19(18),8.9.10.11. Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 1,22-25. Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 2,13-25 : Comme la Pâque des Juifs approchait, Jésus monta à Jérusalem. Il trouva installés dans le Temple les marchands de bœufs, de brebis et de colombes, et les changeurs. Il fit un fouet avec des (…)
-
Homélie du troisième dimanche de Carême
4 mars, par Père ChristianTexte de l’homélie
Homélie du troisième dimanche de Carême - Année B - Père Christian (2024)
-
Homélie du troisième dimanche de Carême
8 mars 2021, par Père Stéphane-MarieDes Juifs l’interpellèrent : « Quel signe peux-tu nous donner pour agir ainsi ? » Jésus leur répondit : « Détruisez ce sanctuaire, et en trois jours je le relèverai. » Texte de l’homélie : Il y a un très grand danger pour notre foi, et on le trouve dans l’écriture proposée en ce jour. Dans la deuxième lecture, il est dit : « Nous proclamons un messie crucifié, scandale pour les Juifs, folie pour les nations païennes. » Si les actes, si les paroles de Jésus ne sont pas pour nous soit (…)
-
Homélie du 3e dimanche de carême
5 mars 2018, par Père Pierre-Marie« Détruisez ce sanctuaire, et en trois jours je le relèverai. » Texte de l’homélie : Puisque nous avons de nombreux couples qui sont avec nous durant cette célébration pour ce temps de retraite, si après discernement ils envisagent de se présenter devant l’autel du Seigneur pour échanger leur consentements, j’aimerais leur donner un conseil pour le choix des lectures de leur mariage. Toute la Parole de Dieu vous est ouverte et parfois je ne suis pas très à l’aise avec ces catalogue (…)
-
Homélie du 3e dimanche de Carême
9 mars 2010, par Père Samuel« Maître, laisse-le encore cette année, le temps que je bêche autour pour y mettre du fumier. Peut-être donnera-t-il du fruit à l’avenir. Sinon, tu le couperas. » Références des lectures du jour : Livre de l’Exode 3,1-8a.10.13-15. Psaume 103(102),1-2.3-4.6-7.8.11. Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 10,1-6.10-12. Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 13,1-9 : Un jour, des gens rapportèrent à Jésus l’affaire des Galiléens que Pilate avait fait massacrer, mêlant (…)