Pierre n’avait pas fini de parler, qu’une nuée survint et les couvrit de son ombre ; ils furent saisis de frayeur lorsqu’ils y pénétrèrent. Et, de la nuée, une voix se fit entendre : « Celui-ci est mon Fils, celui que j’ai choisi : écoutez-le ! » Références des lectures du jour : Livre de la Genèse 15,5-12.17-18. Psaume 27(26),1.7-8.9abcd.13-14. Lettre de saint Paul Apôtre aux Philippiens 3,17-21.4,1. Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 9,28b-36 : En ce temps-là, Jésus prit (…)
Accueil > Mots-clés > Temps de carême > 2e dimanche de Carême
2e dimanche de Carême
Articles
-
Homélie du 2e dimanche de Carême
18 mars 2019, par Père Pierre-Marie -
Homélie du deuxième dimanche de Carême
17 mars, par Père Pierre-MarieTexte de l’homélie
Homélie du deuxième dimanche de Carême - Année C - Père Pierre-Marie
-
Homélie du deuxième dimanche de Carême
17 mars 2022, par Père Maximilien-MarieEn ce temps-là, Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques, et il gravit la montagne pour prier. Pendant qu’il priait, l’aspect de son visage devint autre, et son vêtement devint d’une blancheur éblouissante. Cette homélie a été enregistrée avec un micro mobile afin de dialoguer avec les enfants. Veuillez nous excuser pour la mauvaise qualité du son… Texte de l’homélie : Chers jeunes, chers enfants et chers parents, Que fait Jésus dans l’Évangile de ce dimanche ? Que se passe-t-il (…)
-
Homélie du 2e dimanche de Carême
6 mars 2012, par Père Pierre-MarieSurvint une nuée qui les couvrit de son ombre, et de la nuée une voix se fit entendre : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé. Écoutez-le. » Références des lectures du jour : Livre de la Genèse 22,1-2.9a.10-13.15-18. Psaume 116(115),10.15.16a.16c.17.18-19. Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 8,31-34. Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 9,2-10 : Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean, et les emmène, eux seuls, à l’écart sur une haute montagne. Et il fut (…)
-
Homélie du deuxième dimanche de Carême
17 mars 2014, par Père ÉricIl parlait encore, lorsqu’une nuée lumineuse les couvrit de son ombre ; et, de la nuée, une voix disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis tout mon amour ; écoutez-le ! » Texte de l’homélie : Chers frères et sœurs, Chaque année, l’Église nous propose cet évangile de la Transfiguration pour le deuxième dimanche de Carême. Vous rappelez-vous l’évangile de dimanche dernier qui nous appelait à méditer sur les tentations de Jésus. Pourquoi ? Parce que les tentations (…)
-
Homélie du 2e dimanche de Carême
5 mars 2018, par Père Pierre-MarieSurvint une nuée qui les couvrit de son ombre, et de la nuée une voix se fit entendre : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé : écoutez-le ! » Références des lectures du jour : Livre de la Genèse 22,1-2.9a.10-13.15-18. Psaume 116(115),10.15.16ac-17.18-19. Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 8,31b-34. Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 9,2-10 : En ce temps-là, Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean, et les emmène, eux seuls, à l’écart sur une haute montagne. Et il (…)
-
Homélie du 2e dimanche de Carême
2 mars 2010, par Père Pierre-MarieEt, de la nuée, une voix se fit entendre : « Celui-ci est mon Fils, celui que j’ai choisi : écoutez-le ! » Et pendant que la voix se faisait entendre, il n’y avait plus que Jésus, seul. Référence des lectures du jour : Livre de la Genèse 15,5-12.17-18. Psaume 27(26),1.7-8.9abcd.13-14. Lettre de saint Paul Apôtre aux Philippiens 3,17-21.4,1. Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 9,28b-36 : En ce temps-là, Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques, et il gravit la montagne pour (…)
-
Homélie du deuxième dimanche de Carême
6 mars 2023, par Père ÉricIl parlait encore, lorsqu’une nuée lumineuse les couvrit de son ombre, et voici que, de la nuée, une voix disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie : écoutez-le ! » Quand ils entendirent cela, les disciples tombèrent face contre terre et furent saisis d’une grande crainte. Jésus s’approcha, les toucha et leur dit : « Relevez-vous et soyez sans crainte ! » Texte de l’homélie : Chers frères et sœurs, chaque année, nous célébrons la fête de la Transfiguration (…)
-
Homélie du deuxième dimanche de Carême
14 mars 2017, par Père Pierre-MarieIl parlait encore, lorsqu’une nuée lumineuse les couvrit de son ombre, et voici que, de la nuée, une voix disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie : écoutez-le ! » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, Dimanche dernier, 1er dimanche de carême, est appelé aussi dimanche de la tentation, puisqu’on a lu le récit du désert où Jésus est tenté par le démon ainsi que le récit du péché originel. Dimanche dernier c’était le dimanche du doute, un doute (…)
-
Homélie du deuxième dimanche de Carême
1er mars 2021, par Père ÉricSurvint une nuée qui les couvrit de son ombre, et de la nuée une voix se fit entendre : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé : écoutez-le ! » Texte de l’homélie : Chers frères et sœurs, j’aimerais reprendre avec vous le cheminement spirituel des apôtres dans ce passage de la transfiguration à travers trois verbes : voir – écouter – cheminer. Tout d’abord ils voient Jésus transfiguré ; puis la voix du Père leur demande d’écouter Jésus ; et enfin, ils doivent continuer à cheminer lorsqu’ils (…)