Alors il leur dit clairement : « Lazare est mort, et je me réjouis de n’avoir pas été là, à cause de vous, pour que vous croyiez. Mais allons auprès de lui ! » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, Certaines fois, ne trouvez-vous pas que Jésus exagère tout de même un petit peu ? Polis comme vous êtes, vous ne le direz sans doutes pas ainsi… mais admettons qu’il y a de quoi être dérouté par la manière de faire de Jésus : Marthe et Marie, les sœurs de Lazare, lui disent qu’il (…)
Accueil > Mots-clés > Temps de carême > 5e dimanche de carême
5e dimanche de carême
Articles
-
Homélie du cinquième dimanche de Carême
8 avril 2014, par Père Éric -
Homélie du cinquième dimanche de Carême
27 mars 2023, par Père Stéphane-MarieOn enleva donc la pierre. Alors Jésus leva les yeux au ciel et dit : « Père, je te rends grâce parce que tu m’as exaucé. Je le savais bien, moi, que tu m’exauces toujours ; mais je le dis à cause de la foule qui m’entoure, afin qu’ils croient que c’est toi qui m’as envoyé. » Après cela, il cria d’une voix forte : « Lazare, viens dehors ! » Texte de l’homélie Nous arrivons dans la deuxième phase du Carême, le temps de la Passion, et nous nous risquons à faire un petit bilan de notre (…)
-
Homélie du 5e dimanche de Carême
29 mars 2007, par Père Laurent-MarieIl se redressa et lui demanda : — « Femme, où sont-ils donc ? Personne ne t’a condamnée ? » Elle répondit : — « Personne, Seigneur. » Et Jésus lui dit : — « Moi non plus, je ne te condamne pas. Va, et désormais ne pèche plus. » Il n’y a pas d’enregistrement pour cette homélie, veuillez nous en excuser… Texte de l’homélie : Mes bien chers frères, Voici donc que nous entamons avec ce cinquième dimanche de Carême le temps de la passion. Désormais la liturgie nous invite à fixer notre (…)
-
Homélie du 5e dimanche de Carême
20 mars 2018, par Père Maximilien-Marie« Si le grain de blé tombé en terre meurt, il porte beaucoup de fruit. » Chers frères et sœurs, chers jeunes, je me souviens quand j’étais enfant à l’école au primaire, on ne donnait des lentilles ou des haricots, nous les mettions sur du coton, on arrosait, une petite pédoncule sortait de la lentille et petit à petit comme un petit arbrisseau commençait, puis à la fin la lentille était tout rabougrie. C’est à peu près la seule expérience que nous avons en général de la germination, (…)
-
Homélie du cinquième dimanche de Carême
25 avril 2017, par Père Pierre-Marie« Je suis la résurrection et la vie » Références des lectures du jour : Livre d’Ézéchiel 37,12-14. Psaume 130(129),1-2.3-4.5-6ab.7bc-8. Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 8,8-11. Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 11,1-45 : En ce temps-là, il y avait quelqu’un de malade, Lazare, de Béthanie, le village de Marie et de Marthe, sa sœur. Or Marie était celle qui répandit du parfum sur le Seigneur et lui essuya les pieds avec ses cheveux. C’était son frère Lazare qui (…)
-
Homélie du 5e dimanche de Carême
23 mars 2010, par Père Pierre-Marie« Moi non plus, je ne te condamne pas. Va, et désormais ne pèche plus. » Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 43,16-21. Psaume 126(125),1-2ab.2cd-3.4-5.6. Lettre de saint Paul Apôtre aux Philippiens 3,8-14. Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 8,1-11 : En ce temps-là, Jésus s’en alla au mont des Oliviers. Dès l’aurore, il retourna au Temple. Comme tout le peuple venait à lui, il s’assit et se mit à enseigner. Les scribes et les pharisiens lui amènent une femme qu’on (…)
-
Homélie du 5e dimanche de Carême
31 mars 2009, par Père Pierre-Marie« Si quelqu’un veut me servir, qu’il me suive ; et là où moi je suis, là aussi sera mon serviteur. Si quelqu’un me sert, mon Père l’honorera. » Références des lectures du jour : Livre de Jérémie 31,31-34. Psaume 51(50),3-4.12-13.14-15. Lettre aux Hébreux 5,7-9. Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 12,20-33. : En ce temps-là, il y avait quelques Grecs parmi ceux qui étaient montés à Jérusalem pour adorer Dieu pendant la fête de la Pâque. Ils abordèrent Philippe, qui était (…)
-
Homélie du cinquième dimanche de Carême
12 avril 2011, par Père Éric« Je suis la résurrection et la vie » Résumé de l’homélie : Pendant ce temps de Carême, nous relisons ces pages de l’Évangile de Saint-Jean, où l’on trouve toute une pédagogie de Jésus pour la foi. Trois points : Il semble y avoir comme une contradiction entre l’amour de Dieu et la souffrance. Jésus aimait Lazare. Et pourtant, Il ne semble pas pressé de se rendre sur place "et demeura pourtant deux jours à l’endroit où Il se trouvait." Nous sommes tentés de nous demander "Dieu m’aime (…)
-
Homélie du 5e dimanche de Carême
24 mars 2015, par Père Stéphane-Marie« Amen, amen, je vous le dis : si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul ; mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruit. » Texte de l’homélie Nous avançons vers Pâques. Et en ce 5e dimanche, il y a un glissement. Jusqu’ici, nous étions invités à faire nos efforts pour laisser l’amour du Christ remplir notre vie, pour apprendre à ne plus vivre sous le regard des autres mais pour vivre en conscience, du fond de notre cœur, là où le Seigneur demeure. Et sur ce chemin (…)
-
Homélie du cinquième dimanche de Carême
5 avril 2022, par Père ÉricIl se redressa et lui demanda : « Femme, où sont-ils donc ? Personne ne t’a condamnée ? » Elle répondit : « Personne, Seigneur. » Et Jésus lui dit : « Moi non plus, je ne te condamne pas. Va, et désormais ne pèche plus. » Il n’y a pas d’enregistrement audio pour cette homélie, veuillez nous en excuser. Texte de l’homélie : Chers frères et sœurs, regardez ce balais abîmé. A votre avis, que dois-je en faire ? Et pour cette femme surprise en flagrant délit d’adultère, que faut-il faire ? (…)