« Soyez donc sans crainte : vous valez bien plus qu’une multitude de moineaux. Quiconque se déclarera pour moi devant les hommes, moi aussi je me déclarerai pour lui devant mon Père qui est aux cieux. » Texte de l’homélie Chers frères et sœurs, Pour commencer cette homélie, j’ai pensé à un symbole : ce sera un peu le fil conducteur – ou le contre fil conducteur – de mon propos. Imaginez un transat au bord d’une piscine ou sur la plage… cette vision est un peu éloignée de la vie (…)
Accueil > Mots-clés > Mots-clés de recherche > Homélie
Homélie
Articles
-
Homélie du 12e dimanche du Temps Ordinaire
27 juin 2023, par Père Éric -
Homélie du premier dimanche de l’Avent - Année B
1er décembre 2020, par Père Maximilien-Marie« Veillez, car vous ne savez pas quand vient le maître de la maison. » Texte de l’homélie : C’est une vraie et belle saga que nous avons suivi cela avec intérêt cette semaine au sujet de la jauge des 30 : oui ? non ?… Déception de se voir peu pris en compte, mais joie de voir que l’Église a réagi, qu’elle vit, qu’elle remue, qu’elle bouge encore. Mais à travers cela, L’Église rend visible L’Esprit, cet Esprit l’anime. Un Esprit qui fait vivre et la fait bouger. Mais aussi un Esprit de (…)
-
Homélie de la Fête de la Congrégation : Cœur Immaculé de Marie, refuge des pécheurs
15 janvier 2024, par Père Éric« En effet, de même que tous sont devenus pécheurs parce qu’un seul homme a désobéi, de même tous deviendront justes parce qu’un seul homme a obéi. » Texte de l’homélie Nous célébrons aujourd’hui la fête patronale de notre Congrégation que notre fondateur, le Père Lamy a choisie. Il aimait beaucoup invoquer Marie sous ce titre : deux mois après son envoi à La Courneuve, il commença à réunir tous les dimanches “La Congrégation du Saint et Immaculé Cœur de Marie”, qui devint en mai 1903 (…)
-
Homélie du 3e dimanche du Temps Ordinaire
28 janvier 2019, par Père ÉricJésus referma le livre, le rendit au servant et s’assit. Tous, dans la synagogue, avaient les yeux fixés sur lui. Alors il se mit à leur dire : « Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture que vous venez d’entendre. » Texte de l’homélie : Chers frères et sœurs, avec ce 3e dimanche du temps ordinaire, nous commençons la lecture de l’évangile de saint Luc (chaque année, pour le 2e dimanche du temps ordinaire, nous avons un évangile de saint Jean : Cana, appel des disciples, …). (…)
-
Homélie du 23e dimanche du Temps Ordinaire
28 septembre 2017, par Père Éric« S’il t’écoute, tu as gagné ton frère » Références des lectures du jour : Livre d’Ézéchiel 33,7-9. Psaume 95(94),1-2.6-7ab.7d-8a.9. Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 13,8-10. Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 18,15-20 : En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Si ton frère a commis un péché contre toi, va lui faire des reproches seul à seul. S’il t’écoute, tu as gagné ton frère. S’il ne t’écoute pas, prends en plus avec toi une ou deux personnes (…)
-
Toute histoire d’amour commence par une parole
9 avril 2018, par Père Pierre-Marie« Bien plus qu’un livre de sagesse, la parole de Dieu est une parole vivante qui accompagne votre route. Elle est un révélateur pour vous et pour le monde. » Texte de l’homélie de mariage : Lorsqu’il s’est agit de choisir les textes de la Parole de Dieu pour cette célébration, j’ai donnés un ou deux critères à Christophe et Zénaïde pour leur choix. Je leur ai recommandé : « Choisissez une parole à laquelle vous puissiez revenir. » Car il ne s’agit pas de mots sortis d’un livre de (…)
-
Homélie du 16e dimanche du Temps Ordinaire
21 juillet 2024, par Père Pierre-MarieTexte de l’homélie
Homélie du 16e dimanche du Temps Ordinaire - Année B - Père Pierre-Marie (2024)
-
Homélie du 4e dimanche du Temps Ordinaire
2 février 2016, par Père Pierre-Marie« Sûrement vous allez me citer le dicton : “Médecin, guéris-toi toi-même”, et me dire : “Nous avons appris tout ce qui s’est passé à Capharnaüm ; fais donc de même ici dans ton lieu d’origine !” » Texte de l’homélie : C’est toujours difficile d’accueillir la nouveauté dans notre vie, surtout avec l’âge, nous avons tendance à devenir rétifs aux changements. Et pourtant, c’est bien une nouveauté que le Seigneur vient nous apporter aujourd’hui. Lorsque Jésus est dans cette synagogue, Il (…)
-
Homélie du 4e dimanche de Carême
31 mars 2009, par Père Pierre-Marie« Car Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle. » Homélie prononcée lors de la messe de clôture de la mission à Saint Hilaire du Harcouët. Références des lectures du jour : Deuxième livre des Chroniques 36,14-16.19-23. Psaume 137(136),1-2.3.4-5.6. Lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens 2,4-10. Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 3,14-21. : En ce temps-là, Jésus disait à (…)
-
Homélie du 5e dimanche du Temps Ordinaire
11 février 2019, par Père Maximilien-MarieÀ cette vue, Simon-Pierre tomba aux genoux de Jésus, en disant : « Éloigne-toi de moi, Seigneur, car je suis un homme pécheur. » Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 6,1-2a.3-8. Psaume 138(137),1-2a.2bc-3.4-5.7c-8. Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 15,1-11. Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 5,1-11 : En ce temps-là, la foule se pressait autour de Jésus pour écouter la parole de Dieu, tandis qu’il se tenait au bord du lac de Génésareth. Il vit (…)