« Accueillir l’autre de la main du Seigneur pour porter ensemble du fruit. » Texte de l’homélie du mariage : Chère Bernadette, cher Grégoire, Un journaliste facétieux posait la question suivante au Pape Benoît XVI : « Combien y a-t-il de chemin pour aller vers Dieu ? » Et ce journaliste - fort de la mauvaise réputation que ses confrères avaient fait de ce saint pape - pensait qu’il allait répondre "une seule foi, celle de la foi catholique". C’était compter sans l’intelligence de ce (…)
Accueil > Mots-clés > Mots-clés de recherche > Homélie
Homélie
Articles
-
Le mariage, c’est répondre à un appel pour porter du fruit
15 mai 2017, par Père Pierre-Marie -
Homélie du 5e dimanche du Temps Ordinaire
11 février 2014, par Père Stéphane-Marie« De même, que votre lumière brille devant les hommes : alors en voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux. » Texte de l’homélie : « Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde… » Demandons au Seigneur, à l’Esprit-Saint de recevoir cette parole au fond de notre cœur. Nous l’avons entendue souvent, mais, cela reste comme quelque chose de vague dans notre esprit. Pourtant, Jésus le dit d’une manière forte, solennelle. Tellement (…)
-
Homélie du jeudi Saint - Sainte Cène
24 avril 2019, par Père Éric« Vous m’appelez “Maître” et “Seigneur”, et vous avez raison, car vraiment je le suis. Si donc moi, le Seigneur et le Maître, je vous ai lavé les pieds, vous aussi, vous devez vous laver les pieds les uns aux autres.
C’est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez, vous aussi, comme j’ai fait pour vous. » -
Homélie du 22e dimanche du Temps Ordinaire
1er septembre 2020, par Père Pierre-Marie« Car celui qui veut sauver sa vie la perdra, mais qui perd sa vie à cause de moi la gardera. Quel avantage, en effet, un homme aura-t-il à gagner le monde entier, si c’est au prix de sa vie ? Et que pourra-t-il donner en échange de sa vie ? » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, Comme vous le savez, il y a un dimanche des vocations, traditionnellement le jour de la fête du Bon pasteur, durant le temps pascal. Mais, à cause des lectures que nous venons d’entendre, j’aimerais (…)
-
Homélie du dimanche des Rameaux et de la Passion
15 avril 2014, par Père ÉricÀ la vue du tremblement de terre et de tous ces événements, le centurion et ceux qui, avec lui, gardaient Jésus, furent saisis d’une grande crainte et dirent : « Vraiment, celui-ci était le Fils de Dieu ! » (Veuillez noter que les 40 premières secondes sont très peu audibles.) Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, Tout à l’heure, au cœur de la proclamation de l’Évangile, vous avez fait un beau geste : vous avez plié le genou. Mais, que signifie ce geste ? Est-ce seulement (…)
-
Le couple, sel de la terre et lumière du monde.
11 octobre 2016, par Père Pierre-Marie« Le Christ, au cœur du couple, vient lui donner une nouvelle saveur pour qu’il rayonne dans le monde. » Texte de l’homélie de mariage : En 2006, voilà donc 10 ans, il y a eu la réforme du rituel du sacrement de mariage. Ce sont plus évidemment les prêtres qui sont concernés qui s’en sont aperçus, il y a quelques modifications qui peut-être ne vous ont pas échappé. Nous avons commencé la célébration directement par le Gloria, il n’y a pas eu de Kyrie, comme on le fait aussi dans les (…)
-
Homélie du premier dimanche de l’Avent
1er décembre 2021, par Père Stéphane-Marie« Restez éveillés et priez en tout temps : ainsi vous aurez la force d’échapper à tout ce qui doit arriver, et de vous tenir debout devant le Fils de l’homme. » Texte de l’homélie : Nous entrons donc dans une nouvelle année liturgique avec le temps de l’Avent. On nous a toujours expliqué que l’Avent ne voulait pas dire « avant » mais « événement », « avènement ». Mais on continue à se mettre dans la perspective de préparer Noël parce que l’on est dans le temps qui précède cette fête et (…)
-
Homélie du premier dimanche de Carême
11 mars, par Père Pierre-MarieTexte de l’homélie
Homélie du premier dimanche de Carême - Année C - Père Pierre-Marie
-
Homélie du dimanche des Rameaux
7 avril 2009, par Père Pierre-Marie« Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! » Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 50,4-7. Psaume 22(21),8-9.17-18a.19-20.22c-24a. Lettre de saint Paul Apôtre aux Philippiens 2,6-11. Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 14,1-72.15,1-47 : La fête de la Pâque et des pains sans levain allait avoir lieu deux jours après. Les grands prêtres et les scribes cherchaient comment arrêter Jésus par ruse, pour le faire mourir. Car ils se disaient : « Pas en pleine (…)
-
Homélie du quatrième dimanche de Carême
31 mars, par Père Pierre-MarieTexte de l’homélie
Homélie du quatrième dimanche de Carême - Année C - Père Pierre-Marie