Texte de l’homélie
Homélie du cinquième dimanche de Pâques - Année B - Père Pierre-Marie (2024)
Accueil > Mots-clés > Mots-clés de recherche > Homélie
Homélie du cinquième dimanche de Pâques - Année B - Père Pierre-Marie (2024)
« Préparez le chemin du Seigneur, aplanissez sa route ! » Texte de l’homélie : Chers frères et sœurs, Les lectures de ce dimanche sont très clairement une invitation à la conversion. Mais, qu’est-ce que la conversion ? Quelles peuvent en être les étapes ? Le prophète Isaïe nous en parle à sa manière : « Tout ravin sera élevé, toute montagne sera abaissée. » C’est d’abord la prise de conscience que, dans nos vies, notre humanité est faite « de creux et de bosses ». En effet, nous (…)
« Moi, je vous baptise dans l’eau, en vue de la conversion. Mais celui qui vient derrière moi est plus fort que moi, et je ne suis pas digne de lui retirer ses sandales. Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et le feu. » Résumé de l’homélie : Pour préparer cette fête de Noël, nous sommes invités à prendre la route avec Jean le Baptiste, c’est le compagnon de route par excellence pour préparer notre cœur à Noël. Ce prophète est là pour nous déranger, un petit peu, nous secouer dans (…)
« Détruisez ce sanctuaire, et en trois jours je le relèverai. » Texte de l’homélie : Puisque nous avons de nombreux couples qui sont avec nous durant cette célébration pour ce temps de retraite, si après discernement ils envisagent de se présenter devant l’autel du Seigneur pour échanger leur consentements, j’aimerais leur donner un conseil pour le choix des lectures de leur mariage. Toute la Parole de Dieu vous est ouverte et parfois je ne suis pas très à l’aise avec ces catalogue (…)
« Mais l’heure vient – et c’est maintenant – où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et vérité : tels sont les adorateurs que recherche le Père. » Texte de l’homélie : Chers frères et sœurs, Lors d’un camp que j’animais récemment auprès de jeunes avec d’autres adultes, nous avons regardé le film de montagne : La mort suspendue. Il s’agit de l’aventure de deux alpinistes britanniques qui s’avisent de gravir par une face encore jamais escaladée le mont Siula Grande du Chili, (…)
Ils prirent donc le corps de Jésus, qu’ils lièrent de linges, en employant les aromates selon la coutume juive d’ensevelir les morts. À l’endroit où Jésus avait été crucifié, il y avait un jardin et, dans ce jardin, un tombeau neuf dans lequel on n’avait encore déposé personne. Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 52,13-15.53,1-12. Psaume 31(30),2ab.6.12.13-14ad.15-16.17.25. Lettre aux Hébreux 4,14-16.5,7-9. Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 18,1-40.19,1-42 : En (…)
Il parlait encore, lorsqu’une nuée lumineuse les couvrit de son ombre, et voici que, de la nuée, une voix disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie : écoutez-le ! » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, Dimanche dernier, 1er dimanche de carême, est appelé aussi dimanche de la tentation, puisqu’on a lu le récit du désert où Jésus est tenté par le démon ainsi que le récit du péché originel. Dimanche dernier c’était le dimanche du doute, un doute (…)
Les jours Saints sont riches en liturgie. Nous vous proposons les homélies du Triduum Pascal réunies, pour ceux et celles qui veulent méditer à nouveau cette belle montée vers Pâques. Triduum Pascal où le Christ nous donne tout, du soir de la Cène où Il donne son corps en nourriture pour nos âmes, au vendredi où il donne sa vie pour sauver la nôtre, et jusqu’au jour de Pâques où Il ressuscite d’entre les morts nous donnant la vie éternelle. Écouter et télécharger le homélies : Homélie du (…)
« Il vit et il crut. » Références des lectures du jour : Livre des Actes des Apôtres 10,34a.37-43. Psaume 118(117),1.2.16-17.22-23. Lettre de saint Paul Apôtre aux Colossiens 3,1-4. Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 20,1-9 : Le premier jour de la semaine, Marie Madeleine se rend au tombeau de grand matin ; c’était encore les ténèbres. Elle s’aperçoit que la pierre a été enlevée du tombeau. Elle court donc trouver Simon-Pierre et l’autre disciple, celui que Jésus aimait, et (…)