« Quand vous dites ’oui’, que ce soit un ’oui’, quand vous dites ’non’, que ce soit un ’non’. Tout ce qui est en plus vient du Mauvais. » Texte de l’homélie : Dans la majorité des professions, il est demandé une obligation de résultat. Vous faites venir un plombier pour régler une fuite d’eau : après son intervention, on suppose que la fuite sera colmatée, et que l’on pourra dormir sur ses deux oreilles. Il en est ainsi de nombreuses professions, à l’exception – il y en a aussi (…)
Accueil > Mots-clés > Mots-clés de recherche > Homélie
Homélie
Articles
-
Homélie du 6e dimanche du Temps Ordinaire
18 février 2014, par Père Pierre-Marie -
Homélie du 27e dimanche du Temps Ordinaire
4 octobre 2021, par Père Éric« Laissez les enfants venir à moi, ne les empêchez pas, car le royaume de Dieu est à ceux qui leur ressemblent. Amen, je vous le dis : celui qui n’accueille pas le royaume de Dieu à la manière d’un enfant n’y entrera pas. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs, s’il y a des textes de l’Evangile « poil à gratter » et celui d’aujourd’hui en fait clairement partie. Il va tellement à l’encontre de la mentalité de notre société… J’y vois au moins trois raisons : D’abord, Jésus se réfère « au (…)
-
Homélies du Temps pascal
7 mai 2006, par Père Pierre-Marie« À l’heure où Jésus passait de ce monde à Son Père… » La Miséricorde, le Bon Pasteur, la Vigne et ses sarments, l’Amour : l’Évangile nous redonne les points essentiels de l’enseignement de Jésus avant le retour au temps « ordinaire » du Chrétien qu’est-ce celui de l’Esprit-Saint. Homélies de la vigile pascale jusqu’au dimanche de la Pentecôte (Père Christian, Père Laurent-Marie, Père Marie-Joseph, Père Stéphane, et Père Pierre-Marie).
-
Homélie du 18e dimanche du Temps Ordinaire
3 août 2022, par Père Pierre-MarieJésus lui répondit : « Homme, qui donc m’a établi pour être votre juge ou l’arbitre de vos partages ? » Puis, s’adressant à tous : « Gardez-vous bien de toute avidité, car la vie de quelqu’un, même dans l’abondance, ne dépend pas de ce qu’il possède. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, nous connaissons bien cette parabole de l’homme riche et insensé qui accumule, et l’interprétation qui est donnée habituellement de ce texte de se méfier de l’abondance des biens matériels (…)
-
Homélie du 31e dimanche du temps ordinaire
5 novembre 2018, par Père Éric« Écoute, Israël : le Seigneur notre Dieu est l’unique Seigneur. Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force. » Frères et sœurs bien-aimés, jamais il ne m’est arrivé que quelqu’un m’arrête dans la rue pour me demander quel est le premier des commandements. On nous pose des questions diverses et variées dans la rue, mais pas celle-ci. C’est sans doutes du au fait que cinquante ans après mai 1968, nos problématiques sont très (…)
-
Homélie du 5e dimanche de Carême
20 mars 2018, par Père Maximilien-Marie« Si le grain de blé tombé en terre meurt, il porte beaucoup de fruit. » Chers frères et sœurs, chers jeunes, je me souviens quand j’étais enfant à l’école au primaire, on ne donnait des lentilles ou des haricots, nous les mettions sur du coton, on arrosait, une petite pédoncule sortait de la lentille et petit à petit comme un petit arbrisseau commençait, puis à la fin la lentille était tout rabougrie. C’est à peu près la seule expérience que nous avons en général de la germination, (…)
-
Homélie de la Vigile pascale
19 mai 2011, par Père Pierre-MarieAlors Jésus leur dit : « Soyez sans crainte, allez annoncer à mes frères qu’ils doivent se rendre en Galilée : c’est là qu’ils me verront. » Références des lectures du jour : Livre de l’Exode 14,15-31.15,1a. Livre de l’Exode 15,1b.2.3-4.5-6.17-18. Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 6,3b-11. Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 28,1-10 : Après le sabbat, à l’heure où commençait à poindre le premier jour de la semaine, Marie Madeleine et l’autre Marie vinrent pour (…)
-
Homélie du cinquième dimanche de Pâques
19 mai 2014, par Père Pierre-Marie« Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi accomplira les mêmes œuvres que moi. Il en accomplira même de plus grandes, puisque je pars vers le Père. » Texte de l’homélie : « Comment sait-on si l’on suit le Seigneur dans sa vie ou pas ? » D’une certaine manière Jésus répond à cette question en se définissant Lui-même comme chemin. C’est un peu étonnant que quelqu’un se définisse ainsi, de même que Jésus dira aussi qu’Il est « la porte » Je suis le chemin Oui, Il est le (…)
-
Homélie de la vigile pascale
11 avril 2023, par Père Pierre-MarieVite, elles quittèrent le tombeau, remplies à la fois de crainte et d’une grande joie, et elles coururent porter la nouvelle à ses disciples. Et voici que Jésus vint à leur rencontre et leur dit : « Je vous salue. » Elles s’approchèrent, lui saisirent les pieds et se prosternèrent devant lui. Alors Jésus leur dit : « Soyez sans crainte, allez annoncer à mes frères qu’ils doivent se rendre en Galilée : c’est là qu’ils me verront. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs, ce matin, quand je (…)
-
Homélie de la fête du Baptême de Notre Seigneur
13 janvier 2020, par Père Éric« Dès que Jésus fut baptisé, il remonta de l’eau, et voici que les cieux s’ouvrirent : il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Et des cieux, une voix disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie. » Texte de l’homélie : Chers frères et sœurs, Il y a une bonne quinzaine de jours, nous avons célébré Noël : Dieu fait homme. Depuis lors nous avons fait un bond d’une trentaine d’années dans la vie de Jésus : trente années de vie cachée, (…)