Tous ceux qui les apprenaient en étaient frappés et disaient : « Que sera donc cet enfant ? » En effet, la main du Seigneur était avec lui. Texte de l’homélie : « Que sera donc cet enfant ? » On comprend la stupéfaction de ceux qui entourent Zacharie et Élizabeth le jour de la naissance et aussi le jour de la circoncision de l’enfant - Saint Jean Baptiste. Au fond, c’est assez inhabituel de célébrer la naissance d’un saint. Il n’y a que trois cas dans toute la liturgie : Jésus, le (…)
Accueil > Mots-clés > Mots-clés de recherche > Homélie
Homélie
Articles
-
Homélie de la solennité de la Nativité de Saint Jean Baptiste
26 juin 2012, par Père Pierre-Marie -
Homélie du deuxième dimanche de l’Avent
11 décembre 2017, par Père Pierre-Marie« Rendez droits les sentiers du Seigneur » En préparant cette homélie, j’ai pensé à une partie du rituel d’ordination sacerdotale. Quand l’ordinant, celui qui est déjà diacre, demande l’ordination sacerdotale et s’approche de l’évêque, il répond à plusieurs questions de l’évêque pour s’assurer qu’il veut bien devenir prêtre et à la manière que l’Église catholique romaine le conçoit, puis s’il veut vivre en communion avec lui et ses successeurs dans le respect et l’obéissance. A la fin (…)
-
Homélie du quatrième dimanche de l’Avent
30 décembre 2010, par Père RaphaëlTout cela est arrivé pour que soit accomplie la parole du Seigneur prononcée par le prophète : ‘Voici que la Vierge concevra, et elle enfantera un fils ; on lui donnera le nom d’Emmanuel’, qui se traduit : « Dieu-avec-nous ». Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 7,10-16. Psaume 24(23),1-2.3-4ab.5-6. Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 1,1-7. Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 1,18-24 : Voici comment fut engendré Jésus Christ : Marie, sa mère, avait (…)
-
Homélie de la solennité de la Toussaint
3 novembre 2018, par Père Pierre-MarieEn ce temps-là, voyant les foules, Jésus gravit la montagne. Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent de lui. Alors, ouvrant la bouche, il les enseignait. Il disait : « Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux. » Références des lectures du jour : Lecture de l’Apocalypse 7,2-4.9-14 Psaume 24(23),1-2.3-4ab.5-6 Lecture de la Lettre de Saint Jean 3,1-3 Évangile de Jésus-Christ selon Saint Matthieu 5,1-12a : En ce temps-là, voyant les foules, Jésus gravit la (…)
-
Homélie de la messe de la nuit de la Nativité du Seigneur Jésus-Christ
4 janvier 2016, par Père Pierre-Marie« Ne craignez pas, car voici que je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera une grande joie pour tout le peuple : aujourd’hui, dans la ville de David, vous est né un Sauveur qui est le Christ, le Seigneur. Et voici le signe qui vous est donné : vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire. » Référence des lectures du jour : Livre d’Isaïe 9,1-6. Psaume 96(95),1-2a.2b-3.11-12a.12b-13a.13bc. Lettre de saint Paul Apôtre à Tite 2,11-14. Évangile de Jésus Christ (…)
-
Homélie du 15e dimanche du Temps Ordinaire
10 juillet 2022, par Père Christian« Mais un Samaritain, qui était en route, arriva près de lui ; il le vit et fut saisi de compassion. Il s’approcha, et pansa ses blessures en y versant de l’huile et du vin ; puis il le chargea sur sa propre monture, le conduisit dans une auberge et prit soin de lui. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs, aujourd’hui, comme c’est un grand jour pour toi, Faustine, parce que tu vas faire ta profession de Foi ! Je pense à toutes celles et ceux qui l’on aussi faite cette année, et je me (…)
-
Homélie du premier dimanche de l’Avent - Année B
5 décembre 2017, par Père Pierre-Marie« Veillez, car vous ne savez pas quand vient le maître de la maison » Frères et soeurs bien-aimés, vous le savez bien avec ce premier dimanche de l’Avent, nous commençons une nouvelle année liturgique. Et c’est sous le rapport au temps que nous est donné cet évangile. Au fond, vivre l’Avent, c’est vivre un certain rapport au temps, que ce soit dans cette période qui précède Noël, ou de façon générale. Quelle est ma manière d’envisager ce rapport avec le temps ? Nous avons ici (…)
-
Perfectionnisme et comparaison : les deux pièges de l’amour
30 juin 2016, par Père Pierre-Marie« La parabole du fils prodigue souligne deux écueils pour la vie conjugale : voir les défauts de l’autre et se laisser guider par le perfectionnisme, qui s’oppose à l’amour. » Texte de l’homélie de mariage : Chers frères et sœurs, Quand nous avons préparé cette célébration avec Quentin et Ève, qui ont mis beaucoup de temps et beaucoup d’énergie et d’amour dans cette préparation au mariage en général - et de façon particulière dans cette cérémonie - je leur ai donné un critère pour (…)
-
Homélie de la solennité de Sainte Marie, Mère de Dieu
1er janvier, par Père Pierre-MarieTexte de l’homélie
Homélie de la solennité de Sainte Marie, Mère de Dieu - Année C - Père Pierre-Marie (2024)
-
Homélie de la fête de la Sainte Famille de Jésus, Marie et Joseph
30 décembre 2024, par Père ChristianTexte de l’homélie
Homélie de la fête de la Sainte Famille de Jésus, Marie et Joseph - Année C - Père Christian (2024)