– Écouter l’homélie des premiers vœux de Frère Emmanuel-Marie, le 10 septembre 2023.
La naissance d’une vocation
Frère Emmanuel-Marie est le sixième d’une famille de sept enfants. Il a grandi dans une famille chrétienne et engagée. La question de la vocation a toujours été plus ou moins présente, dans un coin de sa tête.
Après quelques tâtonnements dans ses études, il intègre finalement une école de commerce et déménage à Lyon. Au cours de son cursus, il choisit d’approfondir la question de l’appel à la vie religieuse par un séjour de quatre mois avec le volontariat MEP (Missions Étrangères de Paris) qui l’envoie au Cambodge. Il y découvre concrètement ce que sont la mission et la vie apostolique.
Cette découverte fut marquante. Il en revient avec le sentiment que le Seigneur pourrait l’appeler vers une vie apostolique et fraternelle.
La confirmation de l’appel
Frère Emmanuel-Marie a grandi à Paris, mais il passait beaucoup de temps près de Beauvais durant les vacances scolaires et les week-end, chez ses grands-parents paternels. Il a d’ailleurs été baptisé par Monseigneur Thomazeau, proche de ses parents.
Scolarisé en région parisienne, il se rappelle être venu à l’Abbaye pour sa retraite de Confirmation, au cours de laquelle il y a fait sa profession de Foi. Mais c’est bien plus tard, en 2019, qu’il redécouvre les lieux en participant à une retraite de discernement entre Noël et jour de l’An.
L’année suivante, après le confinement, à l’invitation du maître des novices, il est revenu un week-end par mois afin de mieux connaître la Communauté. C’est durant cette période qu’il demande à intégrer la Congrégation et qu’il l’officialise en partageant son choix avec ses proches.
Pourquoi la communauté des Serviteurs de Jésus et de Marie ?
La lecture de la Règle de Vie des Serviteurs de Jésus et de Marie entre en résonance profonde avec l’appel intérieur senti par Frère Emmanuel-Marie ; en particulier l’équilibre entre la vie conventuelle, fraternelle et apostolique tel qu’il est défini dans la règle et vécu communautairement.
Pendant son noviciat, il a pu se familiariser avec le Père Jean-Edouard Lamy, fondateur de la Congrégation, et sa spiritualité. Cette figure de prêtre l’impressionne par son pragmatisme et sa proximité avec le surnaturel. La vie du Père Lamy d’Yves Chiron est un livre qui l’a touché car il relate bien le réalisme missionnaire auquel il a été confronté avec les jeunes, les chiffonniers et la paroisse.
Avec la Vierge-Marie
Certainement initié au chapelet par Frère Gérard lors d’un camp scout à l’abbaye à l’âge de 11 ans, il sait y avoir recours dans les coups durs. Cela a été une véritable ressource, en particulier pendant son temps de mission au Cambodge. Frère Emmanuel-Marie a aussi apprécié la retraite mariale qu’il a effectuée lors de son premier été à l’Abbaye, lui permettant de redonner toute Sa place à la Vierge Marie dans sa vie et de trouver Sa place auprès d’Elle.
Quelle mission pour frère Emmanuel-Marie ?
Attaché à la maison mère de la Congrégation, il aide aux travaux dans le parc, à l’accueil des week-end, notamment les week-end famille. Tout au long de l’année, il fait aussi partie de l’équipe d’animation du CLÉO.