Le Père Lamy, de Yves Chiron - Editions Artège

Un itinéraire mystique et missionnaire (22,90 €)

Par le travail de recherches historiques d’Yves Chiron, découvrez la biographie du Père Lamy, notre fondateur.
Le Père Lamy était considéré par l’archevêque de Paris, le cardinal Amette, comme un nouveau « curé d’Ars ». Le philosophe Jacques Maritain le comptait parmi les « saints que le Ciel a mis sur notre route ici-bas ».

Déjà disponible à la librairie de l’Abbaye, et dans toutes les librairies spécialisées à partir du 13 janvier 2021. Pensez à la formule click-and-collect ou achetez en ligne


Né en 1853 au Pailly, un village très catholique de la Haute-Marne, le jeune Édouard bénéficie d’apparitions et de grâces particulières dès son enfance. La vocation à la prêtrise sera également précoce, mais il sera ordonné en 1886. Il consacre dès lors toute sa vie au service des jeunes, en animant des patronages à Troyes, et des humbles, au milieu des « chiffonniers » de Saint-Ouen. Il poursuivra sa mission au service de tous comme curé de La Courneuve. À différents moments de sa vie, il reçoit la visite du Christ et de Marie. Plus tard, il fonde un pèlerinage à Notre-Dame des Bois, près de son village natal. Mais de ces grâces mystiques, dont il tremble de se prévaloir, il ne tire aucune gloire. À la fin de sa vie, la rencontre avec Jacques Maritain et son Cercle d’études thomistes lui ouvre les portes du milieu intellectuel et littéraire, inconnu de lui. L’un d’eux, Paul Biver, deviendra l’ami fidèle des dernières années et lui permettra de répondre à la demande de la Vierge Marie de fonder la congrégation des Serviteurs de Jésus et de Marie.
Avec sa précision historique habituelle, Yves Chiron nous offre l’histoire d’un homme et d’une époque. La biographie exhaustive de ce saint prêtre nous plonge avec bonheur dans la période de l’entre-deux-guerres décisive pour le renouveau catholique.

ISBN : 979-1-0336-0572-0 - 424 p. – 13 janvier 2021 – 22,90 €

Yves Chiron 200 par 250 Yves Chiron, historien spécialisé dans l’histoire religieuse contemporaine, a écrit de nombreux ouvrages de référence sur les apparitions, les béatifications et les canonisations, traduits en plusieurs langues.
Originaire du Gard et résidant actuellement en Vendée, il est directeur du Dictionnaire de biographie française, spécialiste de l’histoire de la papauté. Il est auteur d’ouvrages de référence sur les apparitions mariales, les miracles, les béatifications et les canonisations, traduits en plusieurs langues, dont Padre Pio : le stygmatisé, L’Histoire des conciles, Petite vie des voyants de Fatima, et plus récemment, Françoisphobie - François Bashing… Des recherches rigoureusement documentées pour mettre en lumière la vérité, voici ce qui caractérise le travail d’Yves Chiron.

Entretien avec Yves Chiron :

Ce n’est pas le premier livre sur le Père Lamy : l’ouvrage incontournable Apôtre et Mystique écrit par le comte Biver, spécialiste en histoire de l’art et chroniqueur à ses heures, relate l’itinéraire de son ami sur la base de leurs échanges à la fin de sa vie et permet de découvrir cette belle figure de prêtre du vingtième siècle.
Si cet ouvrage de deux-cents pages publié en 1933 a permis au grand public de connaître dès sa mort cet humble prêtre dévoué corps et âme pour l’église et ses fidèles, ami des cercles intellectuels du milieu du vingtième siècle, le travail historique et précis d’Yves Chiron constitue un portrait réaliste de ce saint prêtre et le resitue plus largement dans le contexte spirituel et social de son époque.

Pour cela, et comme à son habitude, Yves Chiron s’est rendu sur tous les lieux dans lesquels le Père Lamy a vécu, du Pailly à la Courneuve, en passant par la Creuse, Troyes et Saint Ouen, pour consulter tous les documents historiques le concernant. Son travail se base donc sur des documents d’archives des différents diocèses dans lesquels il a exercé son ministère, ainsi que les documents conservés par les Oblats de Saint François de Sales à Rome.

Par cette biographie, l’auteur souhaite mettre en lumière cette figure admirable de prêtre que fut le Père Lamy. La lecture de ces quelques quatre-cent-cinquante pages vous permettront sans doutes de partager notre dévotion envers notre fondateur.