« Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ! » Texte de l’homélie : Chers frères et sœurs, Qu’est-ce que la sainteté ? Il y a certainement plusieurs manières de présenter la sainteté, mais celle qui s’est imposée à moi ce matin, c’est celle-ci : la sainteté, c’est vivre avec Dieu. Mais ce n’est pas vivre avec Lui de manière désabusée comme ce couple dont on me parlait hier : ils vivent sous le même toit sans beaucoup se disputer mais (…)
Accueil > Mots-clés > Fêtes et solennités > Toussaint
Toussaint
Articles
-
Homélie de la solennité de la Toussaint
2 novembre 2016, par Père Éric -
Homélie de la solennité de la Toussaint
4 novembre 2021, par Père Maximilien-MarieEn ce temps-là, voyant les foules, Jésus gravit la montagne. Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent de lui. Alors, ouvrant la bouche, il les enseignait. Références des lectures du jour : Livre de l’Apocalypse 7,2-4.9-14. Psaume 24(23),1-2.3-4ab.5-6. Première lettre de saint Jean 3,1-3. Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 5,1-12a : En ce temps-là, voyant les foules, Jésus gravit la montagne. Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent de lui. Alors, ouvrant la (…)
-
Homélie de la solennité de la Toussaint
4 novembre 2014, par Père Éric« Heureux les pauvres de cœur : le Royaume des cieux est à eux ! Heureux les doux : ils obtiendront la terre promise ! » Texte de l’homélie : Frères et sœurs, quel est le but de votre vie ? Dans toute l’énergie que vous déployez quotidiennement, quelle est la part consacrée à préparer le Ciel ? A travers cette belle fête de la Toussaint, on pourrait développer de multiples aspects. Mais, je vais me contenter d’une seule chose : il me semble qu’en ce jour, les Saints nous font un signe (…)
-
Homélie de la solennité de la Toussaint
5 novembre 2010, par Père Pierre-Marie« Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux. Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés. Heureux les doux, car ils recevront la terre en héritage. » Références des lectures du jour : Livre de l’Apocalypse 7,2-4.9-14. Psaume 24(23),1-2.3-4ab.5-6. Première lettre de saint Jean 3,1-3. Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 5,1-12a : En ce temps-là, voyant les foules, Jésus gravit la montagne. Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent de lui. (…)
-
Homélie de la solennité de la Toussaint
2 novembre 2020, par Père Pierre-MarieAlors, ouvrant la bouche, il les enseignait. Il disait : « Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux. » Texte de l’homélie : En méditant sur ces lectures de la Toussaint, il y a quelque chose qui a attiré mon attention, alors que ce sont les mêmes lectures d’année en année. Cela signifie bien que la parole s’éclaire de façon différent. En effet, je n’avais jamais remarqué que, dans l’Apocalypse de Saint Jean, le Dieu Vivant crie d’une voix forte : « Ne dévastez (…)
-
Homélie de la solennité de la Toussaint
7 novembre 2006, par Père ÉricQuand Jésus vit la foule qui le suivait, Il gravit la montagne. Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent. Alors, ouvrant la bouche, Il se mit à les instruire. Références des lectures du jour : Livre de l’Apocalypse 7,2-4.9-14. Psaume 24(23),1-2.3-4ab.5-6. Première lettre de saint Jean 3,1-3. Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 5,1-12a : Quand Jésus vit la foule qui le suivait, il gravit la montagne. Il s’assit, et ses disciples (…)
-
Homélie de la fête de la Toussaint
4 novembre 2011, par Père Pierre-Marie« Heureux les pauvres de cœur : le Royaume des cieux est à eux ! Heureux les doux : ils obtiendront la terre promise ! » Texte de l’homélie : Comme on le voit souvent à la campagne, le cimetière construit autour de l’église nous renvoie à cette notion fondamentale : les personnes défuntes font partie de la réalité de notre vie et nous montrent le chemin. Dans la lumière de la fête que nous célébrons aujourd’hui, la Vie Éternelle donne un éclairage tout à fait différent à notre vie ici (…)
-
Homélie de la solennité de la Toussaint
2 novembre 2013, par Père Pierre-Marie« Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux. Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés. Heureux les doux, car ils recevront la terre en héritage. » Références des lectures du jour : Livre de l’Apocalypse 7,2-4.9-14. Psaume 24(23),1-2.3-4ab.5-6. Première lettre de saint Jean 3,1-3. Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 5,1-12a : En ce temps-là, voyant les foules, Jésus gravit la montagne. Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent de lui. (…)
-
Homélie de la fête de la Toussaint
8 novembre 2011, par Père Éric« Heureux les pauvres de cœur : le Royaume des cieux est à eux ! Heureux les doux : ils obtiendront la terre promise ! » Références des lectures du jour : Livre de l’Apocalypse 7,2-4.9-14. Psaume 24(23),1-2.3-4ab.5-6. Première lettre de saint Jean 3,1-3. Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 5,1-12a : Quand Jésus vit la foule qui le suivait, il gravit la montagne. Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent. Alors, ouvrant la bouche, il se mit à les instruire. Il (…)
-
Homélie de la solennité de la Toussaint
3 novembre 2018, par Père Pierre-MarieEn ce temps-là, voyant les foules, Jésus gravit la montagne. Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent de lui. Alors, ouvrant la bouche, il les enseignait. Il disait : « Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux. » Références des lectures du jour : Lecture de l’Apocalypse 7,2-4.9-14 Psaume 24(23),1-2.3-4ab.5-6 Lecture de la Lettre de Saint Jean 3,1-3 Évangile de Jésus-Christ selon Saint Matthieu 5,1-12a : En ce temps-là, voyant les foules, Jésus gravit la (…)