Ils mangèrent et ils furent tous rassasiés ; puis on ramassa les morceaux qui leur restaient : cela faisait douze paniers. Texte de l’homélie : « Seigneur Jésus Christ, dans cet admirable sacrement, tu nous as laissé le mémorial de ta passion. » Chers frères et sœurs, Telle est la prière qui commence la célébration de notre Fête Dieu, où nous célébrons le Corps et le Sang du Christ offerts pour nous sauver. Pour méditer avec vous préparer nos cœurs à l’Eucharistie, permettez moi de (…)
Accueil > Mots-clés > Fêtes et solennités > Saint Sacrement du Corps et du Sang du Seigneur - Fête Dieu
Saint Sacrement du Corps et du Sang du Seigneur - Fête Dieu
Articles
-
Homélie de la solennité du Saint Sacrement - Fête Dieu
4 juin 2013, par Père Samuel -
Homélie de la solennité du Saint Sacrement du Corps et du Sang du Christ
22 juin 2017, par Père Pierre-Marie« Ma chair est la vraie nourriture, et mon sang est la vraie boisson. » Références des lectures du jour : Livre du Deutéronome 8,2-3.14b-16a. Psaume 147,12-13.14-15.19-20. Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 10,16-17. Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 6,51-58 : En ce temps-là, Jésus disait à la foule : « Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel : si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement. Le pain que je donnerai, c’est ma chair, (…)
-
Homélie de l’engagement définitif de Samuel Regost dans l’oblature
4 mai 2022, par Père ÉricJésus prit les cinq pains et les deux poissons, et, levant les yeux au ciel, il prononça la bénédiction sur eux, les rompit et les donna à ses disciples pour qu’ils les distribuent à la foule. Texte de l’homélie : Chers frères et sœurs, en ce jour de la fête du Saint Sacrement où Samuel s’engage de manière définitive de l’oblature, je vais méditer d’une manière particulière sur la prière d’action de grâces. Comme vous le savez sans doute, « Eucharistie » vient d’un mot grec qui signifie (…)
-
Homélie de la solennité du Saint Sacrement du Corps et du Sang du Christ
12 juin 2015, par Père Pierre-Marie« Amen, je vous le dis : je ne boirai plus du fruit de la vigne, jusqu’au jour où je le boirai, nouveau, dans le royaume de Dieu. » Frères et Sœurs bien aimés, Lorsque j’étais en Argentine, on m’a raconté l’histoire d’un sergent qui avait un caractère absolument épouvantable. Il poussait des colères terribles, humiliait parfois ses subordonnés, et chacun quand il le voyait s’approcher commençait à trembler : qu’est-ce qui va me tomber dessus ? Et pourtant, ce sergent communiait tous les (…)
-
Homélie de la solennité du Corps et du Sang du Christ
28 juin 2022, par Père Pierre-MarieJésus prit les cinq pains et les deux poissons, et, levant les yeux au ciel, il prononça la bénédiction sur eux, les rompit et les donna à ses disciples pour qu’ils les distribuent à la foule. Références des lectures du jour : Livre de la Genèse 14,18-20. Psaume 110(109),1.2.3.4. Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 11,23-26. Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 9,11b-17 : En ce temps-là, Jésus parlait aux foules du règne de Dieu et guérissait ceux qui en (…)
-
Homélie de la solennité du Saint Sacrement du Corps et du Sang du Christ
3 juin 2024, par Père Pierre-MarieTexte de l’homélie
Homélie de la solennité du Saint Sacrement du Corps et du Sang du Christ - Année B - Père Pierre-Marie (2024)
-
Homélie de la solennité du Saint Sacrement du Corps et du Sang du Christ
5 juin 2018, par Père Maximilien-MariePendant le repas, Jésus, ayant pris du pain et prononcé la bénédiction, le rompit, le leur donna, et dit : « Prenez, ceci est mon corps. » Puis, ayant pris une coupe et ayant rendu grâce, il la leur donna, et ils en burent tous. Et il leur dit : « Ceci est mon sang, le sang de l’Alliance, versé pour la multitude. » Texte de l’homélie : Chers frères et sœurs, chers jeunes, Vous souvenez-vous que Jeudi Saint, nous avons célébré l’institution de l’Eucharistie. Et la couleur propre de (…)
-
Homélie de la solennité du Saint Sacrement du Corps et du Sang du Christ
7 juin 2021, par Père Pierre-MariePendant le repas, Jésus, ayant pris du pain et prononcé la bénédiction, le rompit, le leur donna, et dit : « Prenez, ceci est mon corps. » Puis, ayant pris une coupe et ayant rendu grâce, il la leur donna, et ils en burent tous. Et il leur dit : « Ceci est mon sang, le sang de l’Alliance, versé pour la multitude. Amen, je vous le dis : je ne boirai plus du fruit de la vigne, jusqu’au jour où je le boirai, nouveau, dans le royaume de Dieu. » Texte de l’homélie Frères et sœurs bien-aimés, (…)
-
Homélie de la solennité du Corps et du Sang du Seigneur
23 juin 2014, par Père Pierre-MarieJésus leur dit alors : « Amen, amen, je vous le dis : si vous ne mangez pas la chair du Fils de l’homme, et si vous ne buvez pas son sang, vous n’aurez pas la vie en vous. Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour. » Texte de l’homélie : Il y a deux moments dans l’année liturgique où nous faisons mémoire du Corps et du Sang du Seigneur : le Jeudi Saint, avec l’institution de l’Eucharistie et du sacerdoce, et nous avons là (…)
-
Dans l’Eucharistie, accueillir l’amour du Père
28 juin 2011, par Père Stéphane-MarieHomélie de Père Stéphane-Marie Écouter l’homélie Au cœur de la fête du Saint Sacrement, il y a la mort et la Résurrection de Jésus, il y a le Corps et le Sang de Jésus, il y a le sacrifice de Jésus. Tout au long du 2è millénaire, la théologie s’est attachée à méditer cet événement à partir de l’acte fondamental de l’homme qui est d’offrir des sacrifices à Dieu, et qui essaye de se rendre Dieu favorable… Et c’est ainsi qu’on a insisté sur le sacrifice au sens d’expiation de Jésus qui (…)