La gratitude permet de voir le conjoint comme un cadeau

27 juillet 2022

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde… »

Le sel est l’élément qui donne du goût aux aliments. Dans l’Antiquité, il était aussi utilisé pour les conserver.
Ainsi, nous pouvons nous demander ce qui donne du goût aux relations amoureuses, qu’est-ce qui permet de conserver la qualité de la relation ? Il est nécessaire d’avoir sur l’autre ce regard d’émerveillement qui fait que je vois l’autre comme un don de Dieu. Vous me direz que ça dépend des jours et de l’humeur de chacun.

Écouter l’homélie

Texte de l’homélie de mariage :

Lorsque nous avons préparé cette célébration avec Morgane et Alfred, je leur ai donné un critère pour choisir les textes de cette messe. Je leur ai conseillé que ces textes de la parole de Dieu soient un source, qu’ils éclairent votre chemin, pour que dans dix, vingt, cinquante ans vous puissiez y revenir pour pouvoir découvrir en quoi cette parole vivante éclaire votre vie.
C’est un texte qui s’adresse aussi à vous qui êtes présents aujourd’hui et qui entourez Morgan et Alfred. Les futurs époux, les mariés veulent vous dire quelque chose à travers ce choix de la parole de Dieu.

La lecture de l’Évangile que vous avez choisir est bien connue :

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde… »

Le sel est l’élément qui donne du goût aux aliments. Dans l’Antiquité, il était aussi utilisé pour les conserver.
Ainsi, nous pouvons nous demander ce qui donne du goût aux relations amoureuses, qu’est-ce qui permet de conserver la qualité de la relation ?

Dans la bien sérieuse préparation que les fiancés ont faite – et ils en ont fait deux : une en visio et une en paroisse – il y a quelque chose qui m’a touché : il y a eu comme une découverte de l’action de grâces, le fait de la gratitude et de l’émerveillement, et qu’une prière pouvait être aussi un merci.
Il est nécessaire d’avoir sur l’autre ce regard d’émerveillement qui fait que je vois l’autre comme un don de Dieu. Vous me direz que ça dépend des jours et de l’humeur de chacun.

Avec ce cheminement, Alfred et Morgane ont découvert que ma vie spirituelle consistait beaucoup à dire "merci ! ». Et justement, la gratitude, c’est ce qui permet de donner du goût aux choses, c’est ce qui permet de conserver la qualité de la relation.

Non, l’amour n’est pas un dû, l’amour est un don, l’amour est cadeau, une grâce qui vous est faite, chère Morgane, cher Alfred. C’est quelque chose qui vient de Dieu et vous faites vous même la différence entre ce qui pourrait être émerveillement et gratitude. Ce n’est pas tout à fait pareil : on peut s’émerveiller de la nature, de ce cadre magnifique dans lequel nous sommes. Il y a aussi le fait d’être en action de grâces, de relier ça à sa source signifie que je vois ça comme un don de Dieu, et non un don de la vie en général. Nous faisons le lien avec le Seigneur qui nous donne de bénéficier de cela.

Et je pense que vous avez fait cette découverte pendant cette préparation, que vous vous êtes laissés toucher et revisiter. Et je comprends bien que vous ayez voulu célébrer votre union au sein d’une messe, avec une eucharistie.

Vous le savez Eucharistie par son origine grecque signifie précisément « action de grâces ». C’est une pédagogie. Chaque fois que l’on participe à une messe, c’est pour redécouvrir notre réalité comme un don, pour redécouvrir notre vie avec gratitude. Gratitude envers toutes celles et ceux qui ont pris soin de vous depuis le berceau qui ont veillé sur vous. Et quand on voit vos bonnes têtes et vos belles personnalités, on se dit que vos parents ont fait un joli travail. Ce n’est pas flatter l’orgueil que d’en parler. Le Seigneur aussi a fait un beau travail à travers vos parents, et vous pouvez exprimé votre gratitude envers ceux qui ont pris soin de votre intelligence au long de votre formation scolaire puis supérieure. Il y a aussi la gratitude envers les amis, gratitude envers la fratrie dans laquelle vous êtes insérés.

L’action de grâce, c’est vraiment passer d’une dimension horizontale à une dimension verticale. Je relis ce que je vois comme un don de Dieu à cette source qu’Il est. Et c’est cela qui vous permet d’éclairer comme il est dit dans l’Evangile :

« On ne met pas une lumière sous le boisseau… »

Jésus veut nous dire qu’il faut que cette lumière brille et on va Lui demander cette grâce particulière pour que cette lumière éclaire. Et qu’est-ce qui va faire que cette lumière va vous éclairer, Morgan et Alfred, c’est précisément parce que vous allez développer votre vie de prière, si simple qu’elle soit.

« Merci Seigneur pour ce soleil, merci Seigneur pour ce cadre…
Merci Seigneur pour la vie, pour la famille que tu nous as données… »

Et qu’au nom de ce jour, nous puissions redécouvrir que, comme le disait la petite Thérèse de l’Enfant Jésus que :

« Tout est grâce ! »

Ainsi, on voit que la vie de prière est accessible à tous. Au fond, à travers l’émerveillement et la gratitude, vous avez découvert un ressort de la vie matrimoniale qui va vous permettre de ne pas être soumis à une routine mais vous permettre de vous renouveler.

Et je pense à vous qui êtes là et qui avez inscrit vos destinées dans une vie de couple et avez un certain nombre « d’heures de vol ». C’est peut-être franco-français, mais on a parfois la tendance à voir le point noir dans la page blanche. On peut avoir cette tendance au perfectionnisme qui peut tuer l’amour car cela empêche l’action de grâces et ça éteint la gratitude, parce que l’on fixe son attention sur ce qui ne va pas.
Qui peut affirmer que dans sa vie, tout va bien ? personne ne le peut ! Nous sommes tous faits de creux et de bosses. Mais, justement, le fait d’être un couple lumineux viendra beaucoup de votre capacité de remerciement, de savoir dire :

« Merci Seigneur pour cette personne que tu as mise à mes côtés et avec laquelle je veux vieillir. »

Cette découverte m’a donc particulièrement marqué moi aussi, et pour vous qui êtes ici, c’est peut-être une occasion de re-découverte : intensifier l’action de grâces, remettre l’émerveillement au centre et le connecter avec la source.

Le fait que je sois lumineux rend les autres lumineux à leur tour. Le fait que je dise « Merci », le fait que je voie la vie comme un don permet que l’autre aussi le découvre comme une grâce.

Ainsi, frères et sœurs bien-aimés, c’est une très belle occasion que nous donnent Morgane et Alfred à travers le choix de ces très belles lectures. Comme Saint Paul nous le dit, justement :

« L’amour ne passera jamais »

Mais, qu’est-ce qui fait que l’amour ne s’use pas ? Nous le savons, il y a des formes d’usure parfois dans nos vies, il faut en avoir conscience et l’accueillir. Et ce qui fait que cela ne s’use pas, c’est précisément grâce à ce regard différent sur l’autre, et par le choix d’entretenir ce regard en redécouvrant la beauté de l’autre et en étant dans l’action de grâces pour la personne qui est à vos côtés.

Moi qui suis religieux et qui vis en communauté avec des personnes que je n’ai pas choisies – c’est le principe d’une communauté religieuse, à la différence d’un couple – c’est toujours un challenge de ne pas focaliser son attention sur le « petit côté » de chaque frère. Évidemment, il existe, et c’est aussi mon cas : on a tous nos petits travers, notre angle mort où l’on a pas de regard sur nous-même. Certes, on peut progresser bien sûr, mais ce qui nous fait vraiment grandir, c’est de découvrir la beauté de l’autre. Voir à quel point l’autre est beau, à quel point il est un cadeau pour ma vie. Cette autre personne avec laquelle je partage ma vie, avec laquelle j’ai tissé un amitié – et c’est la même chose dans une fratrie même si on ne s’est pas choisis - posons sur elle, sur lui un regard différent.

La Foi est principalement une question de regard. Je ne vous connais pas, les uns et les autres, et je ne sais pas où vous en êtes de votre vie de Foi et de votre vie spirituelle. Mais il faut que cette question de regard et de la vie spirituelle reste toujours pour les uns et les autres une question ouverte. Que cette question de regarder événements et personnes reste toujours pour vous une manière de progresser.

Morgane et Alfred, c’est une vraie joie de vous entourer le jour de vos noces, de découvrir à quel point vous avez effectué votre cheminement avec ses hauts et ses bas, comme pour les autres couples. Il a fallu re-choisir l’autre, c’est très beau, et nous qui sommes ici, cela nous encourage à nous questionner où nous en sommes de l’action de grâce, de l’émerveillement et de la gratitude, de cette capacité à connecter ce qui est beau avec sa source.

Pour nous qui sommes ici, disciples de Jésus, la source, c’est Dieu. Et lorsque nous voyons quelque chose de beau, nous disons : « Merci Seigneur ! »

Alors, demandons pour les futurs mariés, mais aussi pour nous-mêmes, cette grâce particulière d’être renouvelés dans notre vie de Foi, dans notre vie spirituelle, de garder cette question spirituelle ouverte et de demander au Seigneur de venir transformer notre regard pour devenir des témoins d’un Dieu qui nous appelle des ténèbres à Son admirable lumière,

Amen