« Enraciner le couple dans la tradition de l’Église, s’ouvrir à la transcendance permet de traverser tous les aléas de la vie. » Texte de l’homélie du mariage : Frères et sœurs bien-aimés, J’aime bien ce dicton juif qui dit la chose suivante : « Pour éduquer un enfant il faut lui donner des racines et des ailes. » Des racines pour qu’il sache d’où il vient, quels sont ses fondamentaux, des racines pour qu’il prenne force aussi, parce que la racine pour un arbre c’est ce qui lui (…)
Accueil > Mots-clés > Les événements de la vie > Mariage
Mariage
Articles
-
« Le mariage à l’Église donne au couple des racines et des ailes »
17 novembre 2016, par Père Pierre-Marie -
Le mariage : une école de simplicité
12 septembre 2014, par Père Pierre-Marie« Vous êtes des signes visibles de cette grâce invisible : l’amour de Jésus pour Son Église. » Texte de l’homélie de mariage : Cyrille et Éléonore, cher amis, Lorsque nous avons préparé ensemble cette célébration, j’ai demandé aux jeunes fiancés de choisir les textes comme étant une lumière pour leur vie matrimoniale et familiale. Ceux d’entre vous qui se sont donné un jour le sacrement du mariage peuvent faire mémoire des textes qu’ils ont choisis, que cela fasse quelques mois ou (…)
-
Discernement et engagement
15 septembre 2017, par Père Pierre-MarieCet enseignement a été donné dans le cadre d’une retraite discernement avant le Oui du mariage. Ce cycle comprend les thèmes suivants : Aimer, c’est quoi ? La maturité La vocation dans la Bible Discernement et engagement Les critères de discernement Cet article reprend le 4e thème de la retraite : Discernement et engagement Écouter ces enseignements peut alimenter votre réflexion, mais suivre la retraite permet de vivre une autre expérience, notamment la rencontre - seul ou à (…)
-
Le sacrement de mariage invite à porter un regard neuf sur l’autre
14 août 2023, par Père Pierre-Marie« Confiance, c’est moi, n’ayez pas peur ! » Le mariage nous permet de découvrir un nouveau chemin pour aller vers Dieu : tout l’enjeu est de parvenir à cheminer à deux, avec nos différences et notre histoire personnelle. Pour y parvenir, il faut demander au Seigneur cette grâce de l’unité le jour du mariage et tous ceux qui suivent… Texte de l’homélie de mariage : Lorsqu’à l’issue de la très sérieuse préparation au mariage que Théo et Mathilde ont faite je leur ai demandé de choisir (…)
-
Le mariage, c’est répondre à un appel pour porter du fruit
15 mai 2017, par Père Pierre-Marie« Accueillir l’autre de la main du Seigneur pour porter ensemble du fruit. » Texte de l’homélie du mariage : Chère Bernadette, cher Grégoire, Un journaliste facétieux posait la question suivante au Pape Benoît XVI : « Combien y a-t-il de chemin pour aller vers Dieu ? » Et ce journaliste - fort de la mauvaise réputation que ses confrères avaient fait de ce saint pape - pensait qu’il allait répondre "une seule foi, celle de la foi catholique". C’était compter sans l’intelligence de ce (…)
-
Se marier, c’est choisir la confiance
7 décembre 2015, par Père Pierre-Marie« Le mariage, lieu d’accueil de la différence. » Texte de l’homélie de mariage : Frères et Sœurs bien aimés, Chère Camille, cher Damien, Lorsque nous avons fait cette préparation au mariage, dans laquelle vous vous êtes beaucoup impliqués, et que vous avez développée avec sérieux, lorsque je vous ai dit de choisir les textes pour cette célébration, je vous ai dit de les choisir comme une lumière pour votre vie. Nous le savons, la Parole de Dieu est une Parole vivante. Ce n’est pas (…)
-
Ne prenez pas modèle sur le monde présent
23 avril 2018, par Père Pierre-Marie« Notre société nous donne l’image idéale et rêvée du couple, marquée par la spontanéité et la performance. Loin d’encourager, cela tend à fragiliser. C’est le travail sur soi et la volonté qui forge le couple durable. » Texte de l’homélie « Ne prenez pas modèle sur le monde présent. » Marie et Nicolas, chers amis A la fin de la très sérieuse préparation au mariage que nous avons parcourue ensemble, j’ai conseillé aux fiancés de choisir un texte qui puisse exprimer quelque chose (…)
-
Suffit-il de s’aimer pour se marier ?
13 juin 2014, par Père Pierre-Marie« Vous vous engagez à grandir dans l’amour. Et pour cela, le Seigneur nous avertit : ce commandement demandera l’exercice de notre volonté ! » Texte de l’homélie de mariage : Le mariage et la parole Lorsque nous avons préparé cette célébration avec Claire et Édouard, je leur ai dit que les lectures qu’ils allaient choisir ont une double vocation : celle d’éclairer ce jour particulier entre tous les jours, bien sur, mais aussi d’éclairer toute leur vie. Il est donc nécessaire de (…)
-
Marcher dans la confiance les yeux fixés sur le Seigneur
3 octobre 2016, par Père Pierre-Marie« Le couple, en marchant dans la confiance, les yeux dans les yeux de Jésus, pourra traverser les tempêtes. » Texte de l’homélie de mariage : Voilà un texte, chers amis, qui est assez original pour des noces ! Bien souvent nous entendons « les noces de Cana », nous entendons « la maison fondée sur le roc », ou parfois l’abandon à la Divine Providence, ou le commandement nouveau dans saint Jean "aimez-vous les uns les autres", mais il est rare que les fiancés choisissent une telle (…)
-
Y a-t-il une communion possible sans la transcendance ?
2 juillet 2018, par Père Pierre-MarieLe sacrement du mariage est le seul qui se reçoit à deux. C’est ce qui en fait la difficulté, surtout dans nos sociétés basées sur l’épanouissement personnel. Et pourtant, loin de nous éloigner de l’autre, cela nous invite au contraire à creuser plus loin dans notre volonté de cheminer. Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, C’est une grande joie d’être ici réunis pour accompagner Olivia et Benoît dans ce moment fondateur de leur vie matrimoniale, et de prendre ainsi (…)