« Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. » Texte de l’homélie Sans doute savez-vous que les vérités de foi ne sont pas à mettre toutes au même niveau. Il y a une hiérarchie. Par exemple, je crois que le démon existe et qu’hélas il agit. Cependant cette vérité de foi n’est (…)
Accueil > Mots-clés > Évangile > Évangile selon Saint Jean
Évangile selon Saint Jean
Articles
-
Homélie de la solennité de la Sainte Trinité
5 juin 2023, par Père Éric -
Homélie de la solennité du Christ, Roi de l’Univers
24 novembre 2015, par Père Éric« Ma royauté n’est pas de ce monde. Je suis venu dans le monde pour ceci : rendre témoignage à la vérité. » Texte de l’homélie : Chers frères et sœurs, Il y a au moins 2 différences entre Jésus et les terroristes : La première : Jésus est venu pour donner la vie (et la vie en plénitude) ; les terroristes pour donner la mort (et la mort dans le summum de l’horreur). La seconde : Jésus est ressuscité, pas les terroristes ! Déjà pour la première raison, je préfère être disciple de (…)
-
Homélie du 6e dimanche de Pâques
27 mai 2019, par Père Pierre-Marie« Je vous donne un commandement nouveau : c’est de vous aimer les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres. À ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l’amour les uns pour les autres. » Texte de l’homélie : Nous ne sommes pas la religion du livre. C’est pourtant ce que l’on peut entendre de façon erronée dans la bouche de certaines personnes : « les trois religions monothéistes sont des religions du livre. » Or, (…)
-
Homélie de la fête de la Pentecôte
25 mai 2021, par Père Éric« Quand viendra le Défenseur, que je vous enverrai d’auprès du Père, lui, l’Esprit de vérité qui procède du Père, il rendra témoignage en ma faveur. Et vous aussi, vous allez rendre témoignage, car vous êtes avec moi depuis le commencement. » Texte de l’homélie C’est comme un refrain qui vient dans la deuxième lecture : « Frères, je vous le dis : marchez sous la conduite de l’Esprit Saint. » (Ga 5, 16) « Si vous vous laissez conduire par l’Esprit, vous n’êtes pas soumis à la Loi. » (Ga (…)
-
Dans l’Eucharistie, accueillir l’amour du Père
28 juin 2011, par Père Stéphane-MarieHomélie de Père Stéphane-Marie Écouter l’homélie Au cœur de la fête du Saint Sacrement, il y a la mort et la Résurrection de Jésus, il y a le Corps et le Sang de Jésus, il y a le sacrifice de Jésus. Tout au long du 2è millénaire, la théologie s’est attachée à méditer cet événement à partir de l’acte fondamental de l’homme qui est d’offrir des sacrifices à Dieu, et qui essaye de se rendre Dieu favorable… Et c’est ainsi qu’on a insisté sur le sacrifice au sens d’expiation de Jésus qui (…)
-
Homélie de la Solennité du Sacré-Coeur de Jésus
3 juillet 2012, par Père Pierre-MarieQuand ils arrivèrent à Jésus, voyant qu’Il était déjà mort, ils ne lui brisèrent pas les jambes, mais un des soldats avec sa lance lui perça le côté ; et aussitôt, il en sortit du sang et de l’eau. Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, n’a t-on pas enlevé trop vite le cierge pascal ? Vous le savez, le cierge pascal brille de la nuit de Pâques jusqu’à la fête de la Pentecôte. On le range alors précieusement dans les sacristies. Mais, aujourd’hui, ce cierge pascal devait (…)
-
Homélie de la solennité du Saint Sacrement du Corps et du Sang du Christ
20 juin 2017, par Père Maximilien-Marie« Ma chair est la vraie nourriture, et mon sang est la vraie boisson. » Texte de l’homélie : Bien chers frères et sœurs, Permettez que nous remontions en arrière, dans les années 80, un film avait eu la Palme d’or à Cannes : "Mission" de Rolland Joffé. La dernière image était magnifique. Ce film décrivait les missions jésuites au Paraguay et dans cette région du monde, en Amériques du Sud. Ces pères jésuites, après bien des sacrifices, des souffrances, des luttes, étaient parvenus à (…)
-
Homélie du 2e dimanche du temps ordinaire
15 janvier 2018, par Père Pierre-Marie« Tu es Simon, fils de Jean ; tu t’appelleras Kèphas. » Références des lectures du jour : Premier livre de Samuel 3,3b-10.19. Psaume 40(39),2ab.4ab.7-8a.8b-9.10cd.11cd. Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 6,13c-15a.17-20. Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 1,35-42. : En ce temps-là, Jean le Baptiste se trouvait avec deux de ses disciples. Posant son regard sur Jésus qui allait et venait, il dit : « Voici l’Agneau de Dieu. » Les deux disciples (…)
-
Homélie du cinquième dimanche de Pâques
8 mai 2023, par Père Maximilien-Marie« Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi fera les œuvres que je fais. Il en fera même de plus grandes, parce que je pars vers le Père. » Les premières secondes de cette homélies n’ont pas été enregistrées, veuillez nous en excuser… Texte de l’homélie Chers frères et sœurs, Quand je faisais ma théologie, un de nos vieux professeurs de morale, Dominicain et Italien impressionnant par sa sagesse, nous disait parlant de notre relation avec le Christ : « Ainsi vous êtes (…)
-
Homélie de la fête de la Divine Miséricorde
5 avril 2016, par Monseigneur Jacques Benoit-GonninQue retenons-nous à la lecture des textes de ce jour ? comment l’Esprit-Saint travaille t-il dans mon cœur en entendant l’expérience que Jean veut nous transmettre ? Écouter l’homélie : Références des lectures du jour : Livre des Actes des Apôtres 5,12-16. Psaume 118(117),2-4.22-24.25-27a. Livre de l’Apocalypse 1,9-11a.12-13.17-19. Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 20,19-31. C’était après la mort de Jésus. Le soir venu, en ce premier jour de la semaine, alors que les portes (…)