« Père, ceux que tu m’as donnés, je veux que là où je suis, ils soient eux aussi avec moi, et qu’ils contemplent ma gloire, celle que tu m’as donnée parce que tu m’as aimé avant la fondation du monde ». Chers frère et sœurs, Nous sommes dans le monde et la situation internationale ne peut pas nous laisser indifférents. Vous savez sans doutes que le 31 mai prochain, le Saint Père proclamera une journée de prière. Il se rendra auprès d’une statue de la Vierge que le pape Benoît XV avait (…)
Accueil > Mots-clés > Années Liturgiques > Année C
Année C
Articles
-
Homélie du septième dimanche de Pâques
30 mai 2022, par Père Maximilien-Marie -
Homélie du 5e dimanche du Temps Ordinaire
10 février, par Père Pierre-MarieTexte de l’homélie
Homélie du 5e dimanche du Temps Ordinaire - Année C - Père Père Pierre-Marie
-
Homélie de la messe de la Nativité du Seigneur (messe du jour)
27 décembre 2024, par Père Maximilien-MarieTexte de l’homélie
Homélie de la nativité du Seigneur Jésus-Christ (messe du jour) - Année C - Père Maximilien-Marie (2024)
-
Homélie du 7e dimanche du Temps Ordinaire
25 février 2019, par Père Pierre-Marie« Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux. Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés ; ne condamnez pas, et vous ne serez pas condamnés. Pardonnez, et vous serez pardonnés. » Texte de l’homélie : Frère et sœurs bien-aimés, Ce passage de l’évangile de Saint Luc que nous venons d’entendre est très certainement l’un des plus caractéristiques de la Foi chrétienne, de la manière d’agir des disciples du Christ. « Aimez vos ennemis ! » Mais, qui est l’ennemi ? Ne cherchons (…)
-
Homélie du 23e dimanche du Temps Ordinaire
10 septembre 2019, par Père Éric« Ainsi donc, celui d’entre vous qui ne renonce pas à tout ce qui lui appartient ne peut pas être mon disciple. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, voulez-vous (voulons-nous) être les disciples de Jésus ? Apparemment oui, car vous avez préféré venir à la messe plutôt que de faire la grasse matinée ou bien des activités de loisirs. Dans l’évangile de ce jour, Jésus se retourne vers les grandes foules qui Le suivent et leur dit comme un refrain : celui qui ne me préfère (…)
-
Homélie du 3e dimanche de l’Avent
18 décembre 2012, par Père Samuel« Moi, je vous baptise avec de l’eau ; mais il vient, celui qui est plus fort que moi. Je ne suis pas digne de dénouer la courroie de ses sandales. Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et le feu. » Texte de l’homélie : « Que devons-nous faire ? » Cette question revient par trois fois dans l’évangile de ce jour : que ce soit la foule qui interroge Jean le Baptiste, que ce soient les publicains, les collecteurs d’impôts, ou que ce soient les soldats. Cette question fait écho à la (…)
-
Homélie du 26e dimanche du temps ordinaire
29 septembre 2016, par Père Stéphane-Marie« S’ils n’écoutent pas Moïse ni les Prophètes, quelqu’un pourra bien ressusciter d’entre les morts : ils ne seront pas convaincus. » Texte de l’homélie : Cette petite histoire que Jésus raconte, nous la connaissons ! mais, elle nous a toujours paru un peu terrible : « Il y a un grand abîme entre vous et nous… » Et toute cette intercession que peut faire cet homme riche n’a pas de pouvoir, elle reste sans impact. Dans la même idée, la première lecture, avec le prophète Amos qui se (…)
-
Homélie du 25e dimanche du Temps Ordinaire
23 septembre 2019, par Père Maximilien-Marie« Aucun domestique ne peut servir deux maîtres : ou bien il haïra l’un et aimera l’autre, ou bien il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’argent. » Texte de l’homélie : Marco Siffredi est né en 1979. Il est chamoniard. Son père est coiffeur l’hiver et guide de haute montagne l’été. A 16 ans, Marco se fait offrir un snow-board, un surf des neiges, et, au grand damne des services de sécurité, il va entreprendre de descendre toutes les (…)
-
Homélie de la fête de la Sainte Famille de Jésus, Marie et Joseph
30 décembre 2021, par Père Stéphane-MarieIl leur dit : « Comment se fait-il que vous m’ayez cherché ? Ne saviez-vous pas qu’il me faut être chez mon Père ? » Références des lectures du jour : Premier livre de Samuel 1,20-22.24-28. Psaume 84(83),2-3.5-6.9-10. Première lettre de saint Jean 3,1-2.21-24. Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 2,41-52 : Chaque année, les parents de Jésus se rendaient à Jérusalem pour la fête de la Pâque. Quand il eut douze ans, ils montèrent en pèlerinage suivant la coutume. À la fin de la (…)
-
Homélie du 1er dimanche de Carême
4 mars 2013, par Père Pierre-MarieEn ce temps-là, après son baptême, Jésus, rempli d’Esprit Saint, quitta les bords du Jourdain ; dans l’Esprit, il fut conduit à travers le désert où, pendant quarante jours, il fut tenté par le diable. Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, C’est en ce premier dimanche de Carême que l’on appelle traditionnellement le dimanche de la tentation que l’on médite sur Jésus qui livre le combat spirituel. J’aimerais revenir avec vous ce matin sur cette question du combat spirituel (…)